Aller au contenu
  • S’inscrire

Spirou et Fantasio t56 : la mort de Spirou


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Spirou et Fantasio t56 : la mort de Spirou
Scenariste de l'album : Sophie Guerrive / Benjamin Abitan
Dessinateur de l'album : Olivier Schwartz
Coloriste : Olivier Schwartz
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

À l'approche du centenaire des Éditions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre ! Peut-être justement parce qu'ils sont en dessous. Dans la cité sous-marine de Korallion, qu'ils avaient déjà visitée lors d'une précédente et mythique aventure de Franquin :Spirou et les Hommes-Bulles... Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l'aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui offre une renaissance enivrante, entre grande aventure et réflexion sur notre société. Aux manettes graphiques de ce Spirou "next gen" : Olivier Schwartz, dont le dessin vintage pratiqué sur « Le Groom vert-de-gris » se mue en merveilleux traducteur de la modernité contemporaine. À l'écriture du scénario, un duo piquant, composé de Benjamin Abitan, auteur et homme de radio, et Sophie Guerrive, auteure des remarqués Tulipe et Le Club des amis.

Critique :

Comment ca Spirou est mort ?  Hein ? Commenttttttttttttt

Vous l'aurez compris, le titre de cet album est plus un spoiler qu'autre chose, car cet album est le premier d'un diptyque (enfin, on l'espère) et la mort de Spirou... est la fin de l'album.

Le début de l'album est une grande aventure qui mène donc au titre. Nos duettistes sont dans leurs éléments en ce début d'album avec un Fantasio aussi soupe au lait que d'habitude et un Spirou toujours réfléchit. Si l'album se lit avec plaisir, il est quand même vraiment orienté pour les enfants, avec certaines décisions et choix de nos héros qui sont dans le sens de faire avancer le récit, mais pas forcément réfléchis (Le voyage qui ne peut pas attendre la fête dès 100 ans par exemple). Graphiquement, le trait d'Olivier Schwartz n'est pas ans rappeler celui d'Emilie Bravo, remis à XXIieme siècle bien sur.

On se retrouve avec un tome qui plaira aux enfants, mais qui est différent, par son absence de second degré de lecture, de la frange pour adulte de la série. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/spirou-et-fantasio-tome-56-la-mort-de-spirou?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...