Aller au contenu
  • S’inscrire

Dc Icons : Jla Justice Volume 3


VladNirky
 Share

Messages recommandés



« All Star JLA » suite et presque fin … La « super star » Alex Ross signe, par le biais de cette gigantesque saga hors-continuité (publiée aux Etats-Unis en douze numéros) son grand retour chez DC Comics. L'auteur illustrateur des cultissimes Kingdom Come, Batman : War On Crime et Superman : Peace on Earth confirme, que dis-je persiste, dans son goût prononcé pour les fresque classiques en dirigeant une plongée, souvent vertigineuse dans un univers typique de l'âge d'argent.

Vous pensiez que Wally West se cachait derrière le costume écarlate de Flash ? Loupé ! Pourtant disparu lors de Crisis On Infinite Earths, c'est Barry Allen qui fait ici son come-back et au diable la cohérence temporelle ! Puisque l'objet de Justice est précisément une rupture d'avec les intrigues contemporaines, je pense qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre ici une énumération de changements qui serait bien plus fastidieuse que franchement intéressante. Ce qui en revanche mérite que l'on s'y attarde, c'est la riposte tant attendue de la Ligue de Justice face aux assauts concertés de ses plus grands adversaires, assauts qui eurent les faveurs d'un second volume bien terne au regard de ce troisième opus dans lequel Justice prend véritablement toute sa mesure. Comme si le style d'Alex Ross cadrait mieux avec les ambiances héroïques qui caractérisent la riposte de la Ligue qu'avec l'obscurité qui dominait sa descente aux enfers.

Il n'en demeure pas moins, et malgré quelques velléités de changement, que les héros n'ont jamais semblé si près du gouffre. L'intelligence suprême du plan de Brainiac, dont les éléments furent savamment distillés aux cours des neufs chapitres parus, s'apparente à une menace d'annihilation totale, habillement orchestrée par un être (une chose serait probablement plus adéquat) supérieur(e) … supérieur(e) parce qu'intouchable … du moins jusqu'à maintenant. Car la force de la JLA réside avant tout dans son unité. Son organisation en elle même la rapproche d'une cellule familiale primaire ce qui n'exclut ni les désaccords, ni les tensions (la vérification qu'effectue Superman auprès de Captain Cold est à ce titre particulièrement éloquente) mais ce qui l'amène de facto à se transcender lorsqu'elle œuvre pour une humanité qui ne croit plus en ses héros.

Car Justice s'avère être une interrogation pertinente sur la nature même de l'héroïsme, sur ses limites voir sur sa nécessaire limitation. De l'assistance à l'assistanat il n'y a qu'un pas, ce pourrait être un slogan politique douteux mais c'est aussi ce que semble suggérer Lex Luthor lorsqu'il s'adresse à un monde qu'il prétend sortir d'une torpeur qui pourrait bien lui être fatale. Les sauveurs de l'humanité deviendront-ils ses bourreaux ? Il ne reste à Alex Ross, Jim Krueger et Doug Braithwaite que trois chapitres pour donner une réponse construite à cette interrogation majeure.

Par JKKS
Le site de Panini France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 weeks later...
JLA Tome 1 et 2 si mes souvenirs sont bons c'est une histoire avec la reine des fables et bien entendu l'excellent Tour de Babel qui voit Batman être exclut de la ligue. Il faut bien noter que la suite du tome 2 n'est jamaais paru et qu'il vous laisse sur un supens particulièrement pesant. A ta place je prendrais simplement le 1 (celui qui contient l'histoire de la Tour de Babel).

Extinction et Justice et Liberté (le dernier c'est du Ross/Dini de mémoire) ne valent à mon avis pas vraiement le coup.

Vice et Vertu et Legends, je ne les ai jamais lu donc je ne sais pas ce que ca vaut.

Il n'en demeure pas mois que le prix global me semble très interessant. C'est à toi de voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...