Aller au contenu
  • S’inscrire

Chroniques Burlesques D'une Journaliste


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[u][b]Chronique burlesque d'une journaliste[/b][/u]

[center][img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782749934693_1_75.jpg[/img]
[/center]

[b]Auteur : Stéphanie Janicot [/b]
[b]Illustrations : Catel [/b]

[b]Genre : Roman Graphique [/b]
[b]Edition : Michel LAFON[/b]
[b][url="https://www.bdfugue.com/chroniques-burlesques-d-une-journaliste"]L'acheter sur BD Fugue[/url][/b]

Résumé :[i] Jazz est journaliste pour les pages culture d'un hebdo. Son chef de service, Aaron, a une fâcheuse tendance à lui refiler les sujets dont personne ne veut. Mais qu'à cela ne tienne, Jazz ne manque pas d'audace et d'humour. Elle arrive toujours à relever le défi pour écrire ses papiers. Des incontournables Victoires de la musique, au train du cholestérol de Brive La Gaillarde, Jazz va de rencontres en surprises, côtoyant tour à tour Francis Ford Coppola, Benjamin Biolay, Amélie Nothomb et bien d'autres stars. [/i]

Mon avis : Bon d'abord soyons clair, on est très loin ici de la bd, voir même du roman graphique. Il n'y a que très peu d'illustrations et elles sont insérées au milieu du récit. J'ai eu du mal à en voir l'intérêt, même si les graphisme typés blog internet bd sont assez réussies.
Ensuite bon, j'avais lu journaliste alors je pensais rentrer dans le secret de grandes rédactions journalistiques. Bon je me suis planté, mea culpa. Ici cela parle plutôt du fonctionnement des pages culture d'un hebdo, avec un peu de microcosme de rédaction, quelques rencontres culturelles, et pas mal finalement de réflexions type Bridget Jones.

Le style de ce roman est plutôt fluide, assez bien écrit même si cela m'a semblé parfois un peu trop simple et télégraphique. Qu'importe, je ne crois pas que l'objectif de ce roman soit de visé les prix littéraires, mais plutôt de faire découvrir un monde et la vie d'une jeune pigiste maman séparée dans les pages cultures d'un quotidien. C'est plutôt réussi j'imagine, mais cela ne m'a pas beaucoup parlé ni intéressé. La romance inclue dans l'histoire ne m'a pas du tout accrochée, et les quelques names dropping posés ça et là n'avaient rien de folichon.

Si le fond ne m'a pas plus intéressé que ça, la forme est sans faute de goût ni extravagance douteuse et donc relativement efficace.

A réserver je pense à un lectorat plus sensible que moi à ces sujets là : mono parentalitée, Bridget Jones, Potains mondains, et fonctionnement d'une rédaction presse culture.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool : c'est typiquement le genre de bouquin que je déteste. Un vrai cas d'école. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img]

Une héroïne au nom bobo (Jazz, c'est cooool) qui raconte sa vie de nana d'aujourd'hui sans intérêt, qui travaille dans une revue féminine qui est au vrai journalisme ce que le Canady Dry est à l'alcool.
Et Bridget Jones, bien sûr : l'icône emblématique des femmes complexées par leur physique qui nous font part de leurs pensées douces-amères façon journal intime.
Ajoutons bien sûr le côté people avec son casting de guest : Coppola et Amélie Nothomb pour le côté intello-bobo (histoire de montrer qu'on est pas une cruche mais qu'on a un cerveau) et Biolay pour le côté poète ténébreux.
Et, last but not least : le name dropping, une pratique bien de notre époque qui me hérisse le poil (au point que j'ai arrêté d'écouter Alain Souchon quand il s'y est mis)
Bref... la totale.

En fait, c'est exactement le genre de machin super-bobo à la mode qui se faisait à chaque fois descendre par Eric Zemmour et Eric Naulleau dans l'émission [i]On n'est pas couché.[/i]
A raison.

PS : oui, je sais, j'ai utilisé souvent le mot "bobo" mais c'est le mot qui illustre le mieux ce genre de production. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil’ tu peux dire « j’aime pas » sans dérouler tout le reste hein. Après je vais me sentir obligé de te faire remarquer que ça suinte un peu l’aigreur :)

Y a des trucs qui ne sont juste pas faits pour nous.

Encore une fois la, je ne reproche pas la qualité de la realisation. C’est bien fait, ça se lit facilement. Et c’est déjà beaucoup.

Tous les sujets ne me parlent pas de la même façon... c’tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1524518334' post='179917']Phil' tu peux dire « j'aime pas » sans dérouler tout le reste hein.[/quote]
Mon cher Pop, jusqu'à preuve du contraire, tu n'as pas à me dicter ce que je peux dire ou pas.
Tant que mes propos ne sont ni insultants ni diffamatoires, je suis encore libre de dire ce que je pense d'une certaine catégorie de livres et d'écrivains... qui, à mes yeux, nivellent par le bas la "littérature" depuis au moins deux décennies. Je connais ce type d'auteurs, j'en ai déjà parcourus les productions et elles se ressemblent toutes.
Il ne s'agit pas d'aigreur : juste un constat. Et un avis.

Mon post ne "suinte" pas l'aigreur mais le tien "suinte" peut-être une certaine vexation que je critique un livre que tu as chroniqué, dans l'optique (fausse) que l'on plébiscite forcément la BD/le livre que l'on choisi de chroniquer.. Hors, tu as d'ailleurs dit toi-même que le bouquin ne t'avais pas plus intéressé que ça et ta note l'exprime clairement.
Et ce n'est pas ta chronique que je critique mais le genre de livre qui en est le sujet.
D'ailleurs, il ne s'agit même pas d'une critique mais d'un commentaire général.
Ais-je encore le droit d'en faire ou dois-je m'en tenir à un protocole strict que j'ignorais ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les protocols c'est au rugby non ???

Apres chacun est libre d'exprimer son propos et pour le coup je troubve que Phil est resté soft :)
Moi des fois je suis plus agressif quand les sujet ne me plaisent pas... genre sur les séries a concept je n'avais (et ne suis touours) pas gentil :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop désolé, le but n'était pas de faire partir qui que ce soit dans les tours hein, bien au contraire. Et disons le clairement, tu peux rentrer dans le lard des chroniques que je pose, c'est un peu le but d'un forum et ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Disons plutôt que franchement pour le coup, j'ai eu l'impression que les auteurs prenaient là un gros tarif en lieu et place de tout un tas de bouquins. Et ça ne me semble pas franchement juste, car le boulot est ici bien fait et propre. Ce qui est loin d'être toujours le cas. Et pourtant je n'ai pas aimé.

Note bien au passage d'ailleurs que je ne t'ai rien dicté, loin de là.

Désolé pour la polémique qui n'a pas lieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1524673641' post='179933']Les protocols c'est au rugby non ???[/quote]
Ah ??? C'est pas plutôt des... concussions ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]


[quote]Apres chacun est libre d'exprimer son propos et pour le coup je troubve que Phil est resté soft :)[/quote]
Ben... euh... oui, si on compare aux propos que j'ai déjà tenu sur Christine Angot. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Ici, on est plutôt dans la moyenne, disons, entre ce que je pense d'Arleston et Luc Besson.

Cela dit, c'est vrai que j'ai tendance à être acide sur certains sujets. Mais ce n'est pas de l'aigreur car ça signifierait que je suis envieux. Ce qui n'est pas le cas.
Et puis il s'agissait plus d'une occasion de commenter, de manière générale, un certain type de production à laquelle ce livre me faisait penser.
Pas de "flinguer" non plus ta chronique, Pop, ou de lancer une de ces polémiques sans fin comme sur d'autres forums.

En fait... quand l'un de vous poste un avis sur une BD - que je n'ai pas lue - il m'arrive souvent de faire un commentaire, soit en plaisantant sur un point de détail, soit en soulevant plus sérieusement un problème lié - de près ou de loin - à la BD/livre chroniqué(e). Ni plus ni moins.
Sinon, vu le nombre d'albums que vous chroniquez chaque semaine et mon budget limité, je n'aurais pas l'occasion de dire grand chose sur le forum. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Voilà pour la petite explication. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...