Aller au contenu
  • S’inscrire

Niourk Tome 1 : L'Enfant Noir


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/niourk-1-l-enfant-noir?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Niourk.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Niourk[/b]
[b]Tome 1 :[/b] L'enfant noir
[b]Scénario :[/b] Olivier Vatine
[b]Dessin :[/b] Olivier Vatine
[b]Genre :[/b] Anticipation / Science-fiction
[b]Edition :[/b] Ankama
[b]Date de parution :[/b] 11 Octobre
[url="http://www.bdfugue.com/niourk-1-l-enfant-noir?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
De nos jours, un cargo transporte des produits chimiques très polluant en pleine mer alors qu'une tempête se lève. Le supérieur hiérarchique ordonne au capitaine du cargo de jeter les fûts par dessus bord pour rentrer immédiatement au port. Des siècles plus tard, la nature a évolué en changeant le monde sous-marin en paysage désertique où vit désormais la tribu de Thôz. La communauté survit en harmonie avec la nature grâce au travail des guerriers et chasseurs. Mais depuis peu, le gibier se fait rare, alors « Celui-qui-sait » le sorcier du village décide de monter dans les montagnes des dieux pour demander une intervention divine. Puis il annonce à son peuple que l'enfant à la peau noir serait sacrifié à son retour dans quatre jours.

Pierre Pairault (1920-2003) est considéré comme un des plus grands écrivains français de de science-fiction et anticipation après avoir écrit douze romans sous le pseudonyme de Stefan Wul. Il sera une énorme source d'influence auprès de nombreux auteurs de bande dessinée à partir de 1970 jusqu'à nos jours. Les éditions Ankama en collaboration avec Comix Buro nous proposent une nouvelle série concept avec l'adaptation des romans de Stefan Wul par de grands auteurs de la bande dessinées. Olivier Vatine réalise intégralement Niourk l'enfant noir avec cette histoire post-apocalyptique où l'on pressent qu'une catastrophe écologique a dévasté le monde que l'on connait. On suit en parallèle le voyage de l'enfant noir qui décide de rejoindre le sorcier et la tribu qui part en quête de nourriture malgré les monstres.

Les dessins d'Olivier Vatine sont de grandes qualités pour décrire le monde désertique avec une tribu primitive. Lé découpage en cinq chapitres permet à l'auteur de réaliser des planches entières absolument magnifiques en guise introduction avec le héros face à la nature sauvage.

Ce premier tome de Niourk est très captivant dès les premières planches et Olivier Vatine maîtrise parfaitement le scénario et son adaptation visuelle. La double page à la fin de l'album en preview du deuxième tome, nous donne envie de poursuivre l'aventure. Les deux dernières pages reviennent sur les prochaines adaptations des romans de Stefan Wul qui seront Oms en série qui sera disponible le même jour que Niourk puis plus tard piège sur Zarkass et la peur géante. Cette trilogie sur Niourk démarre très fort et la collection aussi avec une édition très soignée.

[b][b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img][/b]
[b]
[/b]Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent plutôt bon tout ça... J'avais raison de m'y intéresser.
Je suis curieux de savoir ce que vaut Oms en série également.
Tu as l'intention de le lire, Alx ?

Pour la couverture faussement vieillie, Ankama est tout de même rien qu'un vilain copieur : les Humanos l'avait déjà fait avec l'intégrale de [i]John Lord[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu avais raison de t'y intéresser, alors je sais pas pour John Lord mais les éditions Ankama avaient réalisé le même genre de couverture vieillie pour le Mutafukaz tome 0.

Oui j'ai déjà lu le Oms en série (chronique jeudi) qui est très bien mais j'ai une préférence pour Niourk.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette bd me tente vraiment bien et sera l'objet de toute mon attention à mon prochain passage en librairie....

(et sinon au jeu des couvertures vieillies, c'est vrai que ça donne un bel aspect, j'avais vraiment aimé celle de l'intégral de green manor)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...