Aller au contenu
  • S’inscrire

Largo Winch


Ed
 Share

Messages recommandés

Bon, puisqu'on m'a honteusement reproché mon non-assumage de lecture de Largo Winch :roll: :wink: , je vais pour la peine en faire une courte chronique.





Résumé : Largo Winch est l'invité de la célèbre émission télévisée "Le prix de l'argent". Les journalistes l'interrogent sur la mondialisation, les rachats et autres fusions d'entreprises. Après des considérations générales, ils en viennent à un cas précis: Speed One, racheté depuis peu par le Groupe W, vient d'annoncer le licenciement de deux mille cinq cents travailleurs. Surpris d'être entraîné sur ce terrain, Largo marque le coup. L'un des journalistes fait alors entrer sur le plateau, Dennis Tarrant, le directeur de l'un des quatre sites de production de Speed One. Et c'est le drame. En direct, devant des millions de télespectateurs, Tarrant se loge une balle dans la tête. Largo est aussitôt désigné par une partie de la presse et de l'opinion, comme le responsable de la mort du désespéré. C'est ensuite June, la fille de Tarrant, qui l'accuse. Pour le bel aventurier milliardaire, les ennuis commencent.


Mon avis : Ce qui est agaçant dans cette série, c'est qu'en commençant une nouvelle histoire, on ne sait jamais vraiment quelle option le scénariste aura choisie : une nouvelle aventure dans le milieu des affaires (O.P.A. ou L'héritier) ou une enième aventure de Largo le baroudeur, tuant les méchants à la douzaine (La forteresse de Makiling ou Voir Venise...). Vous aurez sûrement deviné où se situe ma préférence...

Dans ce tome 13 (Le prix de l'argent), Van Hamme met entre parenthèses le côté aventurier du héros pour se recentrer sur ce qui faisait à mon goût le charme et l'originalité de la série, c'est-à-dire le milieu de la finance. Largo enquête sur une de ses sociétés qui a déposé le bilan, laissant sur le carreau un directeur qui va commettre l'irréparable et des centaines d'employés mécontents. L'enquête se déroule sur fond de mondialisation, de délocalisations, de stock-options et d'actionnaires véreux, le tout mettant notre héros en fort mauvaise posture... Le scénario est bien construit (on attend avec impatience le dénouement) et le dessin de Francq se bonifie au fil des albums pour notre plus grand plaisir !

Pour résumer, un album qui me réconcilie un peu avec la série et qui devrait ravir les amateurs du genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, Vanhamme est sorti de la "Solvay Business School", à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) !
Il est donc clairement dans son élément avec ce genre de scenar !

J'adore ce tome ! Du tout bon !

Allez messieurs les auteurs, au boulot !!! On veut la suite !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largo Winch est une des séries "classiques" que je préfère (avec evidemment des hauts et de bas ;-) ).

Ce dernier tome est très bon, et ce qui m'a particulièrement est l'état de "délabrement" du héros. Largo se rapproche plus d'un être humain (avec ses desespoirs, ses doutes, ...).
Dans ce tome, Largo est laché par ces amis, par le système, par ses convictions. Loin de le rendre anti-héros, ça le rendrait presque attachant.

Si vous souhaitez vous reconcilier avec cette série, essayez le prix de l'argent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Largo Winch , j'ai arreté :| Pourquoi ? et bien tous simplement parce que à la sortie du tome 10, je me suis rendu compte que je l'avais acheté sans réelle envie. Sans ce sentiment, est-ce encore utile de continuer une série ?....je ne crois pas. J'ai donc décidé de revendre ma collection. Cela m'a permis d'acheter d'autres albums qui m'interessait plus. je ne le regrette pas.

Ceci dit, les gars, je ne voudrais pas vous décourager mais à mon avis Largo Winch suivra le même chemin que Thorgal. :?

C'est mon avis et je suis d'accord avec moi ! biggrin.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum Oki ce matin à la radio, y'vait la chronique BD (France Info pour pas la citer) et ils donnaient un avis très élogieux du dernier Largo, qui apparait comme un des meilleurs de la série... et comme généralement les critiques sont plutôt intelligentes dans cette chronique...
si ça peut te donner envie de le lire :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Shaa)
hum Oki ce matin à la radio, y'vait la chronique BD (France Info pour pas la citer) et ils donnaient un avis très élogieux du dernier Largo, qui apparait comme un des meilleurs de la série...  et comme généralement les critiques sont plutôt intelligentes dans cette chronique...
si ça peut te donner envie de le lire  :wink:


Oui moi aussi j'en entends que du bien mais je pense pas que je vais le lire. :? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Personnellement, je ne compte pas l'acheter (les 2 ? allez disons 4 derniers étaient quand même bien fades) mais je veux bien le lire quand même, car effectivement, il apparait comme "bon" dans les critiques. Maintenant au vue des derniers tomes, ca va pas être difficile.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant les largo vont par paires. Je pense qu'il est difficile de ne juger "que d'une première partie".

Ce qui me fait un peu peur, c'est que uj'ai aimé cette première partie, mais j'ai un peu peur de la suite (genre un coup de théatre de dernier moment où Largo faisait semblant d'être laché par ces potes pour mieux confondre le méchant qui a poussé au suicide ce patron). Bon d'accord je schématise méchamment, mais bon :wink:

Tout ça pour dire, que finalement, cet opus ci à pas l'air mal quand même :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
Tu veux que je te prete les tomes qui suivent le 10 Oki ?
Passe chez moi si tu veux...


C'est très sympa de ta part, mais je t'avoue que j'ai déjà du mal à lire mes bd que j'achète alors bon.... :wink:

N'empêche ta proposition me fait plaisir ! :wink: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
j'ai bien aimé le deux derniers album, la loi du dollars finissant cette excellente aventures.

Le seul hic je dirais c'Est niveau graphique j'ai l'impression que ca ne vas pas en s'ameliorant. Moi de detail plus de plan d'ensemble et moin de finition des personnages.

Mais ca reste tres bon a lire et a relire pareille !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai je crois l'avoir déjà dit dans d'autres sujets beaucoup d'affection pour cette série. Mais assez clairemant je dirais que Le Prix de l'Argent et la Loi du Dollar figurent parmis les moins bons de la série.

Mais j'attend avec impatience Les Trois Yeux des Gardien du Tao...

Mes préférés... Voir Venise...Et Mourir et OPA-Business Blues. Au fait, je pense que Largo Winch rendrait bien au cinéma, qu'en pensez vous???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu quelques épisodes, mais j'en garde pas un bon souvenir. Pas trop dans l'esprit de la série je crois (et j'avais trouvé ca bien nul en fait et pour etre franc).

j'ai revendu mes largo, j'ai vraiment pas trouvé les derniers tres intéressants (genre on continue mais bon...). J'ai eu peur que le scénariste n'ait plus grand chose à ajouter aux personnages en fait. Il est riche a mort, combat les méchants qui veulent le ruiner... bof, bof, bof. Les premiers étaient bien sympa quand meme je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers épisodes sont en effet assez convenus. Mais dans les deux derniers ce qui était je trouve particulièrement pertinent c'est le rapport des sociétés à la mondialisation. Et on voit Largo perdu entre ses propres intérêts et ceux d'une entreprise qui va fermer parce qu'elle n'est plus compétitive. D'une certaine manière t.13/14 sont les plus adultes de la série... et je trouve que c'est ca le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, je trouve aussi JKKS...

Ce que j'aime dans cette série, c'est que outre le fait que la finalité est toujours la meme : sauver sa peau ou son empire, ou ses milliards, le moyen pour y parvenir est toujours original et bien trouvé !

Ensuite, les moyens mis en oeuvre par les méchants, sont à chaque fois différents, double album par double album !

Puis, le truc des stock options, c'est bien trouvé, meme si ce n'est pas de lui, c'est sympa de le vulgariser !

Rien de particulier a dire sur cet album par contre, a part qu'il est bien ficelé, et termine bien le doublon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...