Aller au contenu
  • S’inscrire

L'écriture Du Scénario


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Présentation par l'éditeur:

Qu'est-ce qu'un scénariste de BD ? telle est la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Et ainsi éradiquer définitivement de la bouche du public : "Ah bon, tu es scénariste de bande dessinée ? Alors c'est toi qui mets les mots dans les bulles ?"

Saviez-vous que le scénariste peut être à l'origine de l'histoire ? Que c'est lui qui la découpe (de la séquence à la case), construit l'intrigue, impulse un rythme, rédige les dialogues ? Non ?

Alors il est temps de vous plonger dans L'écriture du scénario !

Écrire et raconter, telle est l'ambition du scénariste, dont le travail s'apparente également à la mise en scène. Il est présent aux différentes étapes de la réalisation de l'album, et son travail, mené main dans la main avec le dessinateur, permet de donner au projet les fondations solides dont il a besoin pour être cohérent, logique, lisible et divertissant. Un rôle à la fois complexe et multiple.

Le scénariste de bande dessinée n'est pas ce petit monsieur penché sur son bureau qui remplit les bulles mais bel et bien l'architecte épanoui de l'album. Et pour rentrer dans la peau du personnage, rien de tel que ce tome 2 de la collection Les manuels de la BD.





Au sommaire

  • Définir la trame générale
  • Les différents actes
  • L'écriture à la planche
  • L'écriture à la case
  • Naissance d'une BD en direct
La fiche du site de l'éditeur.

N'étant (toujours) pas dessinateur ni scénariste, je vais me répéter mais c'est ue livre que j'ai apprécié. Totalement orienté scénario et dans la droite ligne du 1er manuel de la BD, ce livre est une véritable recette de cuisine pour arriver à un scénario qui se tient.

Chaque étape de la création est abordée comme un véritable manuel et à nouveau l'ouvrage donne aussi la parole à des scénaristes connus tout au long de ses pages.
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


alour j'arrive avec mes grands sabots...

c'est mon livre de chevet.... blink.gif blink.gif tongue.gif rolleyes.gif

il est trés trés bien fichu, trés intelligent, clair et surtout la progression proposé est vraiment exelente...et permet de comprendre toutes les erreurs que l'on ne verrait même pas.

par contre c'est pour niveau pro dans pas mal de partie, mais trés accéssible pour l'amateur...

voilu recommandation immédiate à tout ceux qui pensent se lancer, c'est obligatoire...( et c'est pas des conneries!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 08/07/2007 à 22:54) [snapback]97234[/snapback]
ah enfin un amateur.

Et tu as lu le 1er ?


bien sur j'ai les deux!

alors le premier c'est surtout pour bien situé ce que l'on veut, ce que l'on recherche comme idée enfin c'est surtout accés sur le côté global de l'univers que l'on veut decrypter....donc plus comment dire, un avant gout...

mais alors celui là, c'est de la bombe vraiment d'une efficacité redoutable pour travailler son scénar que ce soit amateur ou pro..

enfin voilu le mien commence sérieusement à montrer des signes de faiblesse à force de la triturer..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 09/07/2007 à 13:00) [snapback]97245[/snapback]
Il y a d'autres livres du meme genre ?



j'ai ses deux là plus deux trois autres, mais vraiment moins bien...

là c'est vraiment le top de la clareté...comment dire...si la personne suit la progression proposé avec sérieux et application, il est possible de réaliser une bd de grande qualité...

le reproche que je ferais aux autres, c'est le côté fouilli et masturbation mental que l'on trouve à chaque fois sans de réel et moderne exemple...

mais l'avantage de ce livre est aussi son prôbleme, c'est cette apparante facilité de création qui en ressort...d'ou l'avertissement de l'auteur au début je crois, qui explique bien que le rôle du scénariste ce n'est pas que écrire les bulles et deux pages d'histoire...

en gros pour l'écriture de 5 pages ça prend une semaine je pense depuis leur conception mental jusqu'a la trame case pas case...sachant que cette partie de la création est la dernière étape du scénariste...

enfin voilà

édite massive: l'auteur le dit lui même, le scénar de bande dessinée est en tout point similaire à celui du cinéma pour les bases...donc la création se ressemble...mais tu as raison..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(doll @ 09/07/2007 à 14:44) [snapback]97250[/snapback]
édite massive: l'auteur le dit lui même, le scénar de bande dessinée est en tout point similaire à celui du cinéma pour les bases...donc la création se ressemble...mais tu as raison..

ne pas mettre edit doll, edit signifie que c'est moi qui ait rajouté cette phrase ce qui n'est pas le cas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive @ 09/07/2007 à 14:54) [snapback]97251[/snapback]
ne pas mettre edit doll, edit signifie que c'est moi qui ait rajouté cette phrase ce qui n'est pas le cas!



c'est toi le chef???? hein!!! c'est toi le mec qui gère le forum...? hein...!!! tongue.gif laugh.gif tongue.gif










... dry.gif
ah ouais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...
CITATION(Renardrouge @ 07/07/2007 à 16:07) <{POST_SNAPBACK}>
Présentation par l'éditeur:

Qu'est-ce qu'un scénariste de BD ? telle est la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Et ainsi éradiquer définitivement de la bouche du public : "Ah bon, tu es scénariste de bande dessinée ? Alors c'est toi qui mets les mots dans les bulles ?"

Saviez-vous que le scénariste peut être à l'origine de l'histoire ? Que c'est lui qui la découpe (de la séquence à la case), construit l'intrigue, impulse un rythme, rédige les dialogues ? Non ?

Alors il est temps de vous plonger dans L'écriture du scénario !

Écrire et raconter, telle est l'ambition du scénariste, dont le travail s'apparente également à la mise en scène. Il est présent aux différentes étapes de la réalisation de l'album, et son travail, mené main dans la main avec le dessinateur, permet de donner au projet les fondations solides dont il a besoin pour être cohérent, logique, lisible et divertissant. Un rôle à la fois complexe et multiple.

Le scénariste de bande dessinée n'est pas ce petit monsieur penché sur son bureau qui remplit les bulles mais bel et bien l'architecte épanoui de l'album. Et pour rentrer dans la peau du personnage, rien de tel que ce tome 2 de la collection Les manuels de la BD.





Au sommaire

  • Définir la trame générale
  • Les différents actes
  • L'écriture à la planche
  • L'écriture à la case
  • Naissance d'une BD en direct
La fiche du site de l'éditeur.

N'étant (toujours) pas dessinateur ni scénariste, je vais me répéter mais c'est ue livre que j'ai apprécié. Totalement orienté scénario et dans la droite ligne du 1er manuel de la BD, ce livre est une véritable recette de cuisine pour arriver à un scénario qui se tient.

Chaque étape de la création est abordée comme un véritable manuel et à nouveau l'ouvrage donne aussi la parole à des scénaristes connus tout au long de ses pages.
smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 26/04/2009 à 17:26) <{POST_SNAPBACK}>
C'est toi qui a le 1 ? smile.gif

J'ai plein de surplus dans cette collec, j'ai aussi les apprennez a quelque chose ou le dessin de (couleur, dessin fantasy, comic, manga...)



j'ai le 1 et 2 c'est tout m'a le reste m'interesse aussi ^^

ça sent le rdv autour d'un verra ça wink.gif

7 ans pour se voir, c'est pas mal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...