Aller au contenu
  • S’inscrire

Garulfo


Invité
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse
  • 1 month later...
[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2847895124.08.LZZZZZZZ[/img]



Mon avis

Le bonheur à l'état pur. Oui, je ne vois pas d'autres mots pour qualifier ce que j'ai ressenti en lisant cette série.

J'affirme, sans hésitation, que Alain Ayroles est le digne successeur de René Goscinny. Son style d'écriture est frais, subtile et non dénué d'humour. C'était déjà pour les mêmes raisons que De Capes et de Crocs m'avait séduit (comme beaucoup d'entre nous, d'ailleurs) et c'est avec joie, que je retrouve, ici, la même richesse narrative.
En résumé, l'histoire est simple. L'auteur nous raconte les mésaventures d'une grenouille voulant devenir un homme, croyant naïvement que ce dernier est un modèle de gentillesse et d'honnêteté.
Bien évidement, nous avons droit à beaucoup de clins d'oeil aux contes de notre enfance et c'est avec délectation que l'on suit les péripéties de notre petit batracien.
Chacun des personnages dégage une vraie personnalité et certaines scènes sont vraiment réussies comme par exemple, la rencontre d'Héphylie et l'ogre. J'ai trouvé ce passage drôle et émouvant.

Au niveau du dessin, Bruno Maïorana nous fournit un dessin aéré, au trait assez dépouillé. Les expressions des visages sont très convaincantes et les différents passages importants du récit sont rendus avec beaucoup de crédibilité. Il est clair qu'Alain Ayroles sait choisir ses collaborateurs et on peut constater que l'osmose est, à nouveau, parfaite avec ce duo d'auteurs. Au niveau des couleurs, n'oublions pas le travail de Thierry Leprévost . Celui-ci nous propose des tons classiques mais reflétant assez bien l'ambiance générale de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que Garulfo est le genre de bd que l'on peut lire et relire sans se lasser. Après lecture, on se sent vraiment bien, un pur moment de détente.
A suivre, impérativement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
J'affirme, sans hésitation, que Alain Ayroles est le digne successeur de René Goscinny. Son style d'écriture est frais, subtile et non dénué d'humour. C'était déjà pour les mêmes raisons que De Capes et de Crocs m'avait séduit (comme beaucoup d'entre nous, d'ailleurs) et c'est avec joie, que je retrouve, ici, la même richesse narrative.

Je suis entièrement d'accord, Ayroles est un scénariste rare, dont la culture litéraire classique est exceptionelle et qui sait vraiment de quoi il parle.
A ce titre, vous pouvez aller voir cet entretien avec lui, consacré plutot à De Capes et de Crocs mais qui est assez révélateur sur la manière de penser du monsieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci M_Spock pour cet interview très interessante :wink:

Ce que j'admire le plus chez Alain Ayroles, c'est que malgrès le succès, il préviligie le qualitatif au quantitatif. Il s'est concentré uniquement sur ces deux séries et c'est vraiment réussi. Bravo à lui pour cette manière de voir les choses , c'est tout à son honneur :priere: Respect ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(Monfreid...)
bon...devant vos avis extatique...

Faudrait voir à ne pas généraliser non plus!


ok ok

devant certains avis extatiques (de personnes géniales que j'estiem énormément) et devant le fait que seule une personne peu locaque et aux gouts étranges propose un avis mitigé...etc...

c'est mieux laugh.gif

c'est pour rire mon cher zéas, et j'avoue que sans la fin de ma carte de fidélite (dans un autre magasin ce coup ci) je ne l'aurais pas pris...

j'avais attaqué et avais aussi été septique...

à suivre...
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime bien la couverture aussi mais il faut dire que j'ai un petit faible pour les canards et celui là est vraiment trop craquant! :shock:

Je préfère la nuance que tu viens d'apporter en effet même si j'aurai préféré ne pas être affublé du terme suivant dont le sens peut paraître assez obscur au premier abord :
CITATION(Monfreid...)
devant certains avis extatiques (de personnes géniales que j'estiem énormément) et devant le fait que seule une personne peu locaque et aux gouts étranges propose un avis mitigé...etc...

Esperons que tu auras retrouvé le mode d'emploi de ton clavier avant de revenir donner ton avis...
laugh.gif

bien à toi,
Zéas...
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voici mon avis sur les deux premiers tome de cette série.

come il s'agit d'un tout en soit , je me permets de poster sans avoir lu la suite, que je compte acquérir de toute manière :wink:

alors, je peux dire que je rejoint à a la fois Oki est Zéas.

Comme oki et dès cette saga ci, j'ai trouvé que Ayroles été comme Goscinny. c'est à dire qu'il vait ce que l'on peut nommer "une dynamique du rire". son talent dans ce domaine est indébiable.

si beaucoup d'auteurs l'ont, rare sont ceux qui savent faire feu de tout bois.
on sent par exemple chez edika, binet, reiser ou gotlib (que j'adore) et chez tant d'autres, la faculté de faire rire (et pas que ça, mais ici on parle du rire) le lecteur. Ces auteurs ont su devellopé leur sens de l'humour en un ton singulier, ils ont su creusé le sillon qui est le leur.
pour Ayrolles, bien qu'il est des particularité, notamment dans sa façon d'écrire, de "verbier" pourrait on dire, on sent aussi une volonté un peu globalisante. Tout doit être ramener à l'humour.

mais comme la situation ne s'y prête pas forcément, ça lui donne de véritables challenge, des difficultés, qui l'obligent à réfléchir et à s'adapter.

ainsi outre sa faculté indéniable à faire rire par le verbe, il sait user de toute la panoplie (ou presque) du "faiseur de blague", finesse, excentricité, disproportion, situation, événements, bons mots ainsi de suite.
il se dégage ainsi un véritable esprit "à part", esprit qui transcende le sujet qui à la limite devient le sujet.

on va me dire, que je dis ça parce que j'ai rit. pas nécessairement, il y a des moments "drôle" auquels je n'ais pas accroché, mais j'en relève la pertinence et l'a propos.

de ce point de vue, c'est un travail d'écriture et d'adaptation à la situation remarquable et trop peu vu, notamment par la finesse du regard.

Reste que tout comme Zéas, j'ai été déçu par le traitement du sujet.
certes j'ai rit, mais tout comme astérix, nous ne sommes pas ici uniquement dans une bd humortistique il y a aussi est avant tout de l'aventure dans ce titre.

en ce la l'idée de départ, une grnouille qui au lieu de vouloir devenir un boeuf rêve d'être humaine est articulièrement bien chosie, le cadre moyen ageux aussi sied bien à ce récit.

reste qu'en dehors de l'inventivité des gags, j'ai été assez déçu par le traitement de l'histoire. Le récit d'apprentissage est très convenu. Les personnages certes très efficaces n'en restent pas moins des stéréotypes, mais surtout les rebondissements ne m'ont pas fait plonger dans l'aventure, ne m'ont pas fait palpiter.

je trouve cela hésitant entre l'enfantin et l'adulte.
parce que franchement la découverte des humains est très manichéenne, très ancré dans une réalité figée dans ces principes.
forcément c'est tiré de contes de fées. ben oui, mais l'inventivité de l'humour montre qu'il est possible de tirer partie autrement de tout cela.
surtout que les clivages sociaux (plsu adultes donc) sont abordés sur le même mode un peu facile (mon fils est page au château...) un peu à l'opportunisme. ce qui est dommage, car j'avoue qu'à la lecture des premières pages j'en attendais beaucoup plus.

le traitement réserve de bons moments, (le canard et autre coup de pied au cul) mais j'en attendais plus. je ne pense pas trop, car les premières pages sont au niveau de de capes et de crocs, ce n'est que par la suite que cela s'enmèle un peu les pinceaux. notamment dans le deuxième tome qui est trop rapide à mon goût.

le dessin lui est fabuleux de bout en bout, certes ont sent une mise en page parfosi dicté par l'écriture, mais quel classe, quel trait. c'est réaliste mais pas trop, accetué mais pas trop, avec un sens du cadrage assez fou. c'est ce qui assure pour une bonne part la continuité de l'histoire, ce qui fait que l'on accroche, qui met en place une ambiance particulière.

un vrai régal graphique.

un début de saga, qui aurait mérité plus d'attention à certains moments, notamment dans le traitement des thèmes mais qui surtout se finit beaucoup trop vite.
ce qui nous reste c'est le sentiment de dessins superbes et d'un humour ravageur, mais pas d'une histoire captivante.
néanmoins j'ai été assez enthoutiaste pour avoir envie de lire la suite, que l'on me dit meilleure.

a suivre
bien à vous
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
J'ai relu ce deuxième cycle et je passais dire mes louanges mais tout a été dit, jsuis du même avis que les avis les plus enthousiastes.
Un truc que je trouve génial c'est le changement de têtes des animaux quand ils se mettent à parler, le chat par exemple qui passe du statut de ridicule animal de compagnie à celui de prédateur distingué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Garulfo
Delcourt
Intégrale Livre Premier

Bah super bien sur. Garulfo la grenouille aimerait bien etre un humain,
elle les envie 'etre des "humains", les admire, et il (oui "il" la grenouille, attention il y tient) est bien le seul ou presque. en tout cas il préfère leur compagnie et comme les bisous de princesse ne marchent pas, il y va au culot chez la sorcière. Le sort en est jeté. Un baiser (d'une roturiere) et voici la grenouille tranformée en Prince Charmant - waou- mais bon on ne s'improvise pas humain comme ça, meme si on les aime bien. Et puis ils sont bizarres ces gars quand meme, méchants meme. Beau récit initiatique et vachement drole pour cette grenouille au grand coeur un peu, euh, naive.

Humour débridé, détournement des contes de fées, excellent. Le Livre premier se termine, offre une fin, mais la suite et fin bis existe et c'est bien.

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...