Aller au contenu
  • S’inscrire

Bloody sunday


goffer
 Share

Messages recommandés



"Synopsis
Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile. Allociné"

Je voulais juste attirer votre attention sur ce film sorti en salle courant 2002. A l'heure ou il est question de génocide, de terrorisme et de guerre civile, ce film retrace l'un des evenements les plus marquants en terre anglo saxonnes. Couronné ex-equo avec le voyage de Chihiro, ours d'or de Berlin, il est criant de vérité et ne laisse pas indifférent. Aussi bien la presse que le public ne s'y est pas trompé et a péblicité ce long métrage. Si vous ne l'avez pas encore vu et si vous avez l'occasion de le voir en salle (Utopia, Abc...) n'hésitez pas. Au jour d'aujourd'hui, London derry est devenue une ville en pleine expension comme les autres, seul le quartier du massacre garde un mémorial et qques fresques sur les murs, il n'est plsu question de miradors, de controles d'identité par l'armée anglaise lors d'une balade en ville. En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il s'agit d'un acte qui a touché L'irlande et ses occupants ou chaque habitant de la ville connaissaient une personne qui à pu etre impliqué, un acte immortalisé par un groupe irlandais, U2. Une situation qui fait réfléchir, ou il n'est pas étonnant qu'a la suite de ca des jeunes aient pu s'enrolés parmis les membres de l'IRA. Comme quoi qques soit le pays, la religion, la culture, la guerre est toujours une absurdité mais fait parti du quotidien. Un film tourné facon mi-reportage mi-fiction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de qui? avec qui?
Et surtout où est-ce que je peux le trouver?
Vraiment... je ne connaissant même pas le titre de ce film... tu as piqué à vif ma curiosité!!!
Donc je pars en croisade pour trouver ce film absolument!!!
Goffer t'es un amour...
Bloody sunday, c'est aussi le titre d'une chanson de U2 non?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa

Bloody Sunday... Un de ces film qui m'a mis les tripes dans un bel état...

C'est poignant, époustouflant de réalisme et de justesse...
On constate, impuissant, l'entêtement, les erreurs qui ont fait de ces évènements, une catastrophe civile majeure.

Ou la stupidité peut-elle mener l'homme??!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Leeiko)
Mais c'est de qui? avec qui?  
Et surtout où est-ce que je peux le trouver?  
Vraiment... je ne connaissant même pas le titre de ce film... tu as piqué à vif ma curiosité!!!
Bloody sunday, c'est aussi le titre d'une chanson de U2 non?!


C'est un film de "Paul Greengrass" tourné avec des acteurs non professionnels ayant de plus vécus l'événement... (à la fois militaire et civil).

Je rejoins la critique ci-dessus un film poignant de réalisme, touchant. Plus qu’un film, c’est un devoir de mémoire…
Journée tragique ; déclenchement d’une guere civil. En passant durant caméra à l’epaule dans les deux camps.

Cette journée à inspiré la chanson de U2 Sunday bloody, sunday.
Elle cloture le générique du film et y prend tout son sens.<

(ps : oui, je me suis trompé Canth il est bien sortie en zone2 :oops:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Excellent film! C'est une reconstitution réaliste de ce qui s'est passé montrant bien la situation extremement tendue dans chaque camps, puis la manif qui tourne au drame.
Un immense gachis qui a, de plus, renforcé l'IRA.
Un film à conseiller a tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...