Aller au contenu
  • S’inscrire

Renaissance - 1 / Les Déracinés


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Renaissance - 1 / Les Déracinés


9782205078022_1_75.jpg



Série : Renaissance
Scenario : Fred Duval
Dessin : Emem
Designer: Blanchard
Genre : SF Anticipation: quelques décades plus loin ?
Editeur : Dargaud
Acheter sur : BDfugue

Résumé : 2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

J'arrive après la bataille vu qu'il est sorti il y a plus de 6 mois mais c'est un Excellent 1er tome que cette nouvelle série, prévue en 3 tomes (pour commencer j'espère). Alors trêve de bavardage, c'est bien amené, c'est intelligent, c'est bien exécuté. On y trouve plusieurs thèmes classiques de SF venant du cinéma mais pas seulement, aussi de littérature, qui sont repris en fond (difficile de ne pas penser à quelques scènes de Independence Day pour la mise en scène de certaines planches par exemple (je rappelle que j'aime ce film quasi uniquement pour la scène ou le vaisseau sort des nuages au dessus de LA, cette seule scène justifie le film entier. Oui c'est comme ça, c'est mon avis)).

Le scénario s'attaque aussi aux préoccupations actuelles environnementales, mais on peut y avoir bien plus au final. Il n'y a guerre que l'aspect politique qui semble délibérément très peu présente, ou très peu évoqué. Mais là encore, vu les situations, les comparaisons avec l'histoire récente, et même moins récente sont sans aucune doute possible.

Bref, un tome plein des bonnes idées et/ou de bonnes inspirations qui expliquent ce plaisir de lecture simple et complexe à la fois. Ces bonnes idées servent servent aussi à expliquer tout un aspect technologique en quelques cases, (le synthétiseur par exemple, mais ma mémoire me joue un tour, je ne retrouve pas le titre du livre, ni son auteur, ni où il se trouve dans ma bibliothèque de livres de poche (car oui, les synthétiseurs ne sont pas uniquement dans star-trek pour créer de la nourriture, ils peuvent servir à des desseins bien plus grands)). J'ai trouvé du David Brin aussi, pour n'en citer qu'un autre. Il y une arrière trame du cycle Elévation qui semble se dessiner. J'en ai sûrement manqué beaucoup beaucoup beaucoup lors de cette 1ère lecture et chacun y retrouvera ses propres souvenirs s'il est un peu porté sur la SF.

Tout ça en fait un tome très nostalgique des mes jeunes (et moins jeunes maintenant) années de lecture SF.
Qu'est ce que j'ai soudain envie de relire Dune et quelques autres...
J'en aurais bien mangé une madeleine et 200 pages de plus dans la foulée. smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif


Ma Note :4.5.png

On fini par l'image du cahier à la fin du 1er tome postée par Fred Duval chez nos confrères de bdgest, sur le forum, que je trouve superbe. Si j'en avais une image haute définition je l'encadrerais façon poster. J'ai des murs trop blancs et vides.

La dernière illustration de ce cahier et également superbe, et a des airs de place Tian'anmen, mais personne n'a encore eu la bonne idée de la mettre quelque part d'après google. mellow.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Retour sur le T1, vu que le T3 est maintenant en approche très serrée.

C'est toujours aussi bon et les relectures permettent souvent, d'y découvrir plus de choses. Cette relecture se fait donc sous la vue de la crise sanitaire actuelle car l'album commence tout de même par une pandémie de grippe mortelle sur le monde... et les dégâts climatiques. Les aliens que l'on découvre sont aussi très similaires aux terriens au final, même look à 2 bras 2 jambes, même mode de vie urbain, même type de fête dans les mariages, même type de démocratie visiblement.... C'est nous en mieux en quelque sorte. Avec la sagesse des siècles d'évolution que le genre humain aura peut-être.... S'il dépasse ses instincts de tueurs nés.

Après la pensée qui me vient, à suivre les péripéties de ces 3 familles, c'est que le ton est tout de même très ironique dans le propos et le dessin.... On va voir comme se termine cette série vu que le T3 signe la fin (du cycle j'espère). 🙂

Mais je le redis, Renaissance c'est bon, mangez en!

Un lien vers le T2 pour la suite logique de la discussion ? ok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...