Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Retour a la Terre


okilebo
 Share

Messages recommandés

C'est pas encore aujourd'hui que je serais déçu par Larcenet. J'ai encore ri aux éclats, grace notemment à Mme Mortemont, à Laurence Pernoud, au lama Dondup Sang, a toute la partie sur le festival, et puis a Manu surtout, c'est quand même lui le plus fort.
Bonne lecture donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse
lu !

c'est encore une fois du lourd, du très lourd!

à tel point que je me dis, qu'après la vague "larcenent est trop fort", la vague "larcenet en fait trop" dans les médias en devrait plus tarder.
dans combien de temps, ne plus aimer larcenet sera le dernier truc à la mode ?

sinon, avant de donner un avis un peu plus longuet je dirais juste que j'ai trouvé Ferri un peu moins "en dedans" sur le milieu de l'album.

j'ai ressenti une certain baisse de rythme, non pas dans mon rire, mais dans les gags.
enfin ce n'est qu'une impression "après coup".

en tout cas, je conseille vivement cette série, qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle à déjà fait, proposant pas mal de remise en question (il faut revoir le gag Numéro 40" laugh.gif

le dessin de manu est monstrueux!
je trouve qu'il à fait plein de progrés, non pas qu'il "dessine mieux"!
mais je trouve qu'au fur et à mesure, des albums il est de plus en plus juste.

je parierais que cela va encore continuer avant qu'il se remette en question par un album "détonnant"...reste qu'il à du bosser comme un fou, parce que c'est vraiment super bien rendu...et avec une fraîcheur.
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(phiphine)
une nouvelle fois pas de deception de mon cote j'ai lu cet album ou plutot devoré bravo Manu  :D


et ferri aussi 8)



merci monfreid t'avoir reparer mon oubli :wink: evidement bravo aux 2 auteurs et vivement la suite si elle est en projet tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sans aller jusqu'à me dire déçue, j'ai apprécié à sa juste valeur l'intermède du festival, parce que le tome complet avec ses blagues tournant autour de la ma/paternité j'aurai trouvé ça relou ou limité. Heureusement Larcenet a su utiliser dans ce sens ses personnages autochtones, et donc ne pas trop quitter de vu ce qui faisait le sel de la série, c'est à dire le clivage entre rat des villes et rat des champs! biggrin.gif
A ce titre, Mme Mortemont est plus hilarante que jamais!

PS: dommage que les gags parus dans Pilote ne soit pas inclus dans cet album: on y avait l'élucidation du mystère des trois anglais!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrgh je n'ai pas encore pu le lire!!!!!!!!! mais j'ai hâte de retrouver l'univers banal et déroutant de ferri et larcenet (notamment le vieux sage). que dire de + à part que son dessin est superbe et qu'il fait parti des meilleurs de la bd française, aujourd'hui, à coté d'un trondheim, d'un konture ou de satrapi.
petit détail : mais je trouve qu'il a un façon de dessiner les yeux qui pleurent incroyable , voila c'est tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène)
Moi sans aller jusqu'à me dire déçue, j'ai apprécié à sa juste valeur l'intermède du festival, parce que le tome complet avec ses blagues tournant autour de la ma/paternité j'aurai trouvé ça relou ou limité.


Yep, c'est ce que j'ai souligné dns mon message.C'était juste juste mais il n'en a pas fait trop mais limite, heureusement que c'est manu-ferri et que le festival BD s'intercale car sinon j'aurais été déçu par des gags euh monothématiques smile.gif Mais ouf la BD est super

CITATION
Heureusement Larcenet a su utiliser dans ce sens ses personnages autochtones, et donc ne pas trop quitter de vu ce qui faisait le sel de la série, c'est à dire le clivage entre rat des villes et rat des champs!  :D  
A ce titre, Mme Mortemont est plus hilarante que jamais!


Yep! D'ailleurs il s'integre plutot bien hihi.
Enfin, il racle un peu pour la chasse smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
CITATION(phiphine)
une nouvelle fois pas de deception de mon cote j'ai lu cet album ou plutot devoré bravo Manu  :D
euh ... :oops: j'ose le penser, mais à peine l'écrire ... assez déçue je suis par ce tome 3 ... sympathique opus mais sans plus à mon sens ...


Faut pas avoir peur, tu sais bien qu'on va pas te manger(sauf Monfreid ok). En plus on est un certain nombre a le trouver un peu en dessous.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Meso  :cry:  :wink:
avoues que c'était tentant ... :wink:

DIsons que quelque chose m'a manqué dans cet album... Je trouve attendrissantes les crises d'angoisse de manu mais je n'ai pas trouvé dans ce tome les mêmes élans que dans les deux précedents. Je n'ai jamais ris aux éclats, à part peut etre au moment du festival BD... Alors que j'avais ressenti le fil conducteur de l'histoire dans les 2 tomes precedants, je n'ai trouvé dans ce tome 3 qu'une suite de gag, plus ou moins drole...

J'ai passé un moment agréable à sa lecture mais je suis déjà en train de l'oublier...

(ça te va là Monfreid d'amour comme développement de ma pensée..?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 8)

dans l'absolu ce n'est pas pour aller ou pas avec mon avis :wink:
mais pour voire dans l'avis de l'autre de quoi éclairer nos opinions ou nos points d'ombres...nos propres lectures.

par exemple ce que je note, c'est que pas mal de gens ont trouvé le passage du festival assez sympa et bien rendu...

alors que j'ai trouvé ça, drôle mais que cela m'a moins touché que le reste.

disons que c'est ce passage des trois albums que je trouve le plus anecdotique...pas mauvais...mais plus léger, ce qui n'est pas un mal certes.
mais du coup on s'éloigne du personnage de "la femme enceinte".
alors vous allez me dire que c'est sympa, parce que jusement le côté "gag sur la grossesse" c'est lourd, je suis d'accord avec ça.
mais un parallèle entre les deux événements m'aurait d'avantage comblé.

sur ce passage, j'ai moins accorché à larssinet, je l'ais trouvé trop présent (je sais c'est le cas tout le temps)...trop "lui même" aussi...

donc j'ai ce regret là vis à vis de ma lecture.
m'enfin si je peux dire ça, c'est que l'ensemble est de très bonne facture.

quand à une impression de "succession de gag",
je me dis que c'est peut être le côté moins "fil conducteur" justement
-arrivée
-mise en place
-accouchement...sauf que là on va aussi "voir ailleurs" ce qui peut être amène moins de cohérence, ou plutôt un désiquilibre dans le rythme du tome non ?

bien à toi,
Monfreid..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid d'amour)
mais du coup on s'éloigne du personnage de "la femme enceinte".
de toute façon on ne voit qu'un seul coté, certes sympathique, mais un seul coté, le pèere manu "enceinte"... Finalement sa "femme enceinte " est paradoxalement abscente... bon ok, je me sens concernée sur ce coup là.. mais je trouve cet album assez "égoiste" ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
CITATION(Monfreid d'amour)
mais du coup on s'éloigne du personnage de "la femme enceinte".
de toute façon on ne voit qu'un seul coté, certes sympathique, mais un seul coté, le pèere manu "enceinte"... Finalement sa "femme enceinte " est paradoxalement abscente... bon ok, je me sens concernée sur ce coup là.. mais je trouve cet album assez "égoiste" ...


sans être concerné.
je te rejoins un peu sur ce coup là.
disons que sans donner trop d'importance à ce sujet, j'ai trouvé singulier que l'on voit plus La vieille du coin (j'ai toujours eu du mal avec les prénoms :roll: ) ou du moins qu'elle soit plus marquante que sa copine...

alors, j'ai pris ça pour de la pudeur, mais bon j'aurais préferé la voir plus présente aussi.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(mesoke)
CITATION(Monfreid d'amour)
mais du coup on s'éloigne du personnage de "la femme enceinte".
de toute façon on ne voit qu'un seul coté, certes sympathique, mais un seul coté, le pèere manu "enceinte"... Finalement sa "femme enceinte " est paradoxalement abscente... bon ok, je me sens concernée sur ce coup là.. mais je trouve cet album assez "égoiste" ...


sans être concerné.
je te rejoins un peu sur ce coup là.
disons que sans donner trop d'importance à ce sujet, j'ai trouvé singulier que l'on voit plus La vieille du coin (j'ai toujours eu du mal avec les prénoms :roll: ) ou du moins qu'elle soit plus marquante que sa copine...

alors, j'ai pris ça pour de la pudeur, mais bon j'aurais préferé la voir plus présente aussi.

bien à toi,
Monfreid...


C'est vrai ça, bien vu tous les deux.
Il n'y a pas que le chat qui disparait, finalement Mariette est un peu en retrait aussi. Pudeur? Peut-etre bien, mais il était alors inévitablement paradoxal qu'elle soit finalement le moteur, le sujet, direct ou pas de la BD, et masquée quelque peu. Mais c'est vrai qu'il en fait du raffut le Manu paniqué!!
Proportionnellement, il y a peut-etre moins de gags poilants et plus de sympatoches au mécanisme plus classique: les feuilles mortes au début,
la décision pour aller au festival de BD (_mes parents arrivent=> ou ça le festival?!). Mais de très bons aussi, beaucoup.

Mais, ça reste une excellente lecture (voir l'Intendance, les Cris, l'Absent, les parents dans le train hihi etc etc)

Je comprends les reproches faits plus haut, mais bon c'est de la très bonne BD quand meme! Un très bon tome aussi (pas de mauvais, que du bon, vive la fete du cochon!)

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour argumenter un peu le fait que je l'ai seulement trouvé pas mal, je dirais, un peu comme meso, que cet album m'a fait sourir. C'est mignon tout plein de les voir dans leur vie de couples, mais le fait de jouer sur l'exenticiper des personnages comme le sage, ou la Mde jesaispluscomment c'est deja fait dans les precedents.

De plus le fait de maternité, c'est vtrai que je m'attendais aussi a ce que la femme de manu prenne plus une importance comique dans la BD, car je l'ai trouvé m^me moins drole que dans les precedent ou elle avait toujours deux trois tirade moqueuse.....

Enfin je l'aime quand meme cet album, fauit pas croire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi un truc vis à vis de cette série.

si certains ne serait pas plus sensible à l'humour ?
et ne develloperais pas une "attente" vis à vis de ce dernier et du rôle de l'album ?

parce que si on prend la majorité des avis positif c'est en gros"toujours aussi drôle", "toujours aussi juste".
on peut y voir , et je me comprends dedans, une forme de reconnaissance, d'effet miroir, avec des personnages récurrent, dans la récurrence forme un univers à part,un monde sympa...qui fait que les gags forment un tout, une cohésion tout comme la vie du lecteur...
on partage alors, pour de faux mais on le sait, l'intimité d'un auteur...
une mise en abîme qui nous plait et nous flatte etc.

alors que si on prend la majorité des "ça ma dessus".
on s'aperçoit, je trouve, qu'il y avait une attente du fou rire, du bon mot, de la phase juste, du calvin et hobbes like (ce qui n'est pas uen insulte), c'est à dire quelque chose de juste, de frais, de sympa...
qui donne une vision comique ((ce qui n'est pas non plus une insulte ou un rabaissement, fait rire est la plus noble des tâches!) au quotidien qui est celui de larssinet et du notre.
du coup contrairement au premier ce "groupe" s'attendrait à plus d'évolution et plus de nouveauté.
alors que ce tome marque clairement un "ancrage" dans une situation, avec en somme peu d'évolution...(certes la fille arrive, mais bon c'est à peu près le seul bouleversement!)

deux attentes différents face à une série.
parce qu'à mon avis les auteurs partagent les deux points de vue et essaient de lier les deux en un seul mouvement.


je me suis fait cette réflexion, car posséidon parle de la fille comme d'un perso "comique"...or ce n'est pas ce qui m'a marqué chez elle!
plutôt que de dire "t'as tort".
j'ai relu les albums et me suis dis qu'il n'avait pas tort! :wink:
reste qu'elle ne se réduit pas à cela.

je trouve donc que cette série est un bon moyen de cerné les attentes du lecteur...
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...