Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] le prestige


poseidon2
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine
Film britannique, américain.
Genre : Thriller, Fantastique, Drame
Durée : 2h 8min.
Année de production : 2006

synospis allocine : Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques..

J'ai été voir ce film hier soir en cherchant à ne pas penser. EN effet je trouve que les denriers sorties était soit des films de guerres, soit des films de "vies", comique ou pas, mais peu de film d'aventure ou de film qui font "rever" (j'ai raté les fils de l'hommes je l'avoue).

Et ben j'ai pas été decu. mise a part quelque longueur dans le film (au debut surtout) et quelques prise de tetes dans les differents point de vue :: il s'agit d'un homme qui lit le journal d'un homme qui lit le journal de l'autre qui rcaonte son histoire dans ce journal.... pas facile...

Mais c'est bien fait, les moments sont bien demarqués. Les acteurs sont tres bon(j'ai beau etre un mec j'apprecie de plus en plus hugh Jackman) et meme les "second" role qu'on peut penser inutile au debut ont leurs utilités.

Le film est joncher de rebondissement. La ou Nolan est tres fort c'est qu'il arrive a grader ces secrets autant qu'il veut et arrive, comme les magiciens a nous faire regarder la ou il veut qu'on regarde et pas ailleurs..

Je regrette juste une scene trop "americaine/bon sentiments" vers la fin mais bon, pour marcher au Box Office US il en faut bien....

Un bon film comme on aimerait que les americains en face plus souvent, ou pour une fois ils arrivent a surprendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais vous l'imaginez aisément un peu moins nuancé que Pos2.

Pour moi The Prestige fait partie des trois meilleurs films de l'année. Les frères Nolan montrent (une fois de plus) qu'ils sont de pures génies lorsqu'ils oeuvrent en tandem. Jonathan nous livre une histoire dense mais épurée, dure et sombre tandis que Christopher se met au diapason de cette écriture confirmant (après Memento et Batman Begins) qu'il sait être un "styliste dark" toujours plus créatif et brillant.

Ce qui en revanche peut paraître inédit chez le réalisateur britannique c'est le souci esthétique prononcé que porte puissamment ce film (on s'imagine que Wally Pfister, le directeur de la photographie, n'est pas pour rien dans cette splendide réussite). On peut y voir d'ailleurs une sorte d'analogie avec le sujet traité (le marginal qui se fiche de la mise en scène de son tour s'est-il enfin rendu compte de l'importance des paillettes?).

Il est difficile, voir impossible de parler du Prestige sans en dévoiler des éléments clés donc je vais m'arrêter là. Sachez cependant que ce film ne vaut pas que pour ses prouesses en dehors du champ, les acteurs principaux y sont en effet bluffant (mention spéciale à Christian Bale qui crève l'écran et explose de charisme livrant, à mon goût, sa meilleure prestation à ce jour) sans pour autant éclipser de flamboyants seconds rôles (Andy Serkis, David Bowie...).

The Prestige est sans aucun doute l'une des très grosses et très belles surprises cinématographiques de cette fin d'année, comme le disait pos2, un vent de renouveau sur une production dont on craint souvent qu'elle ne soit trop formatée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Bon et bien je vais avoir l'air débile, mais on a revu le prestige hier avec la miss après l'avoir acheté en DVD et je me suis trouvé débile pour quoi :
1/ J'avais oublié la toute toue fin !! un truc de fou !
2/ J'avais completement zappé que c'était Nolan le réalisateur cette deuxième fois !


Enfin c'est deux très bon acteur dans un très très bon divertissement. Décidément Nolan j'aime !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...