Aller au contenu
  • S’inscrire

Période Glaciaire, de Crécy


Syl
 Share

Messages recommandés

Période Glaciaire,
de Crécy
Futuropoli-Musée du Louvre

Avis très rapide, mais je me devait d'en parler (un de ces quatre Fritz Haber et plein d'autres BD, mais je n'ai plus trop de temps pour le moment)

Je me copie (un bref avis déconstruit):

Un nouvel album paru, Période Glaciaire,
coédition Futuropolis-Musée du Louvre.

J'imagine que c'est une oeuvre de commande,
en tout cas une demande sur un thème bien précis.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de la BD et c'est tant mieux, car de
Crécy reste de Crécy, dans le sens ou on le retrouve bien là, mais aussi
nous ne sommes pas à l'abris de surprises.

Après le traitement narratif et graphique de Prosopopus, le style plus aéré, aérien et doux de Salvatore, (et les baroques précédents smile.gif ) voici donc Période Glaciaire. Plus épuré, moins chargé que des oeuvre du passé, plus plein que Salvatore, plus dense, le monde de la peinture, et pas seulement, nous tend les bras.
Sachez que Denis Deprez, de la famille Fréon-Frémok,
auteur de Bd chez Casterman à la mise en couleur particulière
(Frankenstein, etc) a mis en couleur une quinzaine de pages sur les 75 de la BD.


Je marque une pause. Ce qui suit est un mini spoiler car il faut bien que je parle un peu de l'histoire, "pretexte" (mais pretexte dépassé par de Crécy qui compose des personnages forts, dont ses chiens intelligents préférés smile.gif) ).
En fait c'est une promenade parmi les oeuvres du musée du louvr...
Seulement, les personnages de l'expédition qui ouvrent la BD vivent bien longtemps après nous, et cheminent dans un désert, frisquet, qui fut une ville bien connue. ils sont archéolgues, aventuriers, historiens et cherchent qque chose:
+spoiler+ c'est le louvre qu'il vont trouver enfoui, et ces oeuvres
si vivantes....... voila, sur le thème "on étudie les traces des époques passées", de crécy nous promène parmi ses personnages, des oeuvres d'art antédiluviennes à nos jours (à nous), un peu d'écologie smile.gif de folie créatrice, de symboles etc et on a une belle
BD smile.gif) qui nous parle aussi de l'Art, son empreinte, la grande famille des créations humaines, l'homme, le temps qui passe et les traces que nous laissons.

Il est fou ce type

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je l'ai acheté sans trop savoir ce que c'était, juste attiré par les dessins, les belles couleurs et De Crecy dont j'ai adoré Salvatore (seul que j'ai lu mais j'ai adoré). J'ai été très surpris, le début, anticipation décalé ou des historiens sont complètement à coté de la plaque vis à vis de notre civilisation disparue, est assez marrante. La suite, la visite du louvre (c'est un spoiler mais comme Syl à craché le morceau...), m'a laissé froid. Mais il faut dire que moi, les musés, ça m'a toujours ennuyé, je n'ai même jamais mis les pieds au louvre (je n'en suis pas fier mais bon...). Je n'étais sans doutes pas le bon client pour cette étrange bd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Période Glaciaire, n'a pas vocation à nous délivrer une initiation de l'art en général. Il s'agirait plutôt d'une sensibilisation, d'une invitation personnelle à venir découvrir des chefs-d'œuvre d'hier et d'aujourd'hui à la mémoire éternelle. Sorte de présentoir à livre ouvert du musée du Louvre, l'ouvrage qui fait l'objet d'un soin particulier, amène le lecteur à s'égarer dans les aléas d'une histoire fantasque à l'approche originale. Le style graphique de l'auteur atypique demande une certaine accoutumance mais il colle parfaitement à cet univers culturel. Une association intelligente et surtout à poursuivre.. D'ailleurs, ce sont Marc-Antoine Mathieu, Emmanuel Guibert et Bernard Yslaire qui viendront se frotter au Louvre prochainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais il faut dire que moi, les musés, ça m'a toujours ennuyé..."


Je veux bien te croire esteban, d'autant plus que l'aôurtohgrafphe du mot "musé" est......... "m-u-s-é-e"(ou "musées" au pluriel).


Je sais, tout le monde fait des fautes, mais sur ce mot je suis obligé d'intervenir pour pouvoir dormir tranquille.



[The Argonaut 2004]
"if you know the words, you will know the world".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Yop yop.

Déterrage de topic pour dire que je viens de lire cette BD et je suis mitigée.

J'ai vraiment adorée le début, l'ambiance qui se dégage de se monde et les suppositions diverses et variées sur comment le monde était avant....

Mais j'ai trouvé la fin.... un peu psychédélique. Sans remettre en cause les oeuvres qui parlent, aucune question n'a de réponse pour les explorateur et il s'en vont... comme ca.
On en sait pas plus... donc au final on ne sait pas grand chose....

Donc bof.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...