Aller au contenu
  • S’inscrire

Murena


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Rome, an 58. Les légions confortent de plus en plus la puissance de l'Empire et les esclaves crucifiés sont de plus en plus nombreux, Lucius Murena tente d'avoir des nouvelles de la Cour dont Néron l'a banni et il n'a de cesse de venger l'assassinat de sa mère.

mon avis: Tout d'abord , lisez ceci : "Attention , série culte ! Même si vous abhorrez le pléplum , détestez les films de gladiateurs et haïssez la bd historique , vous tomberez sous le charme de Murena ]...........[ cette fresque parvient à nous offrir une relecture dramatique , intelligente et fort comtemporaine de la vie de Néron ". Ce n'est pas moi qui le dit mais les éditions Delcourt ( Pavillon Rouge n°18 ) qui est , cela dit en passant, un " concurrent" . Ceci donne encore plus de poids à cette critique . et il faut avoué que ces éloges sont justifiées .
Murena est vraiment une série exceptionnelle .
Le scenario est d'une constance remarquable , chaque album est une pure merveille . Au premier abord , on pourrait croire que l'on a à faire une nouvelle bd historique . Ce qui nous pousserait à penser que cela manque totalement d'originalité . Et bien , non , ce n'est pas le cas . Bien-sûr c'est vrai que le contexte précité est bien présent , c'est-à-dire la Rome Antique mais à part cela , le romanesque prend clairement le dessus sur le coté encyclopédique du réçit . Le résultat nous donne des intrigues , des complots et des meutres à foison. La narration est limpide et ne souffre d'aucune lourdeur . L' auteur fait preuve de beaucoup de subtilité . Certains personnages sont vraiment très fascinants . Agripine en est l'exemple le plus typique . Sa cruauté et la noirceur de son coeur sont très bien exprimées . Ce qui , quelque part , rend cette femme encore plus fascinante . Du grand Dufaux !
Le dessin de Philippe Delaby est tout simplement superbe ainsi que les couleurs de Dina Kathelyn qui se marient très bien avec le graphisme du dessinateur . Les décors sont grandioses et très réussis . La précision des détails donne encore plus de réalisme au réçit.
Le tome 4 , qui vient de sortir , clotûre le premier cycle , celui de La mère . Le prochain , Le cycle de L'épouse s'annonce déjà prometteur .
Je crois que l'on peut concidérer Muréna comme une bd incontournable et donc à suivre absolument . :wink:

Du même scénariste : Beatifica blues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...
J'ai les 4 etr je suis accro !!! J'adore les fresques historiques à la Max Gallo, mm si j'en lis pas Dessins impeccables, récit palpitant, mm si le tome 4 m'a légèrement déçue...


une suite est-elle prévue ??? si oui pour qd ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Druuna)
une suite est-elle prévue ??? si oui pour qd ??


Oui bien-sûr.
Les albums que tu as lu font partie du Cycle de la mère . Celui-ci ce cloturait avec le tome 4.
Le prochain cycle s'appellera Le Cycle de l'épouse mais aucune date n'est encore prévue :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
GENIAL !!!
Franchement c te série elle est géniale. La façon dont il dessine est tout simplement extraordinaire aussi bien dans les couleurs qu'au niveau du réalisme.
Néron est mon personnage préféré ( malgré certains penchants...)
On sent cette force qui l'anime dans la façon dont il est dessiné
Le 2ème livre est le Best des 3.
A lire et à relire
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...
CITATION(okilebo)
D'après le site du dessinateur, un coffret réunissant les 4 tomes sortira en fin d'année.
Avis aux amateurs !  :D  :wink:

Le 13 novembre!

Sinon, pour tout achat d'une bd de Dufaux, parmi la liste que vous trouverez ici, via Amazon, vous avez un ex-libris offert! (Ne me demandez pas en quoi consiste l'ex-libris)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
CITATION(zeas)
CITATION(okilebo)
D'après le site du dessinateur, un coffret réunissant les 4 tomes sortira en fin d'année.
Avis aux amateurs !  :D  :wink:

Le 13 novembre!


Et bien non aparement, il sortira la semaine prochaine. :wink:
Je l'ai vu en photo et il est magnifique ! laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(okilebo)
Et bien non aparement, il sortira la semaine prochaine.  :wink:  
Je l'ai vu en photo et il est magnifique !  :lol:  :wink:

Et le coffret contient forcément les 4 tomes ou il y en aurait avec seulement le tome 4 (que je n'ai pas biggrin.gif )???


La légende de la photo ne mentionne pas qu'il y aurait une version vide. :?
A mon avis faut pas trop y compter :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Vraiment excellent, je pense que les cineastes voulant adapter des pleplums pourrait se servir de ce scenar, car il est bien au dessus des "gladiator" ou autres "troies" & cie....
Génial jusqu'au bout a part en petit bemol pour la fin qui, je trouve, finit un peu en c.....

A noter la réédition avec de nouvelles couvertures et une recolorisation, je ne sais pas pourquoi donc si vous avez des infos, ça m'interresserait de connaitre la raison.

Bill serait dans ce pléplum, mais pas dans d'autres !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... on m'avait prete cette série il y a quelque temps, et j'avais lu les 3 premiers tomes...
Là, j'ai craqué sur le coffret qui est MAGNIFIQUE !!!

Le coffret contient les 4 tomes. Ce qui termine le premier cycle.
Le second cycle devrait bientot voir le jour, et devrait lui aussi comprendre 4 tomes !

Ce que je trouve excellent aussi dans cette série, c'est l'exactitude des faits ! Dufaux fournit d'ailleurs un petit lexique à la fin de chaque tome ou il donne des infos en plus sur les personnages.
Notemment il explique pourquoi il ne parle pas de tel ou tel personnage...

Toujours dans ce souci de réalisme, Dufaux fournit aussi une liste d'erratum. Il s'est rendu compte qu'il a fait quelques erreurs dans les noms des personnages, et les corrige !
Toujours ce souci de la présision, et de l'exactitude historique...

Que du bonheur donc !

Il faut avouer aussi que les dessins sont magnifiques !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire Dufaux est un monstre de travail de part sa production, mais aussi le sérieux de sa démarche...ce qui lui plait c'est ça, avoir une idée, l'authentifier dans l'histoire et en faire une narration...

et le résultat très "stylisé" certes reste impeccable...

Murena est un très bon exemple, le type de série à l'indéniable qualité 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
j'ai craqué sur le coffret qui est MAGNIFIQUE !!!

Juste pour info, qu'a t il de plus ? Car j'ai les bd que j'ai acheté séparement...

CITATION(Arn)
Dufaux fournit d'ailleurs un petit lexique à la fin de chaque tome

Ce qui ne facilite pas la lecture soit dit entre nous mais passons !

CITATION(Arn)
Le second cycle devrait bientot voir le jour, et devrait lui aussi comprendre 4 tomes !

Ah bon ah bon ???

qd qd ?? où comment ?

Des infos ! des infos !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...