Aller au contenu
  • S’inscrire

Les USA et les "E-Rated" movies, toujours du busin


the_argonaut_2004
 Share

Messages recommandés

Obsédée comme toujours(avec hypocrysie) par le sexe et la violence au cinéma, certaines sociétés américaines ont lancé une nouvelle catégorie de DVD appelés E-rated movies.

What is that ??....

C'est simple, les E-rated movies sont des DVD dont les scènes de violence, combat, ou de nudité sont amputées, et tout ça au grand bonheur des parents.

Le but: faire des films DVD archi-total-tout-public pour rassurer les familles et pouvoir ainsi louer à tour de bras Gladiator ou Matrix par exemple et le regarder tranquille avec son/ses momes de 6-8 ans.

Plus précisément, les E-DVD banissent les scènes de nudité, de violence, et aussi les injures verbales et les gestes obscènes.
Bref, tout cela date d'il y a un peu plus d'an un mais prend une importance croissante car très profitable au business de location de DVD.

A quoi ressemblerait "Apocalypse Now", "Les affranchis", Rambo1" ou "Le silence des agneaux" sans violence? Mystère, mais le futur nous le dira car les E-movies ne font que commencer leur ascension.


<<The Argonaut 2004>>
source: New York Times(merci à Gary!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rigolo (hum hum) c'est de voir que si avant les films étaient soumis à un public test...c'est à dire par exemple une majorité d'ados pour les teens movies...afin de voir leur réactions et selon les résultats modifiés la fin ou le montage d'un film...!!!! (au début ce n'était que l afin maintenant ça ce généralise!!)...

désormais les majors mettent au point une technique qui prend en compte les battements du coeur, les sourires, les larmes...autant de facteur physique ajouté à des questionnaires pour faire des films le plus ciblés possible :shock:

c'est le même esprit qui règne sur les e-dvd à savoir un élargissemetn de la notion de produit!

sachant que les grands studios sont commandés par des businessman...leur but est : la rentabilité!
le client vient pour consommer el film (ave ls suplément glace et pop corn) et en avoir pour son argent...si c'est uen comédie il veut rire donc il doit rire...et basta!

Il faut voir qu'audelà du simple aspect commercial il y a un problème moral derrière tout ça! (en général les gens informés ce contentent d'un hochement de têtemais sans foutent car ils croient que totu va bien quand même...tsss)...par exemple les chansons interdites après le 11 septembre s'il n'y avait eu Neil Young pour chanter "imagine" de Lennon à la cérémonie...on ne l'aura pas entendu pendant des mois!

enfin bref (sinon je vais m'emporter):grrrrr :evil:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent immédiatement le côté commercial de la chose. On ne contente plus de servir des films destinés à tel public, on veut qu'ils soient accessibles chez des tranches d'âge illimitées.

Je ne vois pas na nécéssité de supprimer des scènes violentes de certains fillms pour les proposer à des jeunes enfants. Je ne suis d'ailleurs pas certains que ces derniers y trouvent quelques intérêts, et de toute manière, beaucoup de parents montrent ces films à leurs enfants. Mes petites cousines qui ont respectivement 5 et 2 ans, connaissent pratiquement Gladiator par coeur. C'est peut-être un mauvais service que les parents rendent à leurs enfants, après tout ils ont la chance eux aussi d'avoir du cinéma bien encré dans leur catégorie, je suis persuadé que si les parents posaient certaines limites aux enfants, simplement en leur faisant regarder ce qui est adapté à leur âge, ce système se serait cassé la figure en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Car de toute manière, à 6 ou à 8 ans, je ne suis pas sûre que les enfants sachent comprendre la subtilitée d'un film à la base destiné aux adultes.

On remarque donc une fois de plus que le "mauvais businnes" entraîne des projets ridicules visant à jouer sur la crédulité des gens. Il ne me viendrai pas à l'esprit de faire regarder à ma fille Orange Mécanique, même censuré. D'abord parce que le film durera 5 min (j'image évidemment), ensuite parce que mon état d'esprit me convainct de ne pas montrer un style de cinéma qui, à la base, n'est pas pour les jeunes. D'autant plus que je n'ai pas envie d'entrer dans cet engrenage commercial qui a pour but se servir les intérêts financiers des "géants" de Hollywood.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est d'autant plus dommage, c'est que cette "course à la consommation", afin de toucher un public toujours plus large, va entrainer un désintérêt pour les films et les vidéos..
Je m'explique smile.gif
Les films seront tellement censurés qu'ils en perdront tout intérêt pour devenr des copies les uns des autres...
Même si je caricature volontairement, je crains que ce ne soit un piège dans lequel risquent de s'engouffrer les USA, et l'Europe occidentale à sa suite, tant on a envie de protéger les enfants...!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça existe déjà en fait ce genre de système. Actuellement les films sont classés par des G/PG/PG-13/R/NC-17/Adult...

Et que si votre lecteur de dvd est protégé pour un certain niveau de lecture, il empêche toute lecture "dangeureuse". Evidement faudrait que les bambins sachent moins bien se servir du truc que leurs parents (et ça j'y crois pas trop). biggrin.gif

ah ca y est j'ai trouvé une page sympa la dessus:
Rated G – General Audiences. All ages admitted.
Rated PG – Parental Guidance suggested. Some material may not be suitable for children.
Rated PG-13 – Parent strongly cautioned. Some material may be inappropriate for children under 13.
Rated R – Restricted. Under 17 requires accompanying parent or adult guardian.
Rated NC-17 – No one 17 and under admitted.

http://en.wikipedia.org/wiki/MPAA_film_rating_system
(avec des tonnes d'info en même temps et des exemples de films à travers le temps. Intéressant.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'on regardait ça d'un autre angle... autre que celui de la business et de l'argent (car il en a un!)
Croyez-vous qu'il y a un bon coté derrière tout ça,
Les jeunes se font carrement harceler (je parles des jeunes flos) par la violence, la publicité, le sexe et tout ce bagages inutile (enfin à leur âge selon moi) et d'étiquettes.
Je veux donc en venir que s'y l'on pourrais écouter un film, où il n'y aurait pas de violence superflu filmée sans interet avec les traditionnelles scènes de nudité sans but et j'en passe...
Donner un temps mort à leurs chers petits cerveaux qui se font projeter toutes ces images à chaque moment, juste à la nouvelle c'est l'enfer, le sensationnalisme, les photos chocs ect..
Voyons cela d'une manière qui permet de couper dans le superflu des scènes inutile ''supposement vendeur'' d'un film.
Ho bien sûr il y a des exceptions, des films qui perdraient toute les essences même, exemple: Kill bill, Orange mécanique et compagnie..
Mais de toute manière, il reste toujours que la personne a le choix d'acheter cette forme censure ou de remaniment du film.
Si cet/cette adulte préfere avoir un certain contrôle sur des scènes au lieu de devoir dire à son enfant- ''O.k tu fermes les yeux, là!'' (chose que tout le monde a surment vécu durant son enfance! laugh.gif ) en plein milieu du film, alors je ne vois pas d'inconvenient.
En esperent que cette coupure de scène ne viendra pas gâcher le film original mais là c'est rêver un tantinet en couleur... quoique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'incapacité d'une civilisation à éduquer ses enfants se mesure à son rejet de l'art et de ses propres productions...c grâve non?

prend le problème sous cet angle c'est pour moi admettre une morale supérieur qui garantierait une "sauvegarde" d'une certaine idée de l'innoncence !

bien à toi,
monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de l'histoire c'est tout de même que bien avant de se poser sincèrement la question de l'impact moral éventuellemnt positif de ce genre de films, c'est le business qui a une fois encore été le moteur qui a concrétisé ces E-Movies.
Comme personne aux USA n'est assez motivé pour légiférer sur la diffusion massivement alarmante de la pornographie depuis des années( car ça rapporte énoooormément d'argent ), les E-movies permettent une fois de plus aux USA de se donner "bonne conscience".


Rien de bien nouveau donc : les USA sont toujours aussi cyniques.


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais les pub aux US, sont elles comme en europe ?
C'est à dire à caractère aussi sexuel que dans nos contrées ?
Car je pense qu'une large part des pub (tv/papier/la radio ca y échappe plus) est largement "pire" en terme d'image que les scènes de film non ?

Et elles, elles continuent sans problèmes... ?
Arf.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "polémique" autour du sein sorti inoppinément de son corset est surtout due au fait que les moteurs de recherche ont complètement explosés suite à cet "évènement" sans grand intérêt.

Ce qui a choqué des gens aux USA, c'est la nouvelle apprise dans les journaux stipulant que le nombre de connections et de requêtes concernant Miss jackson et son bout de poitrine a été laaaaaargement plus important que les requêtes concernant le fameux 11 septembre des attentats ! ! !..... Horreur donc et damnation!

Quand la fesse l'emporte sur le tragique.....


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais tu si antiaméricanisme mon cher Argonaut?
On peut ne pas aimer une politique mais pas des centaines d'individus. J'aime beaucoup lorsqu'on parles des américains... toute la gang autant qu'il sont des cyniques, hypocrites, corrompus, avares ect... Mais voyons... voir si toute la masse des américains sont comme cela...
Ce que les gens qui sont au pouvoir que tu dénonces. Pas la masse en tant que t'elle.
Somme nous rendus à un point t'elle ou il faut observer les moindre gestes et faits des U.S.A, oui s'il est un modèle de gouvernement a ne pas mettre en place et d'inspiration sur certain point mais rendu à devoir critiquer leur moindre fait de ce pays.
Pourquoi ne nous scandalisons pas plutôt de NOS gouvernements richissimes qui eux, malgres leur airs de anges et de moins-pire-que-le-voisin-outre-mer, ne fait quasiment rien pour les peuples décimés par exemple.
Peut-être considérons nous ça comme ce n'est pas notre problème mais non, ce qui importe c'est les u.s.a et tout leur pouvoir, leur richesse. La pauvreté et toute la laideur du monde c'est la pour rester, les u.s.a sont bien plus interressant.
Je me poses la question suivant, pourquoi s'occupé tant de leur business, de leur ''contrôle'' (qui n'ont pas tant que ça), leur merveilleux rêve américain?
Vous savez lorsque les état-unis fut découvert ce n'etait pas le jour de sa naissance mais bien celui de sont déclin.
Je ne comprend pas pourquoi, de si petit chose, sembles si terribles et controversé.
Peut-être est-ce plus facile de dénoncer des choses que nous savons que nous pouvons rien faire contre?!

Au plaisir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet, ça me fait penser qu'au même moment, les stupidités de Jackass et (encore pire, lamentable, terriblement pitoyable et absurde) des tarés écossais (zut, me souviens plus leur nom... machin brothers ? bref, on s'en fout) se développent... y'avait les snuff movies, maintenant y'a des scènes de bagarre provoquées par des gens pour être filmé et diffusés sur le net, ou comment prendre un pote et sa caméra pour se faire filmer en train d'exploser un passant qui comprend pas ce qu'il lui arrive...
nauséeux... :x
je préfère encore qu'ils coupent leur trucs, après tout, on est libre d'acheter ou pas... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles conclure très hâtivement sur mes dires et sous-entendre des choses que je n'ai pas affirmées Leeiko.

Parler de masse et d'ensemble ne veut pas dire grand chose pour moi tout comme cette notion passe-partout "d'anti-américanisme, sans t'offenser. :-)

Je réagis une fois de plus en donnant une info qui d'une façon ou d'une autre aura peut-être un retentissement chez nous, mais c'est encore à voir. De plus, je ne dénonce personne, ce sont simplement les faits que lon peut lire dans n'importe quel bon journal français ou étranger.

Quant à notre beau pays, une petite précision historique:
C'est sous les gouvernements successifs de De Gaulle que les films français et étrangers ont été le plus censurés, voir pour certains complètement interdits pendant plus de dix ans.

Tout est relatif, nous le savons tous.


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots t'appartiennent mais nos idées se rejoinent avec quelques divergences mais finalement...
Un vrai plaisir de discuter avec toi biggrin.gif
J'espère de tout coeur que ces dvd n'accenturont pas le mouvement de censure sur les films interressants du cinéma... mais je peux comprendre le besoin américain d'offrir un tel produit a leurs cinéspectateurs.
Pour les rassurez sans doute... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète en fait surtout pour les réalisateurs Leeiko.

C'est eux qui une fois encore ne pourront donner leur mot car les studios font absolument ce qu'ils veulent avec les films, et c'est dommage voir dangereux.

Même si je n'ai pas apprécié Matrix 1 et 2 ni Gladiator, cela ne m'étonnerait pas d'apprendre qu'un jour les réalisateurs concernés poussent une "gueulante" et disent "Y'en a marre! Soyez enfin responsables (les adultes américains) de vos enfants et laissez nos films tels qu'ils sont!"

Mais tout ça est compliqué, compliqué pour nous français qui sommes pénibles et grognons,... mais peut-être plus méfiants et plus raisonnables que les américains sur les biens et produits culturels. Mais c'est discutable bien sûr.

En tout cas, moi le premier, ma vidéothèque est remplie de films de Welles, Hawks, Huston, Eastwood, Burton, Lynch, Casavettes, Waters, Tarantino, Cohen, Raimi, Corman, Coppola, Scorcese et encore bien d'autres réalisateurs......... américains!

Merci pour ton intervention en tout cas. :-)

<<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Leeiko)
Somme nous rendus à un point t'elle ou il faut observer les moindre gestes et faits des U.S.A?
Je ne comprend pas pourquoi, de si petit chose, sembles si terribles et controversé.
Peut-être est-ce plus facile de dénoncer des choses que nous savons que nous pouvons rien faire contre?!


Je comprends ce que tu veux dire... mais l'europe, a ce qu'il parait, suit le chemin tracé par les USA avec quelques années de retard!... sad.gif
Ainsi, si l'on prend l'exemple de la santé, les européens sont de plus en plus procéduriers et tendent à faire passer en justice tout problème médical... à la manière américaine! Ce n'est certes actuellement pas la majorité, mais ça commence à se répandre... :cry:
Il semble donc légitime de s'inquiéter des "nouveautés" américaines, afin de voir ce qui nous attend, et, éventuellement, corriger le tir... smile.gif
Et quelle meilleure manière de le corriger que de se tenir au courant et de protester quand cela nous gêne (même si ce forum n'est surement pas le lieu de rencontre de nos dirigeants...)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...