Aller au contenu
  • S’inscrire

Monster


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CITATION(Miss Kitty)
Prends ton temps pour les lire, ça se savoure ce genre de manga et puis lorsque tu auras fini Monster lance toi dans 20th century boys (14 t parus) du même auteur....
en attendant bonne lecture smile.gif


J'y compte bien. J'ai cru comprendre que cette série était excellente.
Monster, ce n'est pas évident de prendre son temps pour les lire. Ou alors il faut les acheter un par un... Dur :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Depuis ma lecture du tome 2, je n'étais plus venu donner un avis sur Monster, de peur d'y voir l'intrigue et les surprises étalées au grand jour...

Maintenant, ça y est, j'ai tout lu et je confirme : c'est l'une des plus chouettes lectures qu'il m'ait été donné de faire tongue.gif tongue.gif tongue.gif !!!

Comme je n'ai pas envie d'être brouillon, je vais prendre un peu de recul pour rédiger un avis et je viendrai le poster d'ici demain. J'ai envie d'être clair, tant sur ce qui m'a déplu (hé oui, tout n'est pas rose...) que sur ce qui m'a scotché (c'est là dessus qu'il y a le plus à dire biggrin.gif).

A bientôt, donc... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule :

Etant encore néophyte en matière de mangas, j’espère, dans le commentaire qui va suivre, ne pas ennuyer les plus avertis d’entre vous. En d’autres termes, si, à la fin de ces quelques lignes, vous estimez que je me suis fourvoyé avec les clichés les plus clichés de chez cliché, faites-le moi savoir : j’essaierai de ne plus recommencer (je sais que vous n’allez pas me manger mais quand même :wink: …).

Vif du sujet :

Ainsi donc, le Monstre a (sans doute) commis son ultime forfait. Que nous offre-t-il en échange ? L’occasion de faire le point sur 18 volumes riches de qualités graphiques, narratives et psychologiques.

Le dessin n’est évidemment pas le moindre atout de cette série. Parfaitement lisible, il capte l’attention dès la première case pour ne plus lâcher l’œil avant l’ultime planche. Le découpage, quasi cinématographique, est redoutable : on se surprend plus d’une fois à avaler les pages comme on avalerait les kilomètres lors d’une course effrénée. On le dirait perpétuellement calqué sur l’envie qu’a lecteur d’avancer pour connaître la suite de l’aventure. Il se fait parfois plus calme afin d’apprécier les émotions positives qui émanent des personnages, au cours des quelques scènes de repas notamment. Mais c’est le plus souvent dans l’action, et dans le traitement de la violence, qu’il éclate et déploie toute son efficacité.

Narrativement, « Monster » possède toutes les qualités d’un bon feuilleton. D’abord parce que le suspense est sans cesse grandissant : il est inconcevable de ne pas vouloir en connaître la fin (au pire, on voudra se la faire raconter…) ! A ce titre, le premier épisode est de loin le meilleur exemple, parce qu’il possède l’avantage incontestable de la nouveauté. Après, il y a une petite routine qui s’installe : on est entré dans l’univers de la série, sa manière de fonctionner nous est intuitive… Mais elle nous réserve encore de bonnes surprises et bien des moments forts. Tout au long des 18 titres, la réapparition des personnages, ainsi que les questions qu’ils véhiculent, sont pour beaucoup dans notre plaisir de lecteur : Tenma prouvera-t-il un jour son innocence ? Runge, ce Javert tout entier dédié à son travail, n’écoutera-t-il jamais que son devoir ? Qui est vraiment Johann ? Autant d’interrogations qui montent crescendo jusqu’au tome 18, sans que l’ennui s’installe une seconde, sans que l’on ait l’impression que l’auteur tire une fois de trop sur la corde, même si certains passage peuvent être vus comme étant de transition et qu’on les parcourt encore un peu plus vite que les précédents. Seul petit bémol à mon sens ; le personnage de Tenma lui-même me semble un poil trop lisse et trop idéaliste à mon goût, ce qui engendre parfois des situations ou des dialogues un peu creux, moments vite rattrapés par son éviction fréquente du devant de la scène au profit d’autres protagonistes. Point d’orgue du scénario : la fin, délibérément ouverte sur de nouvelles discussions passionnées… Fort !

Qualités psychologiques enfin… Où le mot « subversion » est lâché… La série ne joue-t-elle pas avec le monstre qui se trouve tapi en chacun de nous ? Ne se surprend-on pas (un peu comme dans la série « Le Tueur » envers le personnage principal) à guetter les interventions de Johann ? Bien sûr, c’est avant tout pour avoir le plaisir d’assister à un rebondissement… Il n’empêche que ce monstre est bel et bien un reflet de ce côté obscur qui dort en chacun de nous… La quête du nom et de l’unicité de chacun, plus philosophique, est également joliment mise en avant et tient finalement en peu de pages dans le petit livre offert avec le dernier opus. Bonus qui, sans avoir l’air d’y toucher, se lit et se relit sans fin, ouvert à de multiples interprétations. Freud n’est jamais loin dans cette aventure. D’ailleurs, joue-t-il pas un petit rôle sous les traits de Bonaparta ?

Voilà, voilà…

Je ne peux pas conclure sans avouer que « Monster » me donne une furieuse envie d’aller faire un petit tour en Tchéquie. Moins anecdotique, mon avancée dans la série m’a décidé à me tourner vers « 20th Century Boys » dont j’ai d’ores et déjà acquis les volumes tongue.gif .

En espérant ne pas avoir été trop long…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Je cviens enfin de lire le tome 18, apres 6 mois d'attente. Et c'est... un peu moins bien en fait pour moi.

Pour une fois un peu previsible avec une fin laissant place a une suite ou on nous laisse dans l'expectative... Alors j'aurais une question : Souhait de l'auteur ou de l'éditeur cette fin ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Je referme à l'instant ou presque le tome 6, il est plus mou que les autres et du mal j'ai eu un peu de mal a le poursuivre. Ca m'inquiète, c'est à peu pres par la que j'avais laché le 1er coup je crois. On verra bien avec le 7. J'espère qu'il y aura un peu plus d'action.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Bon voila, j'ai terminé le dernier tome il y a quelques jours.

Donc la fin ressemble juste à "une fin". Une happy end en plus, pas de grosse révélation a ce niveau.
C'est limite dommage de rester dans le conventionnel je trouve. Et c'est limite un peu abrupte quand on voit les tomes précédents.

Globalement, ca fait une bonne histoire donc. Très agréable.
smile.gif

Maintenant je réattaque planètes et je le termine. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...