Aller au contenu
  • S’inscrire

HORIZON tome 1 et 2


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : HORIZON tome 1 et 2
Scenariste de l'album : JUNG Ji-Hun
Dessinateur de l'album : JUNG Ji-Hun
Coloriste :
Editeur de l'album : Nazca Editions
Note :
Résumé de l'album :

2 enfants avançant dans un monde en guerre, ensemble en marche vers l'horizon. Une narration profonde douce-amère sur la solitude face à l'(in)humanité.

Critique :

En pleine guerre, dans un endroit sans nom et des combattants non identifiés, un petit garçon voit sa mère mourir. Seul et ne sachant que faire, il décide d’avancer. En chemin, il croise la route d’une petite fille, seule également. Ensemble ils marchent vers l’horizon parce qu’il n’y a rien d’autre à faire et parce que l’horizon ne prend jamais fin. Ils rencontrent des soldats, des civils et beaucoup de victimes.

image.thumb.jpeg.c87717e56e4fbe6f5e6503ac83952517.jpeg

Horizon parle de guerre mais pas des batailles ni des enjeux, le livre parle des conséquences sur les civils, ceux qui n’ont rien demandé à personne et qui se retrouvent pris entre deux feux. Cela montre l’effroyable vérité de la destruction : des familles abattues, des hommes qui ne font plus confiance à personne au point d’éliminer tous ceux qu’ils voient, de ceux qui deviennent fous, des enfants orphelins…

C’est au travers du regard de ceux-là que le récit avance, c’est la perte des proches, le contact avec la mort, l’apprentissage douloureux du deuil et une réflexion involontaire et inévitable de la valeur de la vie. C’est chercher une raison de continuer à avancer, aller au hasard, droit devant, quand il n’y a plus aucun endroit où se rendre réellement.

image.thumb.jpeg.0cafad98c0e6c08022ee9d041f4a0140.jpeg

Le livre commence par une scène très forte, choquante, du petit garçon voulant reconstituer sa mère. Il n’y a pas beaucoup de mots mais un graphisme extrêmement bien maitrisé qui montre toute l’horreur de la situation. Il y a cette façon très forte de se retrouver devant le néant et le désespoir.

L’auteur Jung Ji Hun, que l’on a découvert avec The boxer, réalise là une œuvre qui tient plus du roman graphique que du manga. Il arrive à faire passer dans son récit toute une palette d’émotions fortes et volontairement marquantes. Les éditions NAZCA réalise une très bonne adaptation du webtoon, en respectant les silences, la temporalité (pas trop d’images sur une page) et en gardant les moments intenses en les proposant sur une double page (il y a aura 3 tomes au final). Horizon est une œuvre incontournable à lire.

image.thumb.jpeg.7705fbba7315f79b0cc001204fa97e94.jpeg

image.thumb.jpeg.95479f034c241b4818b19538b795a166.jpeg

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/the-horizon-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...