Aller au contenu
  • S’inscrire

L'avenir De La Bd....


doll
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse
Peut etre qu'il manque aussi une categorie de bds "transitionnelles" (ouais moi aussi j'invente des mots). C'est a dire une bonne bd franco-belge legere et humoristique qui amenerait les jeunes lecteurs de mangas vers la bd.
Je pense a Jean Claude Tergal, Bill Baroud par exemple ... des albums pas trop chers, dans les 7 a 10 euros.

Quant aux problemes du prix de la bd, c'est un faux probleme puisque pour les plus jeunes c'est les parents qui paient ... et ils paient deja 50 euros de mangas par mois des fois.
En plus les lecteurs de Naruto n'ont pas tous 14 ans. Je sais pas pour vous mais moi je connais beaucoup d'amis d'une vingtaine voir d'une trentaine d'annees qui achetent Bleach, One Piece, ... Ces gens la ont un pouvoir d'achat mais simplement ils ne connaissent pas la bd donc ne s'y engouffrent pas.

Marco j'ai bien aimé ton analyse de la situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la parution c'est un faut arguments aussi. Car chez nous on rattrape le ratrda mais moi toute mes series sont ajour et ca fait au moins 6 mois que j'attend un tome de L'habitant de l'infin et de MDP Psycho.... Gantz il a fallut attendre 4 mois...

Donc c'est pas forcement des parutions rapides. Et puis le soucis c'est que si jamais tu veut prendre une serie en cours, il faut raquer au moins 60€ d'un coup . Je sais je l'ai fait pour Spirit of the sun 8*8€..... Et encore j'ai pas vraiment eu l'impression que l'histoire avancait a la fin.

Et puis je ne sais pas vous... mais moi honnetement, au bout d'un moment ca me saoul.... Par exemple Zipang c'est une tres bonne serie.. mais je toruve que les auteurs de manga n'arrivent pas a FINIR !!

Au bout d'un moment c'est bons. On commence a en avoir trop lu.

Je ne sais pas comment on peut suivre 35 tome d'un samourai deeper kyo par exemple... ca me depasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi poseidon, autant je peux me farcir un cycle entier ou presque de la plupart de ma collec tradi, alors qu' un cycle manga, c'est au dessus de mes forces, je peux lire pas plus de 4 manga a la suite... et encore.
faut dire aussi que les manga, c'est pas plus de 10% de ma collec, a part gunnm, GTO, monster et le debut de rainbow, j'en connais pas large sur ce rayon.
si quelqu'un a des titres a ma recommander, ce seras avec plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit calcul s'impose...
sur un manga format standart (11cm / 16cm) de 120 pages, on a une page d'une surface de 11*16=176cm carré.
on multiplie le tout per 2 etant donné qu'une page est en recto verso, ce qui nous fais 352 cm carré le tout multiplié par le nombre de pages, donc 120 et on obtient un resuktat de 42240cm carré soit 4,22m carré.
pour un bd, le calcul est aussi simple, 21*29.7=623.7cm carré.
multiplié par le nombre de planche (et non de page) soit 46 en general et on obtient un total de 28690cm carré soit 2.87m carré.
le prix d'un manga est de 7.5 euros soit 7.5/4.22=1.78 euros le metre carré de dessin
le prix d'une bd est de 12.5 euros soit 12.5/2.87=4.36 euros le metre carré de dessin

la bd serais donc 2.45 fois plus cher au m2 que le manga.
je pense que c'est un ecart raisonnable quand on sais qu'une bd a la couleur en plus, le papier de meilleur qualité, le carton, une moins large diffusion et un volume de travail, une duré tout du moins, plus important.
voila pour le coté purement mathematique de la chose...
pourquoi j'ai pas fini docteur es math moi laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai bien participé un peu plus à la discussion mais je n'ai jamais lu de manga
j'ai bien essayé il n'y a pas longtemps d'ouvrir un de ces petits livres moches et pas cher mais après 4 pages survolées à l'envers, je pensais déja à autre chose...

à vous lire, j'ai quand même l'impression que les 2 types ne sont pas forcément à opposer, il y a un public pour chaque. Moi j'ai choisi le mien.

concernant les prix des albums franco-belges, c'est vrai que c'est très cher mais les gros éditeurs sont comme toutes les entreprises : le but est de gagner de l'argent, les actionnaires attendent. Et moi je suis arrivé à un age où je peux m'offrir 1 ou 2 albums par semaine laugh.gif

pour finir, je ne sais jusqu'à quel point la loi Lang protège l'édition en France en empêchant de vendre des livres à n'importe quel prix, je me demande même si les mangas sont concernés. C'est assez obscur.

bravo à marco pour sa démonstration mais je vais aller me chercher une aspirine laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(marco @ 26/06/2007 à 15:15) [snapback]96876[/snapback]
faudras que je passe a la poste pour peser tout ca laugh.gif


énorme...tu fais quoi dans la vie????

humm l'idée de deyx types de lecteurs différent n'est pas mal je trouve...

mais là aussi ne faut il pas voir l'avenir...la plus part nous lisions de la bande dessinée tradi...les plus jeunes sont gavés à la culture japonaise...vont il savoir faire la différence et aller voir du côté franco européen...

alala...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doll, quand tu étais petit tu aimais bien les film de bruce willis? maintenant ca te saoul non? Enfin je veut parler de Armagedon38 ?

Ben honnetement je pense qu'avec ce raisonnement, c'est boule et bill qui ont du soucis a se faire.

Quand tu vois le nombre de gamin qui lisent titeuf.... Je pense que ca peut peut etre amener des gamins a la BD.

Honnetement moi ca me saoul un peu les mangas.... Au debut j'étais a fond, maintenant je les regardes, ca me detend mais ca va peut etre pas durer longtemps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ba non bruce willis ça me fait kiffer encore moi!!!! tongue.gif

bé je suis d'accord pos...juste que j'essaye d'extrapoller un peu la chose en me projetant dans le futur...et j'ai un peu peur pour la bande dessinée tradi

honnetement vous voyez beaucoup de jeune sur les forums de bd tradi, hormis dans les sections manga?

moi perso ça me saoule les mangas...avant naruto je n'en avais pas lu depuis..pffffff 2 ans je crois avec gumn...mais quand je vois les plus jeunes...ba je me dis, merdouille...vont ils s'interesser à quelque chose d'autre!

voilu...snif...j'en ai plein le nez là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(doll @ 26/06/2007 à 17:22) [snapback]96881[/snapback]
énorme...tu fais quoi dans la vie????


je loue des appart pour les touristes qui veulent venir dans notre belle ville de chamonix.

et pour en revenir au sujet, je pense effectivement qu'il est plus simple de passer du tradi au manga que l'inverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je me repete mais franchement que les gamins ne lisent que des trucs de gamins c'est assez evident.
Par contre que des adultes ne lisent que Naruto c'est la que ca devient inquietant.
Mais finalement pas plus que les 10 millions de cretins qui suivent la Star Ac'.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(arnaud @ 26/06/2007 à 19:54) [snapback]96892[/snapback]
tu passe en mode troll ?? laugh.gif


Ouais un peu.
Je vois ca comme un tout en fait.
Bon c'est un peu de la philosophie de bistro mais je pense que c'est une situation globale.
Les gens qui auraient les moyens et le pouvoir d'orienter le public vers des oeuvres (televisuelles, cinematographiques, litteraires ...) de qualité ne le font pas. A la place on lui sert des choses de plus en plus betifiantes en pretextant que c'est ce qu'il attend.
Bon en cumulant les vrais cretins et les gens fatigués qui veulent juste se divertir on depasse sans doute le nombre de ceux qui veulent apprendre, ressentir, etre interpeller ... mais de là a produire une tres grande majorité de "mainstream-grand public-divertissant-pas prise de tete".

Voila bon tout ca c'est des lieux communs mais c'est inquietant de voir que les editeurs de bds suivent cette voie du "donnons au plublic ce qu'il attend, surtout si ca peut nous rapporter plein de pognon"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à laquelle vous avez peut-être déjà répondu : l'irruption des mangas dans le monde de la BD en France a-t-elle dévoré la BD traditionnelle ou, au contraire, a-t-elle complété l'offre et attiré un nouveau public ?
A titre personnel, ça ne m'ennuie pas de voir des brassées de gens consommer du NAruto et du Bleach comme on le ferait d'un Big MAc (j'en suis), du moment que les éditeurs traditionnels n'en tirent pas des conclusions hâtives. Jusqu'à maintenant, ils avaient pour la plupart intelligemment créé leurs labels manga avec une certaine réussite tout en conservant leur fond de commerce.

Pour ma part je perçois les mangas comme une offre complémentaire, sans jugement de valeur sur ce qui serait up et ce qui ne le serait pas. Je file ma métaphore culinaire en remarquant qu'à des moments, on se plait à concocter des mets choisis que nous dégustons avec délice, le verre de Chateau-Margot à portée de main, tandis qu'à d'autres rien ne nous fait plus plaisir qu'un sandwich dégoulinant gobé avec son coca, vautré dans le canapé ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Je remonte juste le sujet pour vours dire que je trouve qu'honnetement la BD a l'air d'avoir passer son "boum" mediatique et que la "fievre" bdesque est retombée.

Le meilleurs exemple etant la frequentation des forums qui, mis a part les tres tres gros, est quand meme en diminution.... Et meme les tres gros.

En fait je reviens de BDGest et j'ai été super etonné par les resultats des leurs concours : pour les dernier, certaine fois seulement 250 personnes ont trouvé la bonne reponse !!!!

Souvenez vous des temps ou dans la case "combien de bonnes reponse" il fallait mettre en 10 et 13 milles si on voulait tomber juste.
Et cela peut aussi se voir dans les ventes de BD.

Qui n'a pas du mal a revendre des BD? Meme recentes?

Donc je pense que le boum est un peu passé, la mode titeuf etlanfeust se tasse... gare au series qui ne font plus assez de recette....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah a force de faire des trucs clones ou seulement moyens (pour être gentil), je pense que ca stoppe pas mal. Perso cette année, la BD, j'ai attaqué une liste de ventes comme jamais (qui ne se vendent pas d'ailleurs, mais a des prix plus que bons) et je n'achete plus aucune (quasiment) nouvelle série, sans compter que je ne termine parfois plus les anciennes.

Il y a peut etre eu aussi moins de locomotives cette années pour intéressé les grands médias. (mais XIII arrive).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



toujours ce problême de qualité au final...non?

puis peut être le fait aussi qu'il y a une overdose de moyen et que l'on s'y perd au final dans la qualité des bons produits. mais comme dit RR, n'y a t'il pas aussi un trop plein de clonage de déjà vu etc...et puis peut être aussi le prix...puis aller savoir..hein...pourquoi le commerce de la bd stagne...


moi je dis pas assez interessant pour le prix demandé...


puis quand je vois le dernier petit spirou...trés moyen au final...ça ne donne pas envie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...