Aller au contenu
  • S’inscrire

W.E.S.T.


ArnLeRouge
 Share

Messages recommandés



Série: W.E.S.T.
Un tome sorti : La chute de Babylone
Dessinateur: Rossi
Scénariste: Nury,Dorison
Genre: Western
Editeur: DARGAUD

Résumé :

W.E.S.T. : comprenez Weird Enforcement Special Team. Dans l'Amérique de la fin du XIX° siècle, Morton Chapel, un redoutable et mystérieux baroudeur, et son équipe sont recrutés par l'ex-responsable de la sécurité du Président pour enquêter sur des faits qui risquent de plonger le pays dans le chaos. W.E.S.T. est né.
Par le scénariste du "Troisième Testament".


Mon avis :
Ben je pensais avoir ouvert une banale bédé traitant de western... ben qu'est qu'il fout là ce cadavre horrible ? Et ces rites sataniques, qu'est ce que ça fait là ????
Une nouvelle série assez excellente ! Comment un ancien responsable de la sécurité du président se fait virer, et comment il crée cette unité !
Un peu de western, un peu de X-files, un peu du troisieme testament... c'est W.E.S.T. !


Du même scénariste :
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewtopic.php?t=66
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...c.php?p=616#616
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse
Exposition de Christian Rossi pour W.E.S.T du jeudi 4 septembre au jeudi 25 septembre 2003.

Lieu : Galerie du 9ème art à Paris (4, rue Cretet)

A l'occasion de la parution de l'album W.E.S.T., "La chute de Babylone", exposition des originaux de Christian Rossi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot déçu par cet album. C'est vrai que le graphisme est plutot bon , le scénar est techniquement bien mené. Mais l'ensemble est plutot convenu, les persos aurait besoin d'être un plus étoffé. Rien de bien extraordinaire pour enflammer mon imaginaire.

J'attends le tome 2 pour vraiment porter un jugement définitif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense aussi que c'est Paris, sans être sûr à 100% !

Je comprend ce que tu veux dire Rand...
Mais je trouve justement que ces personnages (les principaux) ont beaucoup de choses à cacher !!! J'imagine que des bribes de leur passé devraient nous être livrées petit à petit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Mon avis:

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un western traditionnel que vous allez découvrir avec " W.E.S.T " mais plutôt un mélange avec le thriller et le fantastique. Un univers mystique, inquiétant, des événements paranormaux et un étrange groupuscule qui est à la clé de multiples meurtres. Ne vous attendez pas non plus à découvrir chez les quatre protagonistes des tendres en quête de justice ! Seuls ils sont dangereux, ensemble, imprévisibles !

Bref, le scénario est bien ficelé, pas étonnant lorsque l'on sait que Xavier Dorison y est pour quelque chose. Le scénariste du " Troisième Testament " ne quitte pas l'univers de l'étrange qui semble lui tenir à cœur. L'idée de choisir le début du 20ème siècle n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée, l'époque étant propice à ce genre d'affaire elle met bien en exergue le caractère ambiguë des dossiers paranormaux. Comme on a pu le voir récemment avec " Janus " le début du siècle est également propre à certaines traditions enfuie qui, le plus souvent, sont issues de grandes familles riches et puissantes. De quoi faire une bonne intrigue et mettre nos sens en éveils !

Egalement au scénario, Fabien Nury, qui vient épauler admirablement bien Dorison, mais je me permettrais d'émettre une légère critique par rapport au scénario. En effet, ce dernier tarde un peu à démarrer, certes il met en place les bases de l'intrigue et nous plonge dans ce qui va devenir un enfer, il présente bien entendus les différents personnages, mais donne l'impression de se chercher quelque-peu, comme si les deux scénaristes avaient par moments hésités. Quoiqu'il en soit, une fois le rodage terminé, c'est sur les chapeaux de roues que l'on démarre, et un conseil, vous aurez tout intérêt à bien vous accrocher.

Enfin, vous aurez aussi très facile à vous laisser séduire par le dessin de Rossi. L'auteur de " Tirésias " nous séduit encore par son trait épuré. Sa force graphique se ressent en chaque personnage, chaque endroit est chargé d'une émotion très forte et sa mise en couleurs directes est digne d'un virtuose. Son découpage est parfaitement synchroniser avec le scénario, c'est haletant et bien rythmé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , je l'ai lue ! tongue.gif

W.E.S.T. est une bd qui est peu à l'image de la première page du récit où l'on y voit un train qui roule à toute vitesse. Celui-ci fonce vers son destin sans que rien puisse l'arrêter. Cette comparaison me semble justifiée car il est clair que cette bd a bénéficié d'une publicité conséquente appuyée par le fait que c'est Dorison qui est à la base du scénario . Tout cela a permit de mettre en place une mécanique bien huilée .
La question est : est-ce que le résultat est à la hauteur des espérences ? Et bien, je dirais que oui .

Le scénario de Xavier Dorison est cohérent , efficace, interessant et sans faille. J'ai envie de dire :comme d'habitude chez ce scénariste. Le récit, en-lui même, commence comme une banale enquête policière mais celui-ci prend vite des tournures plus fantastiques. Evidament, on est proche de l'esprit de la série X-files qui est devenue une référence incontournable. Mais bon, il ne faut pas non plus systématiquement comparer touts les scénarios de bd fantastiques avec cette série-tv car il existait déjà des histoires comme celle-là bien avant que les aventures de Mulder et Scully voyent le jour.
Ceci-dit, la sauce prend très bien . Beaucoup d'éléments viennent se greffer au fil du récit et les personnages ont un passé qui, certes, n'est peut-être pas encore bien étoffé mais qui réserve, je pense , quelques surprises.

Le dessin de Christian Rossi (Tirésias) est assez particulier mais il ne manque pas de personnalité. Son traît très fin me fait parfois penser à celui de Giraud. Les personnages féminins sont pleins de charme et les décors sont très réussis .
Au niveau des couleurs, l'auteur aime visiblement les jeux d'ombres et de lumières. Ce point est très caractéristique de son travail. Cette manière de procèder donne parfois un coté déconcertant à certaines cases mais n'entache en rien la lecture de cet histoire.

Cet album sorti en grandes pompes reste malgrès tout une réussite à tout les niveaux. Alors pourquoi bouder son plaisir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les dessins(superbes!) et les jeux d'ombres sont particulierement bien adaptes à l'ambiance du récit. Une ambiance et une epoque que j'adorre soit dit en passant smile.gif .
Le scenario n'est peut-etre pas un nouveau concept mais ca me plait enormement, le mystere, les personnages tres marginaux et qui ne sont pas des enfants de coeur, tout ca mis ensemble c'est jouissif!

Pour moi c'est à ne pas manquer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
j'ai enfin pu le lire (j'ai du retard dans la lecture de nouveautés).

Les dessins sont superbes. Le scénario a l'air bien ficelé aussi. L'histoire est très dense malgré un 1er tome de mise en place des différents personnages. A tel point que je trouve les transition un rien rapides.

Chouette album.
tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Je remonte une fois de plus un vieux topic :oops:

Lu ce soir, et aprés trouvé la periode "recrutement" des personnages pas toujours trés limpide, j'avoue avoir été emballé par la BD par la suite!!

Ca a un petit coté "ligue des gentlemen extraordinaires" non ? biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(wumpy)
j'avoue avoir été emballé par la BD par la suite!!
Ca a un petit coté "ligue des gentlemen extraordinaires" non ? biggrin.gif


ah .... je ne m'étais pas du tout intéréssée à cette bd, à cause du coté western et le style de dessin me semblait un peu rop classique ...

Wumpy, en quoi cette bd te fait elle penser à la ligue?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
CITATION(wumpy)
j'avoue avoir été emballé par la BD par la suite!!
Ca a un petit coté "ligue des gentlemen extraordinaires" non ? biggrin.gif


ah .... je ne m'étais pas du tout intéréssée à cette bd, à cause du coté western et le style de dessin me semblait un peu rop classique ...

Wumpy, en quoi cette bd te fait elle penser à la ligue?


ben, c'est le coté..."association de personnes" pour lutter contre le mal... :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...