Aller au contenu
  • S’inscrire

l'oeuvre de jean dufaux


the outsider
 Share

Messages recommandés

bonjour, je suis étudiante en dernière année en lettre et j'aimerais avoir l'avis d'amateurs de bd concernant l'oeuvre de jean dufaux (anciens albums ou récents) mais j'aimerais aussi avoir une idée de votre profil : âge, niveau d'études, classe sociale. si vous pouviez aussi ajouter ce que vous pensez de son oeuvre, si vous la lisez régulièrement ou pas. ça peut paraître un peu barbare comme ça mais c'est en rapport avec une analyse sociologique pour mon travail de fn d'étude. merci de tout coeur. biggrin.gif biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
C'est pas ça mais les études ca deviens régulier et ont a jamais les résultats, alors je fais plus.

(désolé, ca tombe sur toi).
:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez soyez sympa, c'est super important. pour ceux qui disent ne jamais voir la couleur des résultats, je suis prête à vous envoyer mon travail dès qu'il est fini, ça ne vous intéressera surment pas mais comme ça vous les aurez. j'ai vraiment besoin de l'avis de lecteurs de dufaux (pour ceux qui ne connaissent pas : les voleurs d'empires, murena, rapaces, jesica blandy, dixie road, djinn, samba bugatti, beatifica blues, avel, sang-de-lune, ombres, plein de trucs quoi). mrede soyez sympa et répondez.
et cuex qui lisent pour ensuite gentiment me dire qu'ils ne répondront pas ils peuvent aller se faire voir :evil: je suis certaine de ne pas être la seule à le pesner, alors à bon entendeur ...

pour ceux que ça intéresse et qui veulent bien aider, j'aimerais connaître la sensibilité qu'ils ont à l'égard de l'oeuvre de dufaux, s'ils aiment ou pas, efin toutes ces choses. merci beaucoup biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur ce coup là, vous avez pas été très sympa... On a tous été étudiant quand même :roll:


Il y a chez Dufaux cette capacité à explorer des temps, des lieux et des actions très différentes. Que ce soit le 19ème siècle, le polar, l'aventure, chaque album est riche et bien construit. Car Jean Dufaux, et c'est là un point qu'ul faut mettre en exergue, est un scénariste qui sait mettre en place les événements, sans que le lecteur ne cherche, à un quelconque moment de la lecture, à se dépêtrer d'une situation dans laquelle on l'aurait poussé. La façon dont Dufaux nous sert la narration ou les dialogues, résulte d'un travail réfléchis et subtil - en gardant l'esprit du divertissement évidemment - et toujours très accessible. Que ce soit dans "La Complainte des Landes Perdues, Jessica Blandy, Dixie Road, Les Voleurs d'Empire,...", Dufaux déborde d'imagination.

D'ailleurs, lorsque je termine un album, je me sens - aussi étrange que cela paraisse - comme en manque de quelque chose. Car malheureusement, beaucoup d'éditeurs limitent les pages à 48 et il faut donc plusieurs tomes pour tout savoir de l'histoire, pour connaître son aboutissement. Et Dufaux captive ! Tellement que l'on se sent soudainement privé d'un délicieux dessert, il y a un goût de trop peux et... il faut attendre. Le maître se remet à ses fourneaux et la préparation d'un bon plat demande toujours du temps...

Bon, alors, suite à ta demande d'en savoir plus sur nous, voici quelques infos:

- Grand Fan de Dufaux avant-tout, donc lecture régulière et presque tous les albums dans la bibliothèque.
- 23 ans
- Profession: Policier (enfin pas encore tout à fait, seulement dans quelques semaines)
- Egalement étudiant en musicologie. (Oui je sais ça colle pas trop avec mon job)

et... c'est tout :wink:

Bonne chance et n'hésite pas à me contacter sur mon mail si tu veux en savoir plus sur Dufaux.... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais assez mal dufaux
j'ai lu la complainte des landes perdu, djinn et quelques jessica blandy mais c'est des lectures encore trop récents dans mon cas donc pas de relecture pour le moment.

on ne peut donc pas que je suis super fan comme bd cool mais j'aime bien
28 ans informaticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la demande de l'invité, voici les questions auwquelles j'aimerais avoir des réonses : y a-t-il des lecteurs de dufaux de la première heure? qu'est-ce qui leur plaît dans l'oeuvre de j.d.? les lisez-vous régulièrement ou non? avez-vous remarqué qu'il y a des constantes dans son oeuvre, si oui lesquelles? et enfin comment considérez-vous son oeuvre en général (grand public, intellectuelle, de mauvaise ou bonne qualité, ...). merci beaucoup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il des lecteurs de dufaux de la première heure?
-non je ne lis pas Dufaux depuis longtemps

qu'est-ce qui leur plaît dans l'oeuvre de j.d.?
la puissance géniale qui peut surprendre le lecteur au coeur de l'ennui

les lisez-vous régulièrement ou non?
non pas régulièrement quand ça me tombe sosu la main

avez-vous remarqué qu'il y a des constantes dans son oeuvre, si oui lesquelles?
Non si ce n'est en engouement certain pour des choses fort différentes, ce qui peut-être bien sympoa..;alors je dirais que sa constance est d'être inconstant

et enfin comment considérez-vous son oeuvre en général (grand public, intellectuelle, de mauvaise ou bonne qualité, ...).

Grand public...mais avec une ilmage noble du public...que l'on aime ou pas, que ce soit des oeuvres mineures ou pas..;il y a un respect du lecteur chez lui

merci beaucoup.

De rien, quand on me pose les questions gentiments j'essaie d'y répondre...par contre...j'aimerais vraiment connaitre à la fois le "but" de la recherche et les résultats... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il des lecteurs de dufaux de la première heure?

- Oui j'en suis. Depuis 1987, date du premier album de Jessica Blandy

qu'est-ce qui leur plaît dans l'oeuvre de j.d.?

Son coté touche à tout

les lisez-vous régulièrement ou non?

Avant j'en lisais beaucoup maintenant beaucoup moins.

avez-vous remarqué qu'il y a des constantes dans son oeuvre, si oui lesquelles?

Oui le sexe occupe une place importante dans ces récits

et enfin comment considérez-vous son oeuvre en général (grand public, intellectuelle, de mauvaise ou bonne qualité, ...).

Avant tout Grand public. Ces histoires sont souvent de très bonne qualité mais je lui reproche souvent son coté un peu racoleur et malsain

merci beaucoup.

Ce fût un plaisir biggrin.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
[quote="okilebo"]y a-t-il des lecteurs de dufaux de la première heure?

- Presque... depuis le premier tome des "Enfants de la salamandre" si ma mémoire ne me trahi pas.

qu'est-ce qui leur plaît dans l'oeuvre de j.d.?

Les ambiances sombres, les personnages au passé trouble, le fantastique, l'humour aussi (Gotcha, Giacomo C), ...

les lisez-vous régulièrement ou non?

Ca arrive, oui.

avez-vous remarqué qu'il y a des constantes dans son oeuvre, si oui lesquelles?

Le passé des personnages qui refait toujours surface, qui les poursuit...

et enfin comment considérez-vous son oeuvre en général (grand public, intellectuelle, de mauvaise ou bonne qualité, ...).

Grand public, mais plutôt un public d'adultes et de jeunes adultes. Une oeuvre en grande partie de qualité.
merci beaucoup.

You're welcome ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, vos réponses m'aideront sûrement. quant au but du sondage : mémoire de fin d'année en lettres sur "l'émergence de la bande dessinée en belgique" autrement dit dire qu'il y a plus dans la bd que des "petits mickeys" tant d'un point de vue sociologique (ce qui me fair ch***) que d'un point de vue plus littéraire 'ce qui est bcp plus agréable à travailler) à partir de l'oeuvre de j.d. que je maîtrise correctement.
encore merci à tous biggrin.gif tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis belge.

pour en revenir à mon travail j'ai oublié d'ajouter que ceux que ça intéresse de se taper une centaine de pages dont quelques-unes dun intellectualisme douteux, peuvent toujours m'envoyer un amil à itsukushima@hotmail.com je leur enverrai une version dès que le travail sera terminé. je ne ferai d'ailleurs qu'une très petite allusion à vos réponses, désolée mais il n'empêche qu'elles donneront du poinds à mes arguments. meric :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...