Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Coeur Des Amazones


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[u][b]Le coeur des amazones[/b][/u]
[center]
[img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782203093768_1_75.jpg[/img][/center]


[b]Scenario : Géraldine Bindi [/b]
[b]Dessin : Christian Rossi [/b]
[b]Genre : Mythologie grecque teintée de féminisme [/b]
[b]Edition : CASTERMAN[/b]
[b][url="https://www.bdfugue.com/le-coeur-des-amazones"]L'acheter sur BD Fugue[/url][/b]

Résumé :[i] Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées... Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin. [/i]

Mon avis : C'est indubitablement une agréable lecture. Agréable et plutôt saine dans sa façon d'aborder sereinement le féminisme et certaines de ses dérives. C'est effectivement ici bien une "guerre des sexes qui espère sa fin" qui est mise en scène au travers de l'un des plus important mythe grecque : "la guerre de troie" et l'un de ses faits mineurs les moins mis en avant : l'implication des amazones dans cette guerre.
Les émotions des personnages principaux ou secondaires sont ici bien mis en avant. J'ai beaucoup apprécié le soin apporté à la création d'une société amazone cohérente et socialement aboutie même dans certains de ses aspects les plus poussés.
Cependant j'avoue que je suis un petit peu passé à côté du souffle épique de cette histoire. Comment l'expliquer ? Et bien j'ai tout d'abord parfois eu du mal à différencier certains personnages ou à comprendre certaines scènes. Ce qui m'a semblé assez difficile à digérer tellement le graphisme d'ensemble m'a plu sur cette bande dessinée. Ensuite j'ai trouvé certains personnages et/ou situations entre Achille et Penthesilée un peu trop cousues de fil blanc.
J'ai apprécié par contre qu'on nous représente une mythologie avec un côté presque réaliste, point d'armure technologiquement improbables ici, point d'habits peu cohérents (bon il faut aussi bien reconnaître que du coup il n'y a pas souvent d'habits finalement :) ). Les combats sont crus et bien représentés, notamment entre les hommes et les femmes.

Graphiquement, il faut signaler que finalement la couverture est assez fidèle au contenu de la bd. Les mises en couleur sont assez sublimes avec cette palette de sepia parfois réhaussées par les lignes et colorations plus sombres.
A noter également que la BD est assez longue, environ 120 pages, ce qui permet de bien développer le propos et légitime son prix (environ 25 €).

Bref, cette oeuvre m'a beaucoup fait pensé à Mundo Reverso sorti récemment notamment sur le fond, mais je crois qu'il est ici plus travaillé, cependant quelques petits défauts empêchent d'en profiter plus pleinement. Reste à la fin une lecture très agréable, enrichissante et source de réflexion, qui met en lumière un petit recoin de mythologie grecque trop peu représenté à mon goût en lui donnant un fort parfum d'actualité :)
Après les mauvaises langues diront que c'est probablement une vision un peu mièvre et naïve de la guerre des sexes :) Mais je n'en fais point partie


[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi ça m'a beaucoup attiré. Et puis finalement j'ai été un brin déçu, mais en ayant du mal à dire exactement pourquoi excepté les quelques petits défauts pointés. Mais je suis très intéressé par ton avis sur le coeur des amazones.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1522758395' post='179720'][size=2] "la guerre de troie" et l'un de ses faits mineurs les moins mis en avant : l'implication des amazones dans cette guerre.[/quote][/size]
De fait, je ne me souvenais pas de leur participation à cette guerre.

[quote]J'ai apprécié par contre qu'on nous représente une mythologie avec un côté presque réaliste, point d'armure technologiquement improbables ici[size="2"], point d'habits peu cohérents[/size][size="2"][/quote][/size]
C'est pas Wonder Woman, quoi ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[size="2"][quote]Les combats sont crus et bien représentés, notamment entre les hommes et les femmes.[/quote][/size]
[size="2"]C'est pas beau de frapper des femmes. Surtout quand elle sont aussi faibles et démunies que les Amazones [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Bon, trêve de plaisanteries à deux balles : c'est intéressant comme sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...