Aller au contenu
  • S’inscrire

Pest


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre : Pest
Série en 2 tomes. Tome 1 paru en août 2004 : Le défosseur
Scénariste : Eric Corbeyran
Dessinateur : Amaury Bouillez
Edition : Delcourt, Collection : Conquistador

Autres bd de Corbeyran sur 1001bd : Abraxas, Archipel, Asphodèle, Le chant des stryges, Le clan des chimères, Le régulateur, Le réseau bombyce, Le territoire, Le village qui s’amenuise, Weëna.

Autre bd des 2 auteurs : Le phalanstère du bout du monde



Résumé : Il y a dix ans, un mal mystérieux s'est abattu sur la petite ville de Spleen City, déclenchant une effroyable épidémie qui faillit emporter presque toute sa population. Nul n'a jamais su l'origine de ce terrible fléau. Tout ce qu'on a sur faire, c'est lui donner un nom. Quatre lettres qui résonnent comme un glas lugubre au petit matin : PEST. Si aujourd'hui, les choses semblent stabilisées, les malades demeurent toutefois parqués dans de gigantesques fosses hygiéniques, et attendent un remède miracle qui tarde à arriver. Mais depuis qu'Abélard a trouvé un drôle d'indice dans les marais qui entourent Spleen City, les choses semblent soudain s'accélérer. Abélard est d'ailleurs le premier à être surpris de l'intérêt que suscite sa petite découverte. A se demander si on ne lui aurait caché une partie de la vérité ?

Mon avis :
Le dessin, aux lignes claires et aux personnages enfantins ou « étrangement ou grotesquement comiques » donnent tout d’abord l’impression d’avoir affaire à une bd plutôt légère. Les noms des personnages renforcent d’ailleurs cette impression (Tournemine, Kilojoule, Kalygary, Gaspard). Cependant, certains éléments de l’univers qui nous est présenté (fosses, malades non représentés puis finalement dévoilés…), certains thèmes abordés et le ton employé par moment tranchent avec cette première impression. On obtient alors au fil de la lecture un savoureux mélange ambivalent qui nous place dans un certain inconfort de lecture mais qui est très plaisant au final.

Dans cette histoire où la manipulation de l’opinion publique est liée aux intérêts de quelques uns, à un marché immobilier juteux, à une épidémie grave et à ses pestiférés, à un jeune chercheur naïf et à la femme de son chef, l’amour saura t’il déjouer le plus monstrueux des complots ?!

Un scénario plaisant et un dessin original qui font de cette bande dessinée une histoire pleine de charme. On prend plaisir à découvrir l’univers proposé avec ses aspects étranges, un peu à la Tim Burton (Edward aux mains d’argent), ses personnages caricaturaux placés dans un décor qui me fait penser, dans une certaine mesure, à l’univers de Sherlock Holmes. Bref, cette découverte a été pour moi une bonne surprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi beaucoup aimé cette bd, tant au niveau des dessins qui comme le fait remarquer Zeas, pourrait etre comparé à l'univers burtonien par ses cotés biscornues, et au niveau du scénario signé par Corbeyran qui est excellent comme d'habitude!
j'attends de voir comment cette bd va evoluer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Le dessin n'est pas extraordinaire sur la Nef ? Tu plaisantes ? (ne répond pas ici, allons régler nos comptes dans un sujet sur la Nef).
(moi je dis ex.tra.or.di.nair.e, culte même, n'ayons pas peur des mots)
8)


Mais non je parlais de Pest.
Je sais ce que j'ai ecris est un peut confu mais en fait je parlais du tome 2(celui de pest).
¨Parce que la nef des fous je les ai tous lut. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...


Trois ans auront été nécessaire à Amaury Bouillez et Eric Corbeyran pour élaborer cette série prévue en 2 tomes. Et c'est tout à fait plausible car il faut avouer que cet univers n'a rien de conventionnel.

Le scénariste nous plonge dans une atmosphère peu commune et qui ne manque pas de charme. Au niveau du sujet, à lui tout seul, le titre est déjà très evocateur.
Oui, vous aurez compris que le scénario tourne autour de cette maladie et travers cela , Corbeyran nous sensibilise au pouvoir despotique incarné par des dirigeants manipulateurs, aveuglés par l'argent au détriment d'une population au bord de l'agonie. Nous suivons donc les aventures d'Abélard, un jeune homme naïf mais honnête qui va faire une découverte déterminante pour l'avenir de ses concitoyens. La base du récit est assez réaliste et dramatique pourtant en lisant cette bd, on remarque que le ton est très léger. L'ambiance générale est plaisante et les personnages décrits, ici, ne manquent pas de charme et de personnalité. Que ce soit leur moyen de locomotion ou leur manière de s'habiller, tout , ici, est different comme issu d'une autre planète. Une chose est sûre, Corbeyran a beaucoup d'imagination et on ne s'en plaindra pas.

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour evoquer le dessin d'Amaury Bouillez c'est subtilité et légèreté. Son traît est très agréable et les couleurs pastelles accentuent encore plus cet aspect. Les personnages sont craquants et loufoques à souhaits, un peu à l'image du scénario. Chacun d'eux à quelque chose de particulier qui le met en valeur. En résumé, une galerie de portraits riche et attrayante.

J'ai passé un très agréable moment en lisent Pest, c'est donc tout logiquement que je vous recommande cette série.
A suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(Monfreid...)
 
mais c'est moi ou il y a une "influence" Tardi adèle blanc sec dans certains persos ?


je pense que cette influence est involontaire mais c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose. :wink:


merci je suis pas fou biggrin.gif

Monsieur le dessinateur si tu passes par là, et que tu as la réponse, je suis preneur biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(Alucard)
CITATION(Renardrouge)
Le dessin n'est pas extraordinaire sur la Nef ? Tu plaisantes ? (ne répond pas ici, allons régler nos comptes dans un sujet sur la Nef).
(moi je dis ex.tra.or.di.nair.e, culte même, n'ayons pas peur des mots)
8)


Mais non je parlais de Pest.
Je sais ce que j'ai ecris est un peut confu mais en fait je parlais du tome 2(celui de pest).
¨Parce que la nef des fous je les ai tous lut. :wink:


Euh, pour Pest, le tome2 n'est pas encore sorti :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...