Aller au contenu
  • S’inscrire

Angoulême 2006. Qui y va ?


stan prozak
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse
QUOTE(goffer)
QUOTE(stan prozak)
Et puis c'est sympa de voir une ville qui respire BD pendant 4 jours


Ce que je repproche justement a angouleme c'est que sorti des tentes, il n'y a rien qui rappelle la bd. A part les murs peints, et encore il faut les trouver, il n'y a rien a l'exterieur (déco, manifestatiosn...) qui montre que c'est un festival de la bd.


ah ben pourtant, les vitrines sont généralement aux couleurs des bd
et je parle même po des bars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est le cas des certaines vitrines, essentiellement dans la rue principale (Hergé). Mais c'est loin d'etre suffisant. Je regrette que la déco bd ne se fasse uniqement qu'a travers ces vitrines de commercants (lunettes, meubles, assurances...) Dans les rues, je trouve ca assez triste pour un festival censé etre le plus gros d'europe et quelque part le plus populaire, je ne trouve pas qu'il est une forte identité bd. A part la taille des bulles, rien ne demarque cette ville d'une autre. D'ailleurs, extérieurement les bulles sont d'un quelconque (blanc). Pas de banderoles (je ne parle pas de bannieres publicitaires), de personnes deguisées, de statuettes (a part celle d'hergé...), il faut chercher les murs peints. J'ai l'impression de rentrer dans l'univers de la bd uniquement dans les bulles, et encore c'est la déco propre aux éditeurs. Et c'est dommage, vu que tu dois te ballader entre, pour toutes les voir. Non vraiment, je ne trouve pas que de réels efforts soient fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc:

Pour moi la bande dessinée, et surtout le festival d'Angoulême (que j'arpente depuis 6 ans déjà) se matérialisent d'abord par les ouvrages que l'on y trouve et par les auteurs qui sont présents et qui sont extrêmement nombreux.

Si le festival se passait sous une tente canadienne recousue sur les bords de la Charente, je m'y rendrai quand même avec ma doudoune et mon bonnet(ça caille d'enfer tous les ans!)pour rencontrer auteurs et éditeurs.

C'est toujours un grand moment d'échanges, de découverte et d'achats. Certains se contentent juste d'acheter et de fréquenter les même éditeurs qu'ils côtoient toute l'année par le biais de fnac ou autres revendeurs, quel dommage!.... Il y a tant de choses à faire et tant de gens à rencontrer durant 4 jours!(c'est ce que je fais en tout cas)


Quand à une déco type bd dans la ville, rien à taper!!!!......

Il n'y a rien de plus kitch et de plus ringard que des statues gonflables ou en plastoc, ou je ne sais quel autre type de gadgets de cet acabit. Idem pour les banderolles genre fêtes forraines pour ados,... beurkkhhh!....

Pourquoi ne pas proposer au maire de se déguiser en personnage bd avec ses adjoints tant qu'on y est?....


Plus sérieusement, l'essentiel est ailleurs, j'en suis sûr.


[The Argonaut 2004]
"To see what it's still not be seen"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi bien que n'étant jamais allez a Angouleme.

Par contre y a til des trucs dans les tentes ou est ce vraiment que des table avec des auteurs? Car faire la queue comme un con pour une seule dedicace ca m'a toujours un peu soulé :roll: (je vais pas a angoulemen mais si je veux une dedicace de Tarek à grenoble il faut que je me renseigne)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="the_argonaut_2004"]...Plus sérieusement, l'essentiel est ailleurs, j'en suis sûr.[The Argonaut 2004]

Ola !! je ne dis pas le contraire, il ne faut pas se tromper. Je ne critique pas le contenu (d'ailleurs je n'en parle pas) mais la forme; apres pour la deco, c'est une question de gout. selon comment cela peut etre fait, on aime ou on aime pas, "chacun son truc". Personnellement, la premiere fois que j'y suis allé, j'ai été en parti decu. je m'attendais à une fete de mla bd et sorti des bulles a part croiser une quantité de gens, je ne vois pas la difference avec ou sans le festival.

Apres ca tombe sous le sens !! Tout comme toi cela fait plusieurs années que j'y vais et c'est bien le principe de ce genre de festival : rencontrer les auteurs a travers les dedicaces principalement et les expositions. De meme pour les éditeurs, je parle surtout des petits, pour les y découvrir eux et ce qu'ils représentent etc...

Apres chacun y va selon ses attentes. Personnellement je n'y vais pas pour acheter des bds. Mais tout le monde n'habite pas a proximité d'une ville Et si les grandes surfaces comme la vente pas correspondance peuvent etre une alternative, rien ne vaut un dialogue avec des gens dont c'est le metier. Angouleme (et les autres festivals) est donc le moyen de faire un pas vers tous ces braves gars qui nous donnent du plaisir. Et un peu plus loin, le moyen de rencontrer d'autres personnes (attente dans dedicace, bars etc...) Mais j'ai peur de ne pas etre exhaustif dans les avantages que peuvent apporter un festival. un festival c'est un tout.

je suis donc desolé de n'avoir aborder qu'un seul point, meme s'il ne te concerne pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="the_argonaut_2004"]Pourquoi ne pas proposer au maire de se déguiser en personnage bd avec ses adjoints tant qu'on y est?....
[The Argonaut 2004]

tu ne crois pas que tu exageres un peu?
sinon il y a peut etre un créneau à prendre, il y a peut etre un concept ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------Bien compris et d'accord avec toi Goffer.

----------Tu as raison Cubik :
Le festival d'Angoulême, ça gave vraiment les habitants pendant 4 jours.
Localement, seule la mairie s'en frotte véritablement les mains à 100%.


Imaginez pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds:
Même les magasins de bijoux, de chaussures ou de fringues déclinent leurs vitrines façon bd avec exposés, ceci dit au passage, des titres ultra-passés de mode genre Achille Talon ou Scrameustache(je n'ai absolument rien contre mais franchement en 2005,la bd est passée à autre chose non?...).

D'ailleurs, le festival leur cause plus de nuisances que de bénéfices car durant 4 jours quasiment une bonne partie des habitants de la ville et de ses environs évitent Angoulême comme la peste. Beaucoup d'entre eux se barrent carrément de la ville tellement c'est la cohue.


[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit guide humoristique mais basé sur des faits réels concernant toutes celles et ceux qui veulent se rendre au festival d'Angoulême :



- les files de dédicaces? Hum... que dire, c'est l'E-N-F-E-R!!!!.... et il y a tout de même des prises de bec même avec le système de tickets. Assis, debouts, allongés, les "dédicaces-boys-and-girls" s'essayent à toutes les positions pour patienter des heures.
C'est dur, franchement!


-l'entrée dans les bulles: aucun problème sauf à certaines heures de pointe car à chaque entrée les sacs sont fouillés, et oui! L'année dernière j'ai bien dû ouvrir mon sac à dos une bonne 12zaine de fois durant 2 jours. Pour les filles, éviter les sacs à mian volumineux, ils seront sans doute ouverts.


- vous êtes en voiture avec des potes? Vous voulez vous garer le samedi et le dimanche matin après une nuit hors de la ville?... Bon courage et n'oubliez pas votre gourde, votre boussole et quelques victuailles, vous allez sûrement mettre un certain temps!... Mais c'est faisable bien sûr.


- ah oui, il faut manger!... un conseil de base: Mangez décalé! C'est à dire surtout, mais surtout pas entre 12h00 et 13h30. Débrouillez-vous comme vous voulez mais évitez ces heures-là. Au fait, les sandwiches sont hors de prix!...

- le temps? Si comme moi vous êtes frileux, n'oubliez pas vos gants et votre casquette ou bonnet sous peine de mort assurée! Le vent est terrrrrible et la température est..... Bref, vous verrez de quoi je parle si vous y allez.


- les expos: à faire bien entendu mais évitez le CNBDI le dimanche après-midi, c'est la sortie familiale et c'est le gros bouchon à l'entrèe et à l'intérieur. Pour ceux qui y étaient, rappelez-vous l'expo Zep ou Loisel, Mamamîîmaaaa!...


- le soir, un petit resto entre amis après une bonne journée bien remplie et des images géniales dans la tête, quelle bonne idée!... Hein? Quoi? Comment?.. Tous les restos sont pleins ou réservés?.... Oh non, pas encore le McDo!!!!... Sniff!...


- la thune: comme tout festival international et de grande envergure, venez avec du 'cash" retiré à l'avance. Les distributeurs de billets sont pris d'assaut et sont même rechargés plusiures fois durant les 4 jours.


- un conseil ultra-pratique pour finir: jetez toujours un oeil rapide mais expert sur votre achat bd. Dans la foule et dans les rayonnages votre livre est peut-être bien écrasé sur un de ses coins, voir même rayé par le frottement dû à leur disposition en piles. Pour ne pas être déçu regardez toujours 2 petites secondes l'état de votre achat. Si vous voulez changer, il faut le dire de suite et ça se passera sans problème.




En dehors de tous ces points, le festival est dans tous les cas une expérience passionnante que je recommande à tout vrai fan de bandes dessinées et de narration séquentielle.
Incontournable!... et ça vaut bien quelques inconvénients non?


[The Argonaut 2004]
[/b][b][b][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, (j'ai la belle famille qui est a Angouleme). Il y a heureusement un aspect positif. Le festival a cet avantage de faire connaitre la ville et d'apporter des sous a ses commercants et donc de la faire vivre avec ses quelques débouchés que cela peut comprendre meme si cela n'est pas forcement significatif (étudiant - ecole de la bd). D'autant plus que la manifestation n'a lieu qu'une semaine dans l'année. Apres c'est vrai que c'est une étiquette qui lui colle et je peux comprendre que l'on peut en avoir marre que l'on parle d'Angouleme qu'a travers la bd et cela par contre sur toute l'année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens seulement de lire ton post
héhé, vécu et approuvé dans son ensemble !
"Oh non, pas encore le McDo!!!!... Sniff!... "
laugh.gif
Et malgré cela on y retourne !? :
"Incontournable!... et ça vaut bien quelques inconvénients non?"
Il devrait y avoir matière a faire une bd sous forme de gags d'une planche non?
N'oublions pas l'eternel sac ou tabouret qui fait la queue a la place de la personne (occupée a faire une autre dedicace). Les vols de bd plus ou moins discrets etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit post pour mettre le palmares a ceux qui l'aurait raté :

Prix décoincer la bulle : Le dernier envol
Prix de la jeunesse : Yakari et les Appaloosas
Prix de la jeunesse 9/12 ans : Sillage 8. Nature Humaine
Jeune talent : Karine Bernadou
Prix du meilleur album : Notes pour une histoire de guerre de Gipi (Actes Sud)
Prix du scénario : Les mauvaises gens de Davodeau (Delcourt)
Prix du dessin : Le Vol du corbeau de Gibrat (Dupuis)
Prix du premier album : Aya de Yopougon de Abouet et Oubrerie (Gallimard)
Prix du patrimoine : Locas de Hernandez (Seuil)
Prix de la série : Blacksad de Diaz-Canales et Guarnido (Dargaud)

Je m'etonne un peu de voir un huitieme Tome de SIllage dans le prix pour enfants. C'est une série qui pour moi tirait en longueur.....

Sinon petite felicitation a Blacksad qui le merite bien et le reste... ben je connais pas :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angoulême en 3 photos

Pour les médias, Angoulême c'était ça

[IMG]http://pix.nofrag.com/ba/f7/e0ac19db6812208e68a8baa1eb08.jpg' border='0' alt='user posted image'>[/IMG]

Pour certains, sans doute des râleurs impénitents, des jamais contents, des jaloux notoires, Angoulême, c'était ça

[IMG]http://pix.nofrag.com/0a/23/9328cc336c07e938627b684368e6.jpg' border='0' alt='user posted image'>[/IMG]

Pour Le gang, c'était ça

[IMG]http://pix.nofrag.com/53/61/d7379abf5f4f81d65d3e6bf6323a.jpg' border='0' alt='user posted image'>[/IMG]

Merci à tous ceux qui sont passés nous faire un petit coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens et après des péripeties sur les routes PARIS - Angouleme 6heures... avec tous les 10 km une voiture sur le bas-côté, un écart pour éviter un voiture qui partait en tonneau devant moi, un dragon qui...nan là je délire......tout comme le PRIX des BD !!!

Ca deviens du délire chez Glénat la BD était à 12.50 allant jusqu' a 15€ !!!
Je veux bien que le papier soit plus joli, qu'il y est plus de pages (quoique..)
qu'il faut payer le dessinateur, le scénariste, le coloriste, la femme du dessinateur, la femme du scénarsite, la famille...mais arreter de nous voler!!!

Maintenant la bd C hollywood il se mette à 4 voir 5 pour faire un album sur du papier haute définition...ben nan merci je préférais quand il y avait 2 personnes qui s'en occupe avec un papier un peu moins joli mais qui coute que 10€...

Ps : je sais je suis un peu énervé... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel :
13€ = 85...Fr

et se cantonner à 12,50 c'est pas mieux, ce festival se nomme "Angouleme inflation bonjour..."

heureusement yavait des éditeurs indépendants ou l'on pouvait trouver des choses intéressante à des prix interessants. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Tout a fait d'accord. Le T3 de Blacksad est quand mme, ni vu ni connu, plus a 12€50 comme ces predecesseur mais à 13€.... mine de rien c'est 50c de voler :roll:


:shock: euh c'est quoi ton libraire !!! sans dec je l'ai payé 11,80 au leclerc culturel... :shock: (bon cela dit comparé aux 17francs à l'époque où mon padre ahcetait les siennes ben y'a pas photo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas non plus qu'an angoulême, c'est pas la fnac ou leclerc, vous n'avez pas les 5% de reduc directe
mais sinon, pour ceux qui trouvent ça trop cher, je vous conseille d'attendre le mois d'avril, avec la collection 32 chez futuro
4,90€ par volume, po cher, très joli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----Vous venez en quelques messages de relever un point important(le prix) qui explique en grande partie le succès halllllucinant des mangas sur notre territoire en moins de 5 ans!... Une bd vendue sur trois en France est un manga ou manwha.

Le public 9-15 ans n'a pas les moyens de collectionner les beaux cartonnés à 13 ou 15 euros et se jette sur la lecture stimulante de bd japo-coréennes très bien conçues, preuve que la couleur n'est pas un élément ndispensable au succès, surtout à 5,50 ou 5,50 euros les 128 ou 246 pages!!!....



-----D'ailleurs, il y avait tout un stand consacré à la bd chinoise sur Angoulême. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vus les bandes présentées pour l'occasion mais ça va faire très, très, très mal!......
Il y a des dessinateurs ultra-doués qui enfoncent aussi bien des Jim Lee, des Cassaday ou des Bilal.... tout ça au tarif de production chinois!

Des discussions très sérieuses ont abouti entre plusieurs éditeurs français et auteurs chinois dont certains se sont même vus proposés de venir travailler directossss en France ou en Belgique.

J'ai grand hâte de découvrir ces nouvelles bd au parfum de l'est exotique mais j'ai grand peur pour nos petits auteurs français qui vont sûrement voir débarquer une nouvelle concurrence ultra-motivée et talentueuse.

Nous verrons bien mais en attendant, je n'achète plus désormais qu'une bd cartonnée tous les deux moi,.... c'est devenu trop cher, j'ai plus les moyens. En revanche mes emprunts en bibliothèque sont multipliés par 3, normal non?.....



The Argonaut 2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...