Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bd Europeene Et Les Série "À Thème"


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Je lance le sujet car on est discutait en privée avec Black.

Je disais , et mon libraire est 100% d'accord avec moi, que dans le monde de la BD europeene ils ne sortent quasiment plus que des série à tiroir. Quand on voit que même Lupano fait des "communardes" ca fait peur. Si on regardes les étales il n'y a quasiment plus que ca ou des séries sur des themes deja vu 10 fois :
Elfes, Nains, les maitres inquisiteurs, communardes, Jour J etc....

Mon probleme c'est que j'aime les histoires qui changent. Et en BD euro, depuis 6 mois, c'est un peu toujours la même chose.
Alors qu'avec les imports de Urban ca ouvre un nombre de thématiques jamais traités chez nous.

Le débat est ouvert :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou des séries à tiroir-caisse peut-être ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[size="2"]Mais ce qui est le plus inquiétant dans tout ça, c'est surtout le côté formaté de ces séries qui, en s'inscrivant dans une logique éditoriale où chaque tome serait en quelque sorte la variation d'un autre, l'originalité disparaît de fait.[/size]
D'où le manque d'innovation.

Pour[i] Elfes[/i], par exemple (je suis seulement en train de m'y intéresser), il faut bien avouer qu'on est non seulement dans l'ultra basique et dans le consensuel, mais surtout dans une certaine volonté d'uniformisation (des styles graphiques restant assez proches d'un dessinateur à l'autre par exemple et des scénarios classiques et sans audace).
Du point de vue cohérence, ça peut se défendre mais d'un point de vue artistique, c'est limité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1464806668' post='174608']
qu'appelles-tu série à tiroir ? les séries concepts c'est ça?
[/quote]

Oui oui c'est plutot ca : serie a concept. Qui, sous couvert de "achetez ceux que vous aimez", joue sur le oté completiste des gens pour vendre des albums ou plus de 1/2 ne valent pas le déplacements....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis peut-être naïf mais je pense qu'une des raisons est la volonté de sortir des albums le plus rapidement possible afin de ne pas faire attendre trop longtemps le lecteur, ça peut-être un avantage aussi
pour répondre Philéas, pour ma part, c'est justement la cohérence graphique qui pourrait faire pencher la balance car si le tome 1 me plait, je suivrais pour le second. Pour le scénario, on est d'accord, chaque auteur devrait avoir quartier libre tout en respectant le cahier des charges si possible pas trop contraignant pour ne pas brider l'imagination.
bon perso, les séries concept ne m'intéressent pas plus que ça, je suis plus à la recherche de très courtes séries et bien souvent on part pour 7,8.. 15 tomes (7 par exemple)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1464894774' post='174625']je suis peut-être naïf mais je pense qu'une des raisons est la volonté de sortir des albums le plus rapidement possible afin de ne pas faire attendre trop longtemps le lecteur, ça peut-être un avantage aussi[/quote]
Ah mais parfaitement ! Et j'y vois justement une façon très maligne pour les éditeurs de sortir le plus d'albums possibles dans des délais très courts, concurrençant ainsi presque le rythme de parution des mangas (il faut bien trouver une contre-attaque éditoriale sur la déferlante manga qui produit de manière industrielle : j'ai du mal à y voir une simple coïncidence).
A la petite différence près qu'un manga coûte 7 € en moyenne et un album d'Elfes 16 €. Faut vraiment avoir un pouvoir d'achat conséquent ou... n'acheter que ça.
En choisissant des dessinateurs et scénaristes différents, l'amateur d'Elfes/Nains (pour rester sur cet exemple) aura son album tous les... quoi... deux mois, deux mois et demie ?
Alors oui, ça peut avoir du bon par rapport au délai d'un an habituel (voir plus) dans les séries de la BD franco-belge qu'on a connu jusqu'ici.
Mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce procédé est quand même très consumériste dans son principe et qu'on vend du Elfes et du Nains comme on vend des salades sur le marché.

[size="2"]Il y a aussi le côté "complétiste" dont parle Pos et qui fait bien sûr partie de cette politique. [/size]
Si tu as apprécié un album d'Elfes, tu seras tenté d'acheter les autres, non seulement pour ce côté complétiste mais aussi peut-être en espérant trouver une vision d'ensemble plus étoffée de l'univers proposé qui ne se résume par seulement à "une tome = une petite histoire". Mais une telle vision existe t-elle ? Je l'ignore car je n'ai lu que quelques tomes. Les auteurs ont-ils prévus que les peuples se croisent, par exemple ?
En tout cas, je constate que les clients de mon libraire achètent du "Elfes" ou du "Nains" comme s'il s'agissait d'une marque commerciale qui, comme toute marque commerciale, a une identité superficielle.

Evidemment, on ne peut reprocher aux éditeur nos propres faiblesses de consommateur : si on ne peut résister à cet aspect complétiste, on est en partie responsable (et c'est probablement l'argument que donnerait ces éditeurs très malins).
Maintenant, je ne parle ici que de l'aspect commercial du truc, du principe. Disons que mon côté "mec de gauche" réagit sans doute mal à ce type de procédé [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Est-ce que cet aspect influe sur la qualité globale de ces séries ? Voilà sans doute le point essentiel.
[size="2"]Mais la question de la démarche des éditeurs concernant ce filon des séries-concept se pose et c'est bien pour cela que Pos a ouvert ce fil, j'imagine. [/size]

En tout cas, je peux dire que j'avais commencé à m'intéresser à Elfes et Nains mais que l'ouverture de sujet de Pos m'a fait réfléchir
Et du coup... je suis devenu méfiant et, au lieu d'acheter un enième tome de Elfes aujourd'hui, j'ai préféré prendre le tome 3 de Horacio d'Alba.
Je me dis que j'emprunterai les Elfes en bibliothèque si je les trouvent. Le contraire me donnerait la sensation désagréable de cautionner une politique éditoriale qui ne me plaît pas.

Est-ce que je n'ai pas tendance à trop "politiser" mes achats en tenant compte de certains facteurs commerciaux qui me gênent en me donnant l'impression de me faire entuber par des éditeurs-calculateurs ?
Sans doute.
Question de choix personnel.

En tout cas, le sujet est complexe et on le prend comme on le sent. Arnaud y voit un certain avantage, Pos est plus circonspect. Et je reste méfiant.
Arnaud se demande s'il n'est pas trop naïf. Je me demande, moi, si je ne suis pas trop parano [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
La "bonne" réaction (si tant est qu'il en existe une "bonne") se situerait-elle quelque part entre les deux ?

Le débat reste ouvert...


PS : Pos va peut-être se dire "mince... j'ai gâché l'intérêt naissant de Phil pour Elfes avec mon sujet" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
T'inquiètes, Pos : je sentais déjà le souffle glacé de la suspicion me chatouiller les neurones concernant les séries-concept avant ton post.
Je me prends très bien la tête tout seul sans qu'on ait besoin de m'y pousser [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1464911384' post='174627']
A la petite différence près qu'un manga coûte 7 € en moyenne et un album d'Elfes 16 €. Faut vraiment avoir un pouvoir d'achat conséquent ou... n'acheter que ça.
[/quote]

Moi c'est ce qui m’embête le plus. C'est que le budget des gens n'étant pas infini, ce genre de série aliène les gens à n'acheter que ca. Et donc a ne faire d'achats diversifié donc ne plus essayer de nouvelle série donc de forcer les auteurs, pour faire rentrer du beurre dans le épinards, à eu x même mettre la mains dans la pompes a fric.

D'ou un Lupano qui fait des communardes pour moi.

[quote]je suis peut-être naïf mais je pense qu'une des raisons est la volonté de sortir des albums le plus rapidement possible afin de ne pas faire attendre trop longtemps le lecteur, ça peut-être un avantage aussi
pour répondre Philéas, pour ma part, c'est justement la cohérence graphique qui pourrait faire pencher la balance car si le tome 1 me plait, je suivrais pour le second.[/quote]

Alors la par contre Arnaud j'ai du mal a comprendre. Car justement moi je trouve que ces série n'ont quasiment jamais de cohérence graphique. Legerement scenaristique sur la trame mais pas graphique. Vu que le couple scénariste/dessinateur change tout le temps, on se retrouve avec des albums bon et d'autre très mauvais. je pense que Jour J est l'exemple du grand huit de qualité.... Les 7 qq choses aussi au tel point que mon libraire a reformé un 7 avec 3 albums de la S1 et4 de la S2....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour Arnaud mais je voudrais préciser que mon commentaire sur la cohérence graphique concernait uniquement la série [b]Elfes[/b] et non toutes les séries-concept. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je cherche des exemples de cohérence graphique et n'étant pas amateur de ce genre de série en fait, je n'en trouve pas :D j'ai bien par contre un contre-exemple : la série Destins que j'ai abandonné/revendu à cause de ça. mais pour le coup, c'était un concept différent ...

et comme vous dites nous sommes tous bédéphiles donc oui difficile pour nous de n'acheter que quelques tomes, ça peut faire tâche dans notre biblio ;)

perso sinon je m'en fout finalement je n'achète plus grand chose, seulement des achats très ciblés et j'ai la chance de profiter de quelques SP qui parfois renferment du bon voir du très bon

vous parlez de déferlante manga ? je m'en suis même pas rendu compte, je déteste ça et mes gamins ne lisent malheureusement pas (plus) c'est con mais je ne peux pas les forcer ...

(oui je sais j'en suis resté à manga=enfant sorry pour les amateurs)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb du manga c'est qu'il y en as tellement que c'est dure de faire le tri. Moi j'aime bie le manga. L'aspect immersion est plus fort que dans une BD euro de par le volume de chaque tome je trouve.

Apres je ne lis pas du tout les même choses. pour moi les trois grandes familes (manga/comic/bd euro) sont complémentaires. Chacune traite en plus souvent de sujet différents.
mais j'ai peur que justement la BD euro ne tombe dans les travers du manga avec ces series concepts : des trucs vite produit sans reel cohérence autre que le concept et vite oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha on peut donc te corrompre ? Continue donc avec Tokyo host ou saga puis on te fera lire Deadly Class (le must de l'indépendant actuel) voir même Low ou American vampire ;)

Bon les superslip faut être fan mais en comics inpendant. Niveau manga jeté un oeil à Levius ;)
manga reflechis et écrit de droite à gauche dans un grand format avec une histoire de combat team punk vraiment sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec beaucoup de mangas, c'est qu'ils sont construits autour d'une idée que l'on peut "pitcher" en quelques mots, du genre "un cahier que quand t'écris le nom d'une personne dedans, elle meurt !" ([i]Death Note[/i]). Bon, OK, un postulat accrocheur, ça peut être vendeur mais du point de vue du développement du scénario, ça a fatalement ses limites car tout découle de ce postulat et l'histoire devient une mécanique, plus ou moins habile selon les cas mais une mécanique quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pb oui et non car il faut bien se rappeler qu'a la base ils n'ont pas le même concept conservateur que chez nous. les mangas la bas sont "jetables".
Donc avec une idée trop compliquée qui necessiterait de relire les precedent comme beaucoup en BD euro et bien... ca serait difficile pour ceux qui ont jeté leur shonen Jump :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pays [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Je ne pourrais jamais habiter ni cautionner un pays pour qui les BD sont jetables.
Sans parler d'une certaine mentalité/idéologie que l'on retrouve dans la plupart des mangas de base qui me déplaît fortement comme :
- l'obsession de la compétition
- l'obsession de l'auto-justice
- le jeunisme triomphant
- l'humour bas-de-plafond
- la codification narrative
- la puérilité générale
- la pudibonderie mêlée, curieusement, à la perversité
etc... etc...

Au final, sur le plan idéologique, TOUT me déplaît dans les mangas (et le Japon actuel)
Quand j'en lis, j'essaie d'en faire abstraction mais en fait, je réalise que j'ai de plus en plus de mal.

C'est décidé : j'arrête d'en lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Bon, autant le prendre avec humour mais il y a du vrai là dedans aussi (j'allais le mettre à la liste d'ailleurs).
Les codes graphiques du manga veulent apparemment que les... femmes ? filles ? on ne sait même plus... ressemblent à des gamines de 15 ans (voir moins). Même dans le hentaï !
Pourtant, dans certains mangas, ce sont bien des femmes qui sont dessinées (Monster, Cat's eye, Bride Stories).

En tout ca, c'est plutôt déplaisant.

[size="2"]Pays de dégénérés, va ! [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...