Aller au contenu
  • S’inscrire

Joseph Smith et les Mormons


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Joseph Smith et les Mormons
Scenariste de l'album : Noah Van Sciver
Dessinateur de l'album : Noah Van Sciver
Coloriste : Noah Van Sciver
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

1823 dans l'état de New York, les Smith sont une famille pauvre de prédicateurs itinérants louant à des chasseurs de trésors, les services de leur fils Joseph, doté d'un don de voyance. Rapidement cependant, le jeune analphabète est visité par des apparitions surnaturelles qui feront de lui le prophète d'une nouvelle religion encore très pratiquée aujourd'hui : le mormonisme.

Critique :

Noah Van Sciver réalise un roman graphique très imposant en pagination pour une biographie de Joseph Smith, le fondateur à la tête du mouvement des mormons. L'auteur ne prendra jamais parti ni jugement pour rester le plus fidèle à l'idéologie avec un glossaire important pour revenir sur les différentes phases importantes, avec des explications plus conséquentes. Ce roman graphique revient sur les débuts quand Joseph Smith s'est déclaré prophète, avec ses visions et comment il est contacté par des anges. D'un regard extérieur, il est toujours difficile de croire, rire ou de ne pas juger toutes les révélations dictées par Smith. Après au niveau historique, l’album retrace les grandes étapes du mouvement depuis sa création et les difficultés pour les mormons d’imposer leur nouvelle religion. Les dessins sont très minimalistes avec certain personnage aux corpulences très étrange ou déformées souvent pour représenter les opposants à Smith.
Cette secte ou religion regroupe des millions de partisans dans le monde et même en France apparemment. Les parents de Noah Van Sciver étaient mormons donc l’auteur livre une vision qui se veut réaliste sans critiquer les mormons et leur leader Smith pratiquant la polygamie. 

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/joseph-smith-et-les-mormons/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessins ne m'ont pas vraiment plu avec des personnes déformés et l'histoire rend trop hommage à Smith sans que l'on comprenne la haine de ses opposants... Voilà pourquoi j'ai m'y cette note car ni les dessins ni l'histoire ne m'ont convaincu durant ma lecture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...