Aller au contenu
  • S’inscrire

Là-Bas


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Pour dire le déracinement, les illusions, les craintes, les blessures d'un homme arraché à sa terre natale, Anne Sibran donne une âme aux mots. Pour dire aussi l'amour d'un père et d'une fille. Tout en retenue, loin de son humour parfois mordant, optant pour une narration graphique sobre et impeccable, soulignée par des couleurs franches et expressives, Didier Tronchet nous surprend et nous émeut.


Mon avis: Attention chef-d'oeuvre !!!

Je vous avoue avoir eu du mal à préparer mon avis sur cette bd tellement celle-ci m'a troublé. Mon dieu, que c'est beau !
La-bas est une histoire vraiment touchante . A la lecture de cet album , vous avez franchement l'impression de " vivre " les émotions des personnages. Une envie soudaine vous pousse à vouloir les prendre dans vos bras pour les rassurer et surtout les aider. Impossible de ne pas comprendre leurs douleurs, leurs choix et surtout leurs rêves.

Le scénario d'Anne Sibran est magnifique. Ici, la pudeur et l'émotion sont à l'honneur.
Fatalement, le parcours d'Alain Mercadal mérite notre attention, cet homme qui, en cette période troublée, est obligé de quitter son Algérie natale . De retour en France, il retrouve sa famille mais il doit surtout s'acclimater à un pays qu'il ne connait pas.
Quel courage faut-il pour tout abandonner et essayer d'oublier ce passé qui vous rend nostalgique. Reconstruire une autre vie ailleurs est un défi de taille qui n'est pas toujours facile à assumer !
Chacun des personnages est campé avec force et il se dégage de ceux-ci un petit coté sympathique qui vous fait chaud au coeur.
La narration en voix-off accentue encore plus le coté intimiste et personnel du récit.
Même si ce n'est mentionné nul part, j'ai l'impression que cette histoire est avant tout autobiographique.

Le dessin de Didier Tronchet colle très bien avec le scénario. Il a réussi à nous faire vibrer à travers le vécu de ces personnages. Pourtant , au premier abord, on pourrait être déconcerté par le coté humoristique de son traît par rapport à la trame plus dramatique du sujet. Mais on oublie très vite ce détail tellement on est interpellé par cette bd.

La-Bas est un album précieux comme un être cher. Les frissons vous envahissent , des larmes se noient dans vos yeux et vous êtes heureux............heureux d'être là !
A suivre impérativement !!!

Du même dessinateur :
http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=167
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bande Dessinée pouvait-elle émouvoir aussi profondément ? " Là-Bas " semble en tout cas répondre à cette question. Anne Sibran, scénariste déjà très connue, nous offre avec cet album un récit pour décrire la vie d'un homme qui a perdu ses racines. Un homme confronté à ses doutes, ses craintes et ses peurs. Au fil de l'album, la scénariste nous montre à quel point ses blessures sont profondes. Elle nous montrera alors combien les sentiments peuvent-êtres décuplés ; l'amour d'un père pour sa fille est certainement le côté le plus sentimentale de la lecture. Une lecture facile, face à la poésie et la grâce des mots, un scénario d'une grande finesse et d'une douceur sans pareille. Le lecteur se laissera ainsi bercer par un récit d'une grande maturité qui pourrait bien nous arracher une larme.

Au lecteur aussi, de se laisser impressionner par l'authenticité qui se dégage de cet album, grâce à Didier Tronchet. Ce dessinateur prolifique, également cinéaste, nous offre un graphisme loin de son humour traditionnel. Même si Tronchet garde ce côté un peu démesuré dans le trait avec des personnages bien ronds, il n'en est pas moins d'une grande sobriété, apportant au découpage graphique une narration parfaite et bien maîtrisée. On se laissera également absorbé par les couleurs franches et directes, donnant au récit une grande expression et renforçant ainsi l'intensité émotionnelle de l'album.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaa.

Effectivement dur de ne pas écraser une larme sur certains passages tant on rentre dans le récit, petit à petit au fil des pages et s'en sans rendre compte. C'est parfaitement maitrisé et cela fonctionne incroyablement (perso les derniers passages sur Eliane m'ont achevé).

Et malgrès le dessin j'ai envie de dire. Je connaissais Tonchet sur des thèmes plus drole en fait (Houppeland).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui suit n'est que mon opinion, mais je pense que cet album ne prend sa valeur que par le dessin de tronchet qui insuffle au récit cette émotion qui semble vous avoir retourné l'estomac (à moi aussi bien sur). Car si on analyse un peu froidement les thèmes abordés, il n'y a rien d'exceptionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Ce qui suit n'est que mon opinion, mais je pense que cet album ne prend sa valeur que par le dessin de tronchet qui insuffle au récit cette émotion qui semble vous avoir retourné l'estomac (à moi aussi bien sur). Car si on analyse un peu froidement les thèmes abordés, il n'y a rien d'exceptionnel.


mmmhh...je suis pas tout à fait d'accord avec toi .
Pour le dessin de Tronchet, oui c'est vrai mais je pense que la sensibilité avec laquelle Anne Sibran a élaboré son scénar y est pour quelque chose. Les évènements qui sont décrits dans cet album ont été vécu par elle donc ça aide..., non ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue le précédent message était pour de rire laugh.gif

En fait voilà l'histoire...mon Belge préféré (même à Franquin c dire!!!) me dit: cette BD est bien!
J'oublie toutes mes albums en attente, sauf le Moore faut pas rever!, je tue une vieille dame(pour la fine bouche :evil: ) et hop je l'achètes...
Et re-hop je tombe malade(merci de me plaindre)...et re-re-hop je la lis alité :wink:
Alors bien sur...j'ai adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooré!

seul bémol...l'un d'entre vous à t'il déjà lu une telle BD avec de la fièvre; pendant que les émotions sont décuplées?
Je dit ça parce que le choc fut énorme...d'une beauté et d'une grandeur certes...mais d'une tristesse....mon dieu que c'est triste, même pas dramatique...juste quotidiennement triste...de la tristesse des jours qui fuient, des jours passées...des vases bleues(pour les fans de Manset!)...

Enfin bref au lieu d'une bonne grosse aventure de super héros qui calvanise en temps de douleur...j'ai eu le droit à un gros blues!

Alors moi je vous dit...méfiez vous des Belges ils sont retords!

J'en fait des salamaleques pour juste dire:
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OKI :priere:

Bien à vous,
Monfreid...
PS: qui se dit que le message d'avant fut fait pour faire chier le modo belge!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai moi aussi plutot de l avis.. oué c 'est pas mal, mais sans plus.
Le scénar est efectivement bien , avec la voix 'off' qui fait ressortir les emotions.... mais je crois que j ai peut etre été génée par les dessins.. vu que je suis plus habituée a tronchet dans le cadre de ses 'Jean Claude Tergal'

voila quoi smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
Pas grand chose à ajouter à vos commentaires. J'avais beaucoup hésité à l'acheter, ce forum m'avait persuadé du contraire et je ne le regrette pas. Le dessin de tronchet est superbe et se prète magnifiquement à l'histoire. Quant à l'histoire en elle-même, basée sur des souvenirs d'enfance, elle est belle est dure à la fois. Que d'émotions en une seule BD ! tongue.gif

A recommander !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Certains d'entres vous savent que Là-bas est pour moi la meilleure bd que j'ai lu depuis au moins 10 ans. :roll:
Quel plaisir de savoir que celle-ci a reçu le Grand Prix du Festival BD de Sierre 2004, le 13 juin dernier. :wink:

CITATION
La ville de Sierre a décerné ce dimanche 13 juin - en clôture de la 21ème édition de son traditionnel Festival de la BD, qui cette année encore à rassemblé plus de 45 000 fans - son Grand Prix 2004 (meilleur album de l'année) à "Là-Bas" du tandem Tronchet-Sibran.


Source : Dupuis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Je viens juste signaler que j'ai aussi beaucoup aimé cet ouvrage. Principalement grâce à la pudeur de la scenariste ( et oui oki c'est bien un récit autobiographique, dans mon édition elle parle un peu de son père au début), la manière dont elle est capable de nous faire ressentir la peur de l'inconnu, la modification lente et inéluctable de son père si bien retranscrite, sans "gros traits" et sans oublier le dessin de tronchet, d'une grande qualité, tout d'abord grâce a son utilisation des couleurs accentuant considérablement les sentiments ( le bon vieux contraste Orangé-bleuté) et aussi par ce décalage entre un dessin un peu cartonesque et une histoire dramatique.
Vraiment à lire, et encore une fois merci à la collection aire-libre. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...