Aller au contenu
  • S’inscrire

Fishermen Story


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Série: Fishermen Story
Titre: En attendant Hemingway
Tome: 1
Auteur: Konior
Editeur: Caravelle BD / Glénat Bénélux
Prix: 11,40 €





RESUME

Deux petits pêcheurs isolés sont complètement dépassés par la situation : les poissons sont devenus trop gigantesques, trop hargneux… et trop nombreux pour qu'ils puissent exercer leur gagne-pain. Contraints à fuir le littoral, ils vont néanmoins retrouver une lueur d'espoir au détour d'une rencontre inattendue : Hemingway.

MON AVIS:

Envie de voyager, de partir à l'aventure et de découvrir des horizons lointains tout en restant chez soit ? C'est maintenant possible grâce à un nouveau label associé aux éditions Glénat : Caravelle BD !
Pour inaugurer ce nouveau venu, deux collections et deux premières parutions. Celle qui nous intéresse est " Fishermen Story ", dans la collection " Migration ". Et là, quelle belle surprise, on plonge dans un récit à la manière d'Ernest Hemingway, quoi de plus logique vu le titre de ce premier album, et d'ailleurs ce récit est un patchwork de petits trésors. Plutôt proche du roman éponyme " Le Vieil Homme et la Mer " vu le thème que cet album aborde, on y retrouve de l'aventure, de l'humour, du fantastique,… et tout cela desservis par des personnages attachants et cocasses. Notamment notre célèbre écrivain que l'on découvre sous un aspect plutôt drôle et séduisant.

Cette série est prévue en plusieurs tomes, chacun nous emmènera sous des cieux différents pour vivre des aventures à profusion, aussi sulfureuses que dangereuses.

Dessinateur et scénariste de ce premier album, Konior nous offre un dessin proche de l'animation grâce à un trait assez vif et qui fait preuve d'une grande dextérité. On appréciera le côté tantôt assez rugueux et tantôt l'aspect complètement déjanté. L'auteur fait donc preuve d'un talent indéniable et ne se refuse pas l'exagération. Il nous surprendra aussi en passant d'un dessin plutôt caricaturale à un dessin très réaliste qui est surprenant pas sa beauté. Et pourtant, ce n'est qu'un bref passage, mais très percutant. Konior, c'est aussi des couleurs directes d'une beauté étonnante. Donnant un air suranné au récit, la couleur apporte une atmosphère particulière, très atypique, mais dans laquelle on s'immerge totalement.

Enfin, le scénario est tout aussi réussi. On est évidemment très proche de Hemingway, surtout dans les dialogues et la narration. Sans avoir adapté un quelconque roman de l'écrivain, Konior, nous fait part d'une belle originalité en l'injectant dans un récit qui aurait pu être le siens. Ses influences sont par ailleurs très présentes.

Bref, un album d'une rare beauté qui ne doit pas passer inaperçu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais dans l'idée de faire une chtite chronique sur cette chouette bd mais je vois que c'est déjà fait .... les dessins m'ont tout de suite séduite et je craque litteralment pour les petits personnages aux chapeaux de marin enfoncés jusqu'au yeux ... ils sont à croquer ces pecheurs ... tongue.gif biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zéas s'il fut tumultueux j'espère néanmoins qu'il s'est bien déroulé le dit démménagement ?
content de te lire.

sinon ça y'est je l'ais lu.

Alors, le dessin est particulier hésitant entre des traits superbes et fluides et une certaines rectitudes des attitudes des personnages, cela donne un ton narratif assez singulier mais bien trouvé qui va à merveilel à l'histoire.
les deux pècheurs sont attachants comme tout.
le ton est très drôle et émouvant à la fois, leur mésaventures sont drôle mais pas "que" ça..;ça fourmille d'inventivité, le scénario retombe sur ses pattes.
il y a la prouesse de présenter une mise en place assez longue (les premières planches sans paroles) qui ne laisse pas présager beaucoup d'informations, mais l'auteur à su très rapidement accélérer le rythme, tout s'enchapine ensuite très vite et à merveille(ce qui n'empèche pas les gags.)
l'intrigue est bien sympa biggrin.gif

bref une excellente surprise que je conseilel aux amateur de turf (la nef de sfous) ou d'anaita bomba!

à suivre de très près
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le lire et j'ai trouvé ça excellent! La première partie est géniale, quasi muette, humour absurde comme je l'aime (l'arrivée de l'éléphant!!!). La suite dévellope une histoire plutot sympa, même si je la trouve moins brillante que le début mais je suppose qu'on ne peut pas faire dans l'absurde non-sensique trop longtemps quand même.
Les dessins sont superbes. Bref, j'ai aimé et je conseille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle histoire
on a fortement l'impression d'etre entrain de voir le rêve de quelqu'un a cause du coté humoristique et imprévisible de l'histoire. mais cela est aussi du à l'aspect visuel de l'oeuvre qui comme le fait remarquer Bd Cool, me fait enormement penser a certain court métrage d'animation!

j'aime beaucoup le parti pris des teintes assez neutres et de l'utilisation de la peinture!

en bref, j'aime beaucoup et je conseille vivement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, je ne peux que vous remercier pour cette belle découverte biggrin.gif .
Je ne vais pas ajouter grand chose, je rejoins en tous points le commentaire d'Esteban, je trouve effectivement la première partie de la Bd tout simplement géniale avec une vraie originalité dans le dessin et dans l'histoire ; et de même, je suis un peu moins enthousiaste pour la suite avec Hemingway qui est un moins drôle.
Les dessins sont tout simplement superbes, et personnages et animaux (que ce soit l'éléphant où les poissons d'ailleurs) sont excellents ! Du bonheur quoi tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Ca se lit pas un peu vite? Il n'y a pas beaucoup de dialogues au début en tout cas je crois...


C'est vrai que le début ne comporte pas beaucoup de dialogues, mais le plaisir d'un tel album, c'est de s'attarder sur le dessin qui offre pas mal de choses, qui est très narratif et c'est cela aussi le bonheur de la Bande Dessinée, pouvoir s'attarder sur l'imagination de l'auteur et, ainsi, de s'immerger totalement dans l'histoire. D'autant que, parfois, les silences sont plus beaux que les mots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec BD Cool. Je trouve tres agréable de passer du temps à apprécier une bd de part ses dessins. Sans support de texte, une véritable histoire se construit. Un genre narratif qui s'oublie un peu dans les bd actuelles, souvent surchargée de texte.
Là durant toute la première partie on se laisse guider par les personnages, leurs expréssions et je ne me lassais pas de détailler chaque case.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Fishermen Story aurait pû tout à fait passer inaperçu mais grâce aux nombreuses critiques vues un peu partout, cette bd devient presque un achat obligatoire.

Je me suis donc plongé de cet album avec beaucoup de curiosité. Bon, je n'ai pas trouvé cela exceptionnel mais l'histoire ne manque pas d'originalité. Le scénario est très agréable à lire et l'humour est omniprésent. Curieusement, le récit est élaboré en deux étapes, dans la première partie, on voit les deux pecheurs confrontés à des monstres marins. Dans ce passage, l'humour est roi et on ne s'en prive pas. La deuxième partie est, quant à elle, plus suréaliste. Après divers évènements, nos deux protagonistes vont rencontrer Ernest Hemingway. C'est assez surprenant mais la sauce prend plutôt bien.
Le ton est très agréable et la lecture est fluide. Reste à voir comment evoluront les personnages dans les prochains albums.

Le dessin de Konior est réussi. Son traît peut paraître parfois brouillon mais on sent qu'il maitrise déjà très bien son coup de crayon. Les couleurs sont, eux aussi, réussies, elles donnent beaucoup de profondeur au graphisme.

Voilà donc, une nouvelle série qui ne manque pas de charme.
A conseiller ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...