Aller au contenu
  • S’inscrire

Nausicaa


brodieman
 Share

Messages recommandés



7 Tomes, série complète
Dessinateur: Miyazaki
Scénariste: Miyazaki



Résumé : Depuis la guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants, qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique "vallée du vent" et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème, Nausicaa décide de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

Mon Avis : Qui ne connaît pas Miyazaki, le co-fondateur du studio Ghibli avec Takahata. Nausicaa est le seul manga de cet auteur mais on y retrouve déjà tous les thèmes qui lui sont chers et qu'il va développer par la suite dans tous les films du studio Ghibli, son amour pour la nature et l'aviation. C'est une fable de la fin du monde où la nature excedée des frasques de l'homme a décidé de reprendre le contrôle. malgré sa nouvelle situation préquère, l'homme se contente de reproduire les même luttes et querelles futiles à une moindre échelle. Néanmoins, Miyazaki laisse une note d'espoir dans son récit, espérant qu'à la fin la nature profonde de l'homme reste l'amour, message que porte Nausicaa tout au long de son parcourt initiatique, qui le voit passer de princesse de son peuple à celui de princesse des coeurs.
Une oeuvre dure mais empreinte d'une certaine poésie à la fois, dont je conseille la lecture à tous et toutes même si vous n'aimez pas les mangas, celui-là vaut vraiment le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être le meilleur manga du monde!

Autant ce n'est pas mon préféré...autan til faut lui reconnaitre d'être parfait...les nuances que l'on peut apporter tiennes dans nos subjectivitées et non dans une vision globale

qu'en dire:

il est à la fois court et long, dense et épuré!
Les dessins sont parfait allant du fouillis difficilement lisible au complétement limpide..;de plus c'est style ne sont pas utilisés au hasard par le maître nippon...la terre qui grouille d'une vie en perdition est rendue inextricable inabordalble c'est le temps de la décomposition qui est aussi celui de la composition de la renaissance qui approche...tandis que le fouilli des hommes montre à quel point ils sont perdus dans leur propre création!
l'épure elle c'est le ciel l'extase, l'amour, le renouveau du monde dont l'innocence transcende nos actes!

Le scénario distille à merveille pure comtemplation, drame, humour, anticipation..;avec une maestrai inégalable...une oeuvre majestueuse et volontaire qui est à la hauteur de ses prétentions!

A lire et à voir!
L'animé ne reprend pas toute l'histoire mais une bonne partie...et malgré son "âge" (1984 je crois) il reste d'une qualité et d'une force peu commune!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
Et en plus il s'agit de Myasaki, alors que dire de plus...


rien biggrin.gif c'est une très bonne raison :!:

Je les ai lu en vitesse y'a quelques temps et je me rappelle avoir pris une baffe smile.gif

viement les primes de fin de projet pour me les acheter :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
vivement les primes de fin de projet pour me les acheter  :wink:


fait attention, une fois dans l'intrigue tu auras du mal à t'arrêter et tu risques de tous les acheter d'affiler :wink:
problème que je n'ai pas eu vu que j'ai subi la torture de l'attente entre chaque tome.
maintenant j'espère que disney va se magner le cul de sortir le dvd sans avoir massacré l'anime comme ça a déjà été le cas par d'autres éditeurs quand c'est sorti en vhs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère a eu la bonne idée d'en emprunter un à la bibliothèque jlui ai piqué et j'ai tout lu... C'est tout bonnement génial, rien a redire, le déssin est très beau , l'hsitoire est très travaillée, jme sui régalé! biggrin.gif

Du pur bonheur à conseiller a tout le monde, adèpte de manga ou non! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, Nausicaä, c'est un chef d'oeuvre.
Miyazaki a le génie de délivrer ses messages sans jamais que ça n'alourdisse le récit d'aventures. L'histoire est complexe et passionnante mais facile à suivre, ça se lit tout seul et c'est même difficile a lacher.
Le dessin est quand même fouillis mais extremement dynamique. On dirait un storyboard, cet homme était fait pour passer à l'animation!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
Le dessin est quand même fouillis mais extremement dynamique. On dirait un storyboard, cet homme était fait pour passer à l'animation!


vu qu'il a bossé dans l'animation pendant pas mal d'années avant de faire nausicaa tout s'explique :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nausicaa,rien que le nom fait rêver: délicieusement marin pour un monde ou la mer (liquide) à disparu dans sa forme mais reste présente dans sa fonction: faire naître la vie, nettoyer, plaire aux petites filles...
Il y a dans ce récit un mélange savant: celui des extremes qui se retrouvent et se mordent la queue quand le paroxysme de leur différence leur font faire le tour de la grande boucle (me suis (bien) fait comprendre?)
ainsi (SPOIL)la guerrière portera la paix, l'innocente mentira pour nous sauver, devaster pour mieux construire, le démon n'est qu'un triste enfant,etc etc
on pourrait tant dire.

Mais putain ce scenario, comment fait il, même et surtout si cette serie fut conçue "au jour le jour" sur une décade , Miyazaki=un esprit à qui il faut de l'ampleur, ça tombe bien c'est ça que j'aime...
:priere:

Akira Nausicaa L'Incal (en séries finies), par ordre de préférence si vous voulez tout savoir, pour leur puissance evocatrice, leur déraison, leur beauté, leur gloire, leur poesie, leur miroitement intestellaire qui (ouais arrêtes on a compris, ça va aller prends ta gellule)

:tekos:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...