Aller au contenu
  • S’inscrire

L'édito de Septembre


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Les sanglots lents de l'automne…

Déjà les larmes de nos chers têtes blondes se muent en cris de joie sous un préau bientôt recouvert de feuilles craquantes et jaunâtres. Nous pourrons enfin, sans remords, diriger nos pas vers nos libraires préférés pour emplir nos paniers des plus belles provisions dont ils seront pourvus.

La rentrée à ceci de positif qu'elle ne sonne pas seulement la fin des vacances, mais aussi le recommencement d'un cycle. Les aléas du calendrier, nous on fait trépigner d'impatience, à nous désormais de célébrer notre joie. Quoi de mieux que de pouvoir éviter les séances photo souvenir en profitant du dernier Spirou. Ne plus avoir à subir les collègues de bureau ou les clients horripilant et stressés, en déjeunant tranquillement et seul le nez plongé dans le dernier Valérian.
Comme tout art, si elle est entouré de faits sociaux, je discute avec le vendeur, j'en discute avec des amis ou d'autres amateurs, la bande dessinée, reste un acte avant tout personnel, un moment que l'on ne partage pas sur le coup mais après coup. Et il est bon parfois de pouvoir s'évader en échappant au monde ambiant, nombres de critiques ont montrées du doigt l'aspect imaginatif des bandes dessinées qui faisaient vivre les lecteurs en dehors de la bulle sociale. C'est pourtant une bonne chose que de la crever de temps à autre cette bulle. En ce sens il est intéressant de noter qu'un phénomène aussi socialement ancré que la rentrée scolaire, qui engendre un tas d'événement médiatiques et provoque l'émulation des sorties et des ventes, va au final servir la cause de lecteur ne cherchant qu'une chose : se détacher la société environnante!

Il faudrait peut-être en venir à penser la bande dessinée sous cet angle méconnue, celui du lecteur. Parce qu'en cette période plus qu'à toute autres (noël excepté) le lecteur, devient un client avant d'être réduit à l'état de chiffre puis à celui de statistique. Le regain des ventes doit pourtant engendrer un regain de moment ou les dits lecteurs se retrouveront seuls coupés du monde.

Profitons des sorties pour à notre tour sortir du quotidien, ça sera toujours ça de pris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit Monf , j'ai encore à acheter de Sang froid , le cercle d'Akamoth , Vell'a ,Shandy un anglais dans l'empire , getbackers 6 , bleu indigo 1 , enfer & paradis 10 , peut-être 1602 , kingdome come , jeter un oeil à top ten , retrapper mon retard en comics comme tomb raider , darkness , vampi et dedans il y a aucune nouveauté septembre , parceque entre le nouveau spirou , le 3 ennemi et le nouveau Giroud (secret ) , je vais devoir faire des choix , et oui achat d'une maison pas plus de 30€ / sem , c-à-d 2 bd . Si en plus , tu ajoutes que j'ai voulu commencer les jerome K jerome , il me manque le premier sillage ainsi que les chroniques et le collectionneur , enfin tout ça pour dire que je râle de toutes ses sorties du moment . Bande de capitaliste que sont les éditeurs .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Mon grand maître Jedi)
Et pauvre consommateur que tu es aussi ?
:mrgreen:


J'aurai jamais du écouter Oki et ne pas venir sur ce forum et m'y impliquer . Grrrrr vous me donnez tellement envie de lire des trucs , que je devrai demander une rante pour pouvoir suivre vos conseilles .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Bin Monf avec les sorties depuis un moment , 30€ par semaine , c'est pas suffisant , il faudrait au minimum 50€ , plus un autre pour les mangas et encore un troisième pour les comics . Tu saurais t'en sortir mais avec 100€ , au minimum .


euh..;vi mais ça irais contre mes principes de consommation "avertie", je n'aurais pas le temps de tout lire avec attention et passion...et pis j'ai déjà pas les moyens pour 30€/semaines alors :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eo j'ai rien contre mais je suis pas un chasseur comme Oki .

Monf , c'est vrai que 30€ c po mal mais bon je dit seulement que dans la conjoncture actuelle c'est pas assez . Enfin , il faut que je monte dans la hierarchie pour pouvoir augmenter ça . Chef de projet informatique , ça gagne bien , non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Les eo j'ai rien contre mais je suis pas un chasseur comme Oki .

Monf , c'est vrai que 30€ c po mal mais bon je dit seulement que dans la conjoncture actuelle c'est pas assez . Enfin , il faut que je monte dans la hierarchie pour pouvoir augmenter ça . Chef de projet informatique , ça gagne bien , non ?


Pas dans le service public je parie.
8)

30€/semaine, c'est quand même un bon budget BD, surtout si tu commences a tapper dans les occaz et dans un plat pays ou on peut trouver des 20 à 25% de réductions. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je bosse dans le public mais que je suis payé par une boîte privée et que mon chef me fait confiance et qu'il est prêt à me donner des responsabilités . Enfin , il a pas parlé du salire . Enfin faisont pas trop de hors topic , quand même . Pour ce qui est des okaz , j'en achète pas trop , mon pôte est un bon libraire ou mon libraire est un super pôte , alors je préfère en acheter des nouvelles . De plus , malgré que je regarde un peu dans les mag de notre belle capitale , je trouve rarement ce que je lit .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...