Aller au contenu
  • S’inscrire

Shaman


okilebo
 Share

Messages recommandés




Résumé:A l'âge où l'acier, la chair et la magie décident de tout ce qui vit, les premiers shamans sont les seuls à user du savoir magique et à connaître l'histoire interdite de l'avènement des hommes et de la création de la Ville-monde, seul refuge de la civilisation. Au-delà de ses immenses frontières et de ses insurmontables remparts, s'étendent les terres dévastées, un territoire hostile rongé par un désiquilibre surnaturel qui engendre des créatures infernales et transforme la nature en prédatrice insatiable.Skeld, Riot et Kyrsam, trois compagnons d'infortune, vivant de leurs expéditions illégales dans les Terres Dévastées, vont au cours d'un de leur périples croiser la route sanguinaire des ombres silencieuses, des êtres de légendes que la faucheuse elle-même refuse d'embrasser.
Les trois acolytes, au lieu de connaitre l'étreinte mortelle de l'acier vont sortir indemnes de cette rencontre qui scellera leur destin à jamais...


Mon avis: Créer un nouvel univers est une discipline qui demande souvent du temps car le résultat doit rester crédible et dans une certaine logique .
Olivier et stéphane Peru , deux frères plein de talent , ont réussi leur pari car Shaman est une vrai réussite !
Nous sommes invités dans un monde , ou plutot , dans une ville -monde où on devine les odeurs acres , les parfums de trahison et les complots à une échelle surnaturel . J'ai trouvé le scénario original , complexe et malgrès cela très comprehensible . Les différents personnages ne manquent pas d'humour et leurs convictions évoluent au fur et à mesure que les évènements se produisent. Cette évolution donne beaucoup de densité au récit et nous permets de mieux cerner l'intrigue bien que les aboutissants sont encore bien mystèrieux .
Shaman met également en valeur certaines dérives du pouvoir , ce qui en résulte que des mouvements extrêmistes voyent le jour .( Les archivistes ) J'ai apprecié également le dossier joint en fin d'album où on nous donne certains détails sur le fonctionnement des " Golems " ainsi que des extraits d'un journal de bord d'une expédition qui tourna au drame mais qui nous permet de mieux comprendre les motivations de certains personnages.
Au niveau du dessin , le qualificatif qui me vient à l'esprit c'est grandiose tant les décors sont aérés et dessinés avec beaucoup d'enthousiasme . Grâce a cela , on comprend mieux à quelle point cette ville-monde est immense . Les personnages sont , eux , dessinés avec un peu plus de maladresse mais on sent que les auteurs ont un potentiel artistique et qui compte bien le mettre en pratique .
Un autre point fort de cet album c'est les couleurs qui sont sobres et agréables surtout la couv qui est très belle .

Pour conclure , je dirais que Shaman est un album que je vous conseille d'acheter pour ces qualités scénaristiques et graphiques . Je pense que la suite nous réservera quelques surprises car les options sont multiples et donc......................on en redemande ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut à tous,

j'ai découvert shaman hier par hasard dans la chambre de mon frangin et je l'ai lu d'une traite.
le scénario est vraiment intéressant et dès le 1er tome on est pris dans l'intrigue.
bref une histoire à suivre et une calamité de plus pour les porte-monnaie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une très bonne bande-dessinée, j'en ai beaucoup apprécié la lecture (et apprécierai sûrement autant la relecture quand le deuxième sortira), avec Shaman et Terra Incognita, on peut dire que Nuclea 2 démarre sur les chapeaux de roue wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus je lis ce forum auplus je me rend compte que je ne connais presque rien a la BD!!!
enfin je va essaier de trouver shaman puis vais la lire et je donnerai mon avis lol
sans la lire j'peux po juger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont 'multi-forum' (d'ailleurs, merci du tuyau Oki, ca me semble chaleureux z'ici), je m'excuse du bis.

Donc ce Shaman est comme l'a dit Oki un veritable petit bijou. Je connaissais, et plutot en mal, les Editions Nucléa, qui avaient jusqu'à aujourd'hui sorti exculsivement (du moins pour ce que j'en ai lu) des fantasy dont on peut faire des kilomètres, avec des scénaristes relatant leur plus palpitantes soirée d'Ad&D, soit franchement lourdingue.

Mais la, le monde est splendide, il y a une réelle reflexion derrière le scénario qui se déroule donc dans un monde où il y a une ville-monde plus tout le reste qui n'est que terres vierges ou personne ne met un pied sauf les pillards. Et c'est une bande de pillards que nous suivons la, à qui il va arriver maints aventures, du fait qu'ils aient quitté la fameuse ville monde.

En plus du scénario, le dessin est splendide, et particulièrement les vues de la ville-monde pleines de petits détails dignes de varanda...

Bref, Nucléa a tapé un gd coup pour son retour !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vais contredire personne en disant que c'est la surprise de Nuclea², je connaissais Nuclea de réputation, qui n'était il est vrai peu élogieuse et je me suis donc laissé tenter par cet album et j'ai été époustoufflé....
Un monde sublime, bourré de détails, d'intrigues et d'extension possible, une intrigue vraiment bien commencé qui donne envie de lire le tome quand il sera en vente et le dessin est vraiment beaux surtout les decors...
Bref que du bon pour Nuclea, qui commence très bien son retour ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki va me tirer les oreilles mais tant pis la tentation est trop fort...

"française, français, berlge, belge...mon président...mon chien...Monsieur l'avocat du barreaux de mes deux chaises...public chérie...mon amour..."

Un homme (ou une femme) qui aime Desproges ne peut-être foncièrement mauvais... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, pour la suite ca va etre plus tendu.

Pour faire un tel truc fo du temps au dessinateur !

Donc bon, on peut espérer qu'un jour....mais bon, si ca nous refait le coup du paradis perdu...on est pas sortis de l'auberge !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les dessins sont splendides je dois dire qu'au niveau du scénario l'histoire a quelques airs de déjà vu.... Mais bon dur de créer à l'heure actuelle et pourtant cet album regorge de quelques bonnes idées...

Bref une très bonne surprise à découvrir, en espérant que Nucléa² continuera sur sa lancée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas négatif comme cela grand-pas.

C'est vrai que c'est un peu du déjà vu, le pékin sur qui tombe d'extraordinaires pouvoirs, mais 90% des bd d'héroic-fantasy sont basées la dessus.

Mais malgrès ce fait de base, l'intrigue est toujours sensiblement différente (pour 70% des cas en tous cas...)

Donc ca nous fait une marge de bonnes bd de fantasy a lire ! (pour ceux qui auront sorti la calculette. smile.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en te lisant j'ai l'impression que c'est le retour de Lanfeust Wazoo. Pourtant j'ai pas eu du tout cette impression.

Le problème, c'est que faire des l'HF sans magie, c'est quand même hyper dur, et dès qu'il y a un magic-user quelque part, forcément, il sort du lot.
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...