Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Sommet des dieux


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Le sommet des dieux
de Taniguchi et Baku
aux éditions Kana

Résumé
: Un jeune photographe suit les pas de l'alpiniste britannique Mallory, l'un des premiers hommes à avoir tenté l'Everest. Cette "initiation" le mènera à rencontrer des hommes passionnants. Le dépassement de soi, l'aventure, la passion de la montagne sont les leitmotiv de cette nouvelle série signée sous le label "Made in Japan".

Avis : Adapter en bande dessinée un roman ayant eu un prix littéraire, n’est pas chose facile. Taniguchi a eu l’intelligence de passer outre l’écueil médiatique. La relation entre les deux auteurs devient fusionnelle pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Au début du siècle, sur les abords de l’Everest, nous suivons un géologue amateur alors qu’il constate une disparition importante. En imposant son trait, Taniguchi refuse de n’être qu’un simple illustrateur. L’élaboration des personnages est d’un réalisme saisissant, leur traitement est méticuleux (non sans rappeler le Myiazaki de Nausicaa). A l’inverse, les montagnes, blocs bruts, sont rendues inaccessibles, au-delà des considérations humaines, par un trait quelque peu éthéré. Entre les hommes et la nature, il n’y pas de commune mesure. On comprend que le drame va se nouer autour de différentes perceptions de la montagne par l’homme.
Le récit s’articule sur trois axes principaux, chacun reposant sur une vision particulière de l’escalade (on passe du but à l’activité elle-même).

Il y a d’abord les grimpeurs « classiques » dont l’ascension est avant tout une passion. De leurs points communs ils ont su tirer des règles de vie afin de former une communauté soudée par les mêmes valeurs. En usant de plans moyens, Taniguchi les montre proches les uns des autres, suggérant une relation intime. Le fait qu’ils partagent crainte, respect et orgueil pour la montagne est toujours appuyé par la composition des plans (lieux clos, bar…). Une densité se crée naturellement lorsque l’on parcourt les cases qui nous ramènent à cette vision.
Mais comme il n’y a pas de société parallèle possible, les liens que va devoir tisser cette communauté avec le monde extérieur vont nous permettre d’appréhender la deuxième perception de la montagne.

Avec la modernité, les escapades en montagne sont devenues un luxe et l’Everest, un trophée. Les clubs d’amateurs doivent composer avec cette nouvelle donne, par le biais du sponsoring mais surtout pour assurer un flot continu d’anecdotes à de riches extravagants. Cette classe qui domine, financièrement, les autres est traitée en plan large par Taniguchi comme pour constamment rappeler leur assise sociale. Le découpage permet de comprendre que ces parvenus font peu de cas des valeurs du premier groupe dont ils usent sans vergogne.
Ce mode de vie apporte aussi son corollaire de « looseurs », des gâte-sauces se greffant à l’autre extrémité du monde des montagnards. Ils survivent en profitant des restes des expéditions. Ce sont des plans serrés mettant en avant les détails de leurs larcins et de leurs magouilles qui permettent au dessinateur d’en rendre la particularité. L’horizon des hauts dignitaires s’étend sur le monde, lors qu’ils tournent le dos aux montagnes, tandis que le labyrinthe des ruelles étriquées condamne la vue des petits truands.

Dans ce renversement des icônes, Taniguchi sait rendre la nouvelle figure d’un mythe. Les hommes seuls qui doivent affronter la montagne, prennent le pas sur le reste par l’utilisation de gros plans. Au-delà du pouvoir social, se positionne la volonté de l’individu, c’est ce dernier axe du livre que le dessinateur traite en priorité. La trame est tributaire d’un récit morcelé. Tout le talent du dessinateur est d’arriver à rendre la particularité des éléments de ce patchwork sans perdre de vue l’unité du récit. Dominant la condition humaine, ces figures « guerrières » orchestrent savamment un jeu de miroir pour notre plaisir.
L’essence de ce plaisir nous donne le secret de l’adaptation : la théâtralité. Au premier plan, les tourments inutiles des hommes, en arrière plan, l’immuable sagesse de la montagne ; le héros est celui qui a su se tourner vers elle. Le lecteur, lui, s’identifie à un chasseur d’images en quête d’absolu. Cette résurgence du théâtre n’est pas un jeu de dupe.

Du même auteur, Au temps du Botchan, Volume 1, Au temps du Botchan, Volume 2, Quartier lointain, Le journal de mon père.

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trsès belle critique (aussi) effectivement
8)

Personnellement la lecture du 1 ce week-end même si elle est passée assez vite (ce qui est bon signe vu l'épaisseur de volume) a quand même eu de mal à me faire accroché à l'histoire. Peut-être est-ce du à la forme du récit. Pas vraiment de personnage principal et un récit morcelé pour reprendre tes termes.

En tout cas c'est très beau. Pourquoi diable les mangas ne sont-ils jamais en couleur... (même si ca perdrait surement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :oops:

c justement ce qui m'a plus à moi le côté" mise en place éparpillé qui arrive à ne pas lasser le lecteur..;je trouve que l'on se prend au jeux...sans jamais vraimetn savori de quoi il retounre moi ça m'a furieusement donné envie de lire la suite!

après pour le scouleurs je crois que c'est à cause du coup de production (très bas) qui va avec le fait que le manga est une forme vraiment très trè spopulaire qui doit ête pas cher et lisible partotu en toute circonstance...et en plus on doit en tirer duprofit..;et pusi surtotu maintenant c'est rentré dans le smoeurs là bas

mais je sai squ'il existe des mangas en couleur...ça doit êtr le temps que les éditeurs français se penchent dessus(plutto que sur d'innombrables truc commerciaux pas terrible du tout)

en totu le scas moi qui ne m'attendais pas à du gran dTaniguchi je susi ravi..;
juste un peit défaut il rest eassez cher comme ouvrage...je comprend le côté "rivalisons" avec casterman et son "écritures" mais quand même
reste que c'est un beau travail d'édition :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il y a aussi le rythme de production qui rentre en jeu.
pour publier plus de 40 pages par mois dans les magasines mensuels, y a pas trop le temps de faire de la couleur, surtout que le mangaka ecrit aussi le scénario en général
déjà que l'encrage, le collage des trames... ça prend du temps.

et souvent il y a quelques pages mises en couleurs à l'intérieur pour la sortie d'un tome complet je crois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Tout d'abord, je tenais a vous faire part de ma passions pour la montagne. Passions mitigé mais passions quand même. Je voulais vous dire ca car mon avis sera forcement en fonction.....

Que dire si ce n'est : maginfique ! J'ai été surpris au premier abord quand le vendeur m'a conseiller celui la plutot que l'orme du caucase(qu'il conseillais aussi bien sur ).... Je me suis dis, bon vendeur, il doit en avoir en stock. De toute facon il y a ecris Taniguchi dessus, je risque pas grand chose...
Et voila la claque..... C'est deja tres tres beau. J'avais jamais vu quelqu'un capable de dessiné des montagnes comme ca
Taniguchi par son trait subtile et sa facon de decrire les personnages, nous embarque bon gres mal gres dans cette univers de montagnard....

Et on s'y prend, on se laisse guidé, on vibres a chaque piton qui se decroche d'une parois. On a froid quand il monte en solitaire en plaine hiver, on a mal quand une partie de la cordée chute......

Coment dire.... Je sais pas. Je n'arriverais jamais je pense a depeindre se que j'ai pu ressentir en lisant se manga comme vu arrivez si bien a le faire.... Je dirais juste pour conclure que je l'ai lu vendredi soir, et que le dimanche, en me baladant dans mes montagne, je me voyais en train de defier, les sommet, piolet crampons sur les epaules et je me disais: Pouquoi pas moi....


Poseidon2, sous le charme comme il n'avait pas été depuis tres longtemps

PS: Le tome 3 est attendu pour septembre d'apres mon libraire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, T2 terminé...... Et je me demande s'il est pas mieux que le tome 1..... Sans trop rien dire, on entre plus dans le detail de la pensée des personnages. On decouvre encore plus Habu mais aussi Hase dans leur quetes incessente du sommet invincu....

On decouvre aussi un peu plus notre narrateur, son histoire, pourquoi est ce qu'il se rattache à cette histoire......

Tous ce la bien sur magnifiquement mis en oeuvre par Taniguchi pour ne pas changer du premier mais encore mieux raconter: J'ai trouvé dans se tome que les montagnard et leurs aventure prenaient plus de profondeur, avec des parties qui en deviendrais quasiment philosophique :wink:

Enfin bon, je n'espere qu'un truc, que mon libraire le recoivent en septembre, sinon ....... j'atttendrais octobre biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le sommet des dieux T3



Ca y est acheté. Et que dire............


Pour resumer, je dirais qu'il y a une petite baise de regime dans ce tome la. Dans les deux premiers, l'action se derouliat quasiment seulement autour de nos deux montagnards, avec des dessins d'ascentions vertigineuses, de chutes, de decouvertes de la vie de "Habu-san"....
Et une fois cela fait...... On retombe un peu dans un recit plus classique, plus centré sur le personnage de Fukamachi et donc plus statique.
Je ne dis pas que c'est ennuyeux, loin de la mais c'est quand mm moins aletant que les deux tomes precedent.
De plus l'action reprend dans les derniers chapitres avec la decouverte du grand projet de Habu et la quete de l'appareil de Mallory.

Donc pour resumer, un tomme un peu moins alletant mais toujours aussi interessant. Un seul probleme: On attend encore plus la suite que dansles autres....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens de lire le tome 1 et j'ai trouvé cette histoire tout à fait passionnante je dois dire.
Le récit est limpide et la mise en image est tout simplement magnifique!
Comme il a été dit précédemment, les ruptures de rythme mis en place par Tanigushi permettent de ne pas se lasser de l'aspect assez narratif du récit, qui, sans cela, aurait pu paraître rébarbatif et linéaire.
Il n'en est rien ici et cette lecture est passionnante!

J'ai déjà le tome 2 entre les mains biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Je viens de lire le tome 1 et j'ai trouvé cette histoire tout à fait passionnante je dois dire.  
Le récit est limpide et la mise en image est tout simplement magnifique!
Comme il a été dit précédemment, les ruptures de rythme mis en place par Tanigushi permettent de ne pas se lasser de l'aspect assez narratif du récit, qui, sans cela, aurait pu paraître rébarbatif et linéaire.
Il n'en est rien ici et cette lecture est passionnante!

J'ai déjà le tome 2 entre les mains biggrin.gif

Tout aussi bien peut être mieux encore wink.gif
Parcontre je suis du même avis que poseidon, le 3 est legerement en dessous des deux autres, mais reste tout de même exelent biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
CITATION(poseidon2)
Pour resumer, je dirais qu'il y a une petite baise de regime dans ce tome la. Dans les deux premiers, l'action se derouliat quasiment seulement autour de nos deux montagnards, avec des dessins d'ascentions vertigineuses, de chutes, de decouvertes de la vie de "Habu-san"....
Et une fois cela fait...... On retombe un peu dans un recit plus classique, plus centré sur le personnage de Fukamachi et donc plus statique.


On nous aurait menti? smile.gif
Parce que la couv' du 3 ne met pas vraiment Fukamachi en valeur wink.gif

En tout cas je viens d'acheter et de dévorer le T1!
J'ai étét happé par le dessin (aaah), la narration et l'histoire. J'adore la montagne d'une part, et d'autre part, cette enquete pas forcément linéaire constituée de flash back et de mini rebondissement tient en haleine. MAgnifique!


CITATION(poseidon2)
Je ne dis pas que c'est ennuyeux, loin de la mais c'est quand mm moins aletant que les deux tomes precedent.
De plus l'action reprend dans les derniers chapitres avec la decouverte du grand projet de Habu et la quete de l'appareil de Mallory.
Donc pour resumer, un tomme un peu moins alletant mais toujours aussi interessant. Un seul probleme: On attend encore plus la suite que dansles autres....


Ah. Dis ça m'arrange peut-etre un peu. Je suis dévoré par l'achat des autres tomes alors que mes finances de fins de mois approchant font la tete.

CITATION
Dans les deux premiers, l'action se derouliat quasiment seulement autour de nos deux montagnards, avec des dessins d'ascentions vertigineuses, de chutes, de decouvertes de la vie de "Habu-san"....
Et une fois cela fait......


Peut-on considérer le T1 et le T2 comment était "super" liés, importante continuité, et on attendrait moins la suite après le 2.En gros, je vois bien que la meme histoire se poursuit avec Mallory et l'appareil. Dans ce cas je prends le T2 et lisse le 3 de coté pour plus tard. Sinon, j'attend le mois suivant et prend les 2 d'un coup. argh
smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
 
Peut-on considérer le T1 et le T2 comment était "super" liés, importante continuité, et on attendrait moins la suite après le 2.En gros, je vois bien que la meme histoire se poursuit avec Mallory et l'appareil.  Dans ce cas je prends le T2 et lisse le 3 de coté pour plus tard. Sinon, j'attend le mois suivant et prend les 2 d'un coup. argh
smile.gif

Syl

Le tome 3 semble^plus être un tome de transition, donc légerement moins bien. Il semble annoncer deux nouveau tomes de la trampe des deux premiers. Mais je ne vois aps bien comment resister à l'achat du troisième quand on a les deux premiers... :roll: biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
Le tome 3 semble^plus être un tome de transition, donc légerement moins bien. Il semble annoncer deux nouveau tomes de la trampe des deux premiers. Mais je ne vois aps bien comment resister à l'achat du troisième quand on a les deux premiers... :roll:  :D


Je n'avais que le premier lors de mon message......
oui bion voila, je n'ai pas attendu vos réponses ni entendu les cris de mon porte-monnaie, et j'ai allegrement plongé dans le T2! Yeehoo!
Récits de courses, rapportés ou non , approfondissements des personnages, le motif Hase rejoint Habu, hase était loin d'etre un faire valoir ou un simple concurrent de passage, c'est toujours très beau,
la démarche du photographe paumé toujours interessante, et des moments de bravoure et bravache, d'humanité et de naiveté. C'est tres realiste, humain, les montagnes ont toujours l'air aussi innaccessibles,
déesses indolentes.

super!

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
CITATION(ATcHoUm)

Le tome 3 semble^plus être un tome de transition, donc légerement moins bien. Il semble annoncer deux nouveau tomes de la trampe des deux premiers. Mais je ne vois aps bien comment resister à l'achat du troisième quand on a les deux premiers... :roll:  :D


Je n'avais que le premier lors de mon message......

Syl

Je voulais dire que quand tu aurais lu le second je ne vois aps comment tu pourrai resister à acheter le troisième :wink:
Tu resiste alors? biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
CITATION(Syl)
CITATION(ATcHoUm)

Le tome 3 semble^plus être un tome de transition, donc légerement moins bien. Il semble annoncer deux nouveau tomes de la trampe des deux premiers. Mais je ne vois aps bien comment resister à l'achat du troisième quand on a les deux premiers... :roll:  :D


Je n'avais que le premier lors de mon message......

Syl

Je voulais dire que quand tu aurais lu le second je ne vois aps comment tu pourrai resister à acheter le troisième :wink:
Tu resiste alors? biggrin.gif


oui et non smile.gif

oui car il faut vraiment que je stoppe les dépenses. J'arrete ce mois-ci. J'ai acheté les 2 premiers volumes en librairie (bien entendu).Cool j'aime bien visiter et acheter en librairie.
Mais non car je commande le T3 dans celle ou je travaille
= je la paierai un peu plus tard un peu moins cher smile.gif
euh pas fou le gars

Syl
Libraire qui achete chez lui et chez les autres smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...