Aller au contenu
  • S’inscrire

Kenya


VladNirky
 Share

Messages recommandés




Résumé:Une légende ancienne prétend que dans les contreforts du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, sont enfouies des choses vieilles comme le monde, des choses terribles qu'il ne fait pas réveiller...

A ce jour un seul tome de paru (mais le T2 - rencontres - arrive dans les prochains jours), alors difficile de dire de quel côté peut pencher cette série. Vers la SF ? Plutôt vers le fantastique ?

Une chose est sûre, ca ne penchera pas vers le "probable" car comme dans Aldébaran ou Bételgeuse des curieuses bêtes hantent les couvertures et tout au long du tome 1, des choses étranges sont peu à peu mises en évidence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant Kenya , au premier abord , on a l'impression d'etre convier à nouvelle aventure exotique . Puis , en commençant la lecture , on se rend vite compte que l'aventure en question tombe vite dans le mystère et le fantastique.
Vous aurez compris que si vous pensez trouvé une ambiance proche de E.G. Burroughs et bien c'est raté . Ici , on flirt avec le surnaturel à pleines dents.
Le scénario de Rodolphe ( Dock 21 ) est très bien construit et les aboutissants de l'histoire , bien qu' encore très flou , attise déjà notre curiosité . Par moment , j'ai eu l'impression d'être dans un épisode de X-files mais dans une version plutôt année 50 et c'etait , ma foie , pas déplaisant. Les trois personnages centraux sont bien-sûr très mysterieux également et on se doute que leurs identités sont plus complexes qu'il en paraît .
Le dessin de Léo est très beau même si parfois on peut lui reproché une certaine rigidité dans les visages qu'il dessine. Ceci-dit son trait réaliste sert très bien le réçit .
Les couleurs de Scarlett Smulkowski sont , elles , efficasses et jolies sans pour cela être originales mais je ne crois pas que ce genre d'histoire demande de l'inovation dans ce domaine .
En résumé , je dirais que avec Kenya , nous avons droit une bd pleins d'énigmes et de rebondissements .
La suite ne peut être que prometteuse . A suivre ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Ben moi j'ai en peu de mal avec le scénar...

En fait j'accroche bien aldébaan et bételgeuse"...

Mais là même si l'histoire est sympa je trouve que c'est un peu "ampoulé" je ne sais pas trop purquoi, les persos me sembles fades.

Mais bon il y a toujours de l'aventure, de l'exotisme et une terrible envie d'y croire...et c'est ce qui importe le plus.
Parce que malgré moi (tu parles smile.gif ) j'ai lu le tome 2, j'attend le 3...ça me rappelle conan doyle (pas sherlock holme...le monde perdu smile.gif ).
Le dessin de léo joue énormément je trouve (d'accord avex oki quand à la fixité des figures)...et peut-être trop!

Je m'explique c'est tellment "vrai" et crédible comme univers, que du coup les actions humaines sembklent désincarnées, vide et sommes toutes un peu fausses dans leur enchainements!

M'enfin je fais mon chieur parce que c'est quand même une bonne série !!

Voili,voilou,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après relecture du tome 1 et la lecture du tome 2.

Une fois encore si vous faites partie des adorateurs d'Aldébaran et de Beltégeuse, méfiez-vous car la magie de Kénya va s'opérer à nouveau très très vite. Je n'ai d'ailleurs pu faire que le rapprochement avec ces 2 series tant certains évènements me paraissent semblables. Les animaux fantastiques et les évènements inexpliqués.

Alors est-ce une nouveau cycle (une sorte d'introduction) à Aldébaran ? Sincèrement je me pose la question, et ca ne me déplairait pas du tout tant ces séries sont intéressantes.

C'est peut-être aussi une manière de toucher un public qui est moins porter sur la science-fiction avec des thèmes qui semblent cher à Léo ?
Mystère.

En tout cas c'est très plaisant, ce deuxième tome rentre véritablement dans l'action et apporte déjà quelques réponses, au contraire du premier.

Je vous conseille, donc, vivement de découvrir cette série au plus vite, que vous connaissiez Aldébaran et Beltégeuse ou pas.

Côté petit reproche je me demande s'il n'y a pas une incohérence sur la dernière planche la "3ème guerre mondiale ?" (à cette époque ? Ou alors c'est fait exprès ? Un mystère de plus ?). La j'ai un doute, des commentaires sur ce point ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
CITATION(Renardrouge)
De retour après relecture du tome 1 et la lecture du tome 2.

Une fois encore si vous faites partie des adorateurs d'Aldébaran et de Beltégeuse, méfiez-vous car la magie de Kénya va s'opérer à nouveau très très vite. Je n'ai d'ailleurs pu faire que le rapprochement avec ces 2 series tant certains évènements me paraissent semblables. Les animaux fantastiques et les évènements inexpliqués.  


ben perso aldebaran et beltégeuse j'accroche mais là kenya pas du tout!
les dessins sont superbes mais pour le reste je rejoins monfreid!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que mon beau-père l'a acheté et qu'il trainait dans un coin que j'ai lu le tome 3 mais ça devient n'importe quoi . Des animaux préhistorique enlevé par des OVNI , c'est pas top , enfin je lirai ss doute la suite puisque mon bo père s'acharne ;0p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Ben vous aimez Aldébaran/Bételgeuse et la vous callez ?
C'est pourtant assez semblable non ?
A part que cette fois, c'est sur Terre.

Qu'est ce qui vous fait ne pas accrocher comme ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(RR en vadrouille)
Ben vous aimez Aldébaran/Bételgeuse et la vous callez ?
C'est pourtant assez semblable non ?
A part que cette fois, c'est sur Terre.

Justement! J'ai le tiercé dans le désordre, j'ai commencé par Betelgeuse et adoré, puis tenté Aldébaran, mais moins accroché, alors du coup pour Kenya j'hésite....
En fait je n'avais feuilleté que les première pages du premier tome de Kenya... j'ai cru (visiblement à tort) que l'histoire étais plus réaliste, moins fantastique (voir pas du tout) ... je vais devoir me repencher sur la question ... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(RR en vadrouille)
Ben vous aimez Aldébaran/Bételgeuse et la vous callez ?
C'est pourtant assez semblable non ?
A part que cette fois, c'est sur Terre.

Qu'est ce qui vous fait ne pas accrocher comme ça ?


Ben oui RR a raison ! :shock:

Perso j'aime beaucoup ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai lu que Aldébaran, et j'ai plutot bien accroché au scénario meme si je ne suis pas tres fan de ce style de dessin!
Si vous me dites que l'ambiance est plutot semblable dans les deux autres séries, je vais petu etre finir par me laisser tenter moi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai enfin lu le 3eme tome, après avoir relu les 2 premiers...
En faisant une comparaison avec le cinéma, je dirais qu'il s'agit d'un travelling avant...
On se rapproche apparemment d'un point de non retour, d'une crise qui s'annonce (que ce soit au niveau de certains pays, ou des relations entre les personnages), mais sur un rythme lent...

Cependant la série reste agréable à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Kenya
De Léo et Rodolphe
Aux éditions Dargaud
Tome 3: Aberrations




Résumé : Plus que jamais la tension est à son comble dans la région du Kilimandjaro. Les apparitions de monstres ont attiré l'attention des plus grandes puissances qui ont envoyé sur place des espions. Que se passe-t-il réellement ? Kathy décide de découvrir la vérité coûte que coûte et repart en pleine savane chez le baron italien farfelu qui semble avoir découvert certaines choses inexplicables dont cet objet à moitié enfoui dans les profondeurs de son "château". C'est ici aussi que d'épouvantables apparitions de monstres sembleront confirmer ce qui paraissait inconcevable. De plus en plus l'hypothèse d'une autre civilisation, sans doute venue de l'espace, s'avèrera probable.

Mon avis: Et hop, déjà le 3ème tome de cette série. Plus encore que dans les tomes 1 & 2 on retrouve la marque de Léo avec des animaux étranges (à tendance préhistorique pour cette fois) et le scénario est maintenant bien posé. On sait qui est qui et quel role joue chaque personnage (à peu de choses près).

Ce tome est donc l'occasion de mesurer, à défaut de leur objectif exact, les forces en présence et comment va se dérouler la dernière partie de l'aventure. Car à mon sens ce tome est bien un tournant de la série. Il ne s'agit plus ici de déterminer "qui" ou "quoi" et d'observer mais bien de passer à l'action pour que les forces adverses ne bénéficient pas (ou pas seuls) des conséquences des évènements relatés (on n'imagine pas à quel point il est difficile de parler d'un album en cours de série sans en découvrir une partie importante de l'intrigue).

C'est un tome toujours aussi malin que ses prédécesseurs que les auteurs nous livrent. Rappelez vous, nous sommes en 1947, au sortir de la 2nd guerre mondiale et en début de guerre froide. 1947 est aussi pour les amateurs X-filiens une date à résonnance particulière.

Dans une ambiance différente des Stryges, plus orienté complot pour sa part, cette série est jusqu'à maintenant, une très grande série (et sans bételgeuse et Aldébaran qui lui font perdre un peu d'originalité sur sa construction et sur le rythme (lent) adopté, elle aurait un très "bien", voire un "génial").

En conclusion: les amateurs des mondes d'Aldébaran aimeront sans aucun doute (même si avec ce 3ème tome il n'y a pas de Mantrisse à l'horizon), et je conseille aux autres de commencer leur découverte de ce style de série par Aldébaran justement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...


Voilà j'ai lu ce troisième tome. Celui-ci s'incrit tout à fait dans la lignée des deux autres. Le scénario est toujours aussi efficace. Plus on avance dans l'histoire, plus les enigmes trouvent des réponses.
Je suis très impatient de connaitre la suite.
A suivre !!!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je suis complètement d'accord avec Oki.
Je trouve aussi que les desins ont trouvé leur maturité, ils ne sont plus aussi statiques que dans les anciennes séries de Léo. Les personnages en deviennent plus attachants, plus proches de notre réalité ce qui nous plonge encore plus aisement dans le coté fantastiques du scénar.
Je ne trouve que 2 bémols :
- les dialogues et le comportements des persos s'apparentent plus aux gens de notre génération qu'à des individus évoluant en 1947
- le stéréotype de la femme libérée et de caractère dépeint par des scénaristes hommes commence vraiment à me saouler. Nos BD actuelles sont truffées de ce type d'héroines qui ne sont, somme toute, que des mecs avec une forte poitrine. Plutot que de fantasmer comme des ados atardés sur ce type d'utopie féminine, ces mêmes scénaristes feraient mieux de regarder autour d'eux pour se rendre compte que la subtilité et la sensibilité féminine ne ressemblent en rien aux caricatures de femmes qu'ils nous imposent depuis des années (dans le sac j'y met aussi Bourgeon, Van Hamme, El Nino .....). J'en viens à penser qu'il n'y a que les femmes (trop rares d'ailleurs) pour présenter des tableaux justes de leurs consoeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Vivibob (tu m'épouses biggrin.gif )
c'est navrant de se dire que la plupart des scénaristes devraient s'inspirer des films d'hollywood des années 50 !
les partenaires de Gable ou autre..;fondaient effectivement dans leur bras..;mais pas toujours et surtout elles avaient de la présence...!

alors que là dans la bd franco belge on reste bloqué sur un modèle hésitant entre le physique de tomb raider et le jeunisme forcé de Navi...ouhou les scénaristes Laureline est très bien!

ce qui est sympa c'est que ce trait se retrouve un peu moins dans les bds de Léo tout seul je trouve!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...