Aller au contenu
  • S’inscrire

Koma


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : Koma (T1 :la voix des cheminées)
Scénariste : Wazem
Dessinateur : Peeters
Coloriste : Albertine Ralenti
Editeur : Les humanoides associés

Résumé : Addidas. Une toute petite fille qui passe le plus clair de son temps avec son papa ramoneur. C’est qu’il y en a des cheminés à nettoyer dans la mégapole industrielle où vit la petiote. Et comme une cheminée, c’est surtout des boyaux sales et étroits, Addidas est bien utile à son papa. Elle peut s’y glisser avec facilité et contribuer à la pérennité de l ‘entreprise familiale.
Bon, sa maman est morte et elle lui manque, à Addidas. Tout comme à son papa d’ailleurs. Tellement que le ramoneur aurait tendance à ressasser de bien douloureux souvenirs. Et c’est pas bon pour les affaires de se noircir l’esprit. Surtout pour un ramoneur. Sans parler de la maladie d’Addidas. Un drôle de truc qui la fait tomber raide d’un coup, sans autre forme d’explication.
Même les spécialistes y perdent leur latin. C’est dire. Mais la solution se trouve peut-être au fond des énormes cheminées. Enfin, en dessous plus exactement. Là où existe un monde des profondeurs. Avec des monstres. Et des machines. Si poésie et BD font bon ménage, Addidas devrait sans problème présider leur noces de diamant !


Né de la collaboration des deux auteurs suisses, Peeters (Pilules bleues, Lupus) et Wazem (Bretagne) qui ont l’habitude de sortir des œuvres en noir et blanc et à la pagination élevée, Koma s’inscrit plutôt dans la veine classique des albums franco belges à savoir une série de livres de 46 pages en couleur. Devant ma frustration à la fin de la lecture, je me demande si ce choix est judicieux. En effet je pense être assez représentatif des autres lecteurs en disant : encore, encore !!!
La voix des cheminées n’est donc qu’un tome d’introduction. L’action prend place dans une ville fantasmée de l’ère industrielle, enveloppée dans les fumées que dégagent des centaines de cheminées. Dans ce paysage assez gris et déprimant vit Addidas, une petite fille qui a perdu sa mère et qui aide son père ramoneur à travailler dans les boyaux trop étroits pour un adulte. A cette condition sociale assez précaire s’ajoute pour addidas une maladie assez étrange qui lui fait perdre fréquemment connaissance.
La noirceur de ce tableau est compensée par le trait de Peeters qui loin d’être déprimant rempli ces personnages d’une vie et d’une bonhomie qui fait chaud au cœur. Comment ne pas craquer devant la bouille aux gros yeux d’addidas ? A noter que la couleur ne perturbe en rien la qualité du dessin et le supporte impeccablement.
Pour conclure on peut dire que cette série s’annonce comme un must et finir par cette phrase : vite la suite !!!!!

Du même auteur : Lupus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse
Dans cet album, il est difficile de ne pas être touché par la candeur de la petite héroine. Les yeux de cette gamine sont très expressifs et forcément, il est impossible de ne pas y succomber.

Le scénario nous emmène dans une ville où la vie des habitants tourne autour des cheminées. Celles-ci sont particulièrement grandes et on comprend qu'il est nécessaire d'avoir de la main-d'oeuvre compétente pour les entretenir. C'est là qu'intervient le papa de la petite fille qui effectue son travail de ramoneur aidé par sa gamine.
L'idée de base est plutôt originale et il se dégage de cet album une ambiance assez particulière et un peu surréaliste.
J'ai été touché par la finesse du scénario. On nous raconte, ici, une histoire simple, celle d'une petite fille intelligente, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et qui apparement devra faire face à son destin.

Le dessin de Frederik Peeters est toujours aussi expressif et comme je l'ai dit plus haut dans cet avis, les visages en disent long sur l'atmosphère qui régne dans le récit.
Une fois de plus , l'auteur nous prouve qu'il a beaucoup de talent et on ne s'en plaindra pas.
Les couleurs d' Albertine Ralenti nous donnent des jolis contrastes, celles-ci mettent bien en valeur le travail du dessinateur.

En résumé, Koma est un petit album savoureux et subtile. Il mérite que l'on s'y attarde.
A suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bourré d'une émtotion tendre, d'une poésie subtile est agréable, de personnages qui sortent tout droit d'un imaginaire débordant,...

Bref, Koma est un album plutôt agréable! Avec Wazem et Peeters, duo étonnant mais ô combien réussi, la découverte de cet album reste un moment fort intense!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je finis de le lire, et j'ai été bouleversée. Brave petiote que cette Addidas!
Peeters m'avait déjà régalé avec ses Pilules Bleues (hum... régalé n'est pas vraiment le terme approprié); là il finit de m'achever avec toute la tendresse qui se dégage de ses dessins.
Hypnotique, envoûtant et déchirant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
bon et bien moi je suis un gros fan de peeters , malheuresement j'aurais quelque chose a lui reprocher sur koma, en effet son encrage au "feutre pinceau" , aux trait assez epais se mari mal avec une mise en couleur assez sombre , je crois que ces bd en nb fonctionne beaucoup mieux ainsi que celle en deux trois couleur, comme les miettes (epuisé) et constellation (en niveaux de gris..)
enfin c'est une histoire de gout...enfin chuis bien content pour lui qu'il a reussit a percer chez les humano sans trop faire de concessions..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Le tome 2 est sorti.



Toujours aussi étrange si ce n'est plus que le premier. La mise en place de l'histoire se poursuit, on n'en apprend pas beaucoup plus et le côté poétique du premier tome a disparu. Vraiment bizarre cette histoire... J'attends la suite pour me prononcer. :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
j'ai enfin trouvé un peu de temps libre pour arriver à lire le tome deux! et comme le premier tome, j'ai adoré!

CITATION(Ed)
La mise en place de l'histoire se poursuit, on n'en apprend pas beaucoup plus


:? je suis pas trop d'accord, je trouve qu'on apprend pas mal de chose sur les personnages, on découvre un peu plus addidas mais surtout le père. On apprend comment sa femme est morte et ses inquiétudes pour sa fille nous paraissent alors que plus justifiées! :wink:

CITATION(Ed)
le côté poétique du premier tome a disparu


:| je ne trouve pas qu'il ait totalement disparu, mais s'il se révèle moins poétique c'est je crois parce qu'Addidas est moins présente tout au long du récit. Comme je le dis plus haut, on en apprend plus sur le père. Et pour moi ce n'est pas lui qui apporte la poésie dans l'histoire, mais la candeur de l'héroïne.

moi je vote pour cette série!! biggrin.gif Que de nouvelles questions à la fin de ce tome 2 :!: On peut notament se demander pourquoi les hommes creusent-ils :?: Cherchent-ils à mieux se connaitre :?: A découvrir ce qu'il se cache au fond d'eux même? Moi j'attends la suite mais aussi tout les autres albums de Peeters! Je vais peut-être me pencher un peu sur wazem également, quelqu'un aurait-il quelques conseils pour débuter avec cet auteur:?: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les deux tomes de Koma... et je suis conquise!
J'ai d'abord cru que je n'accrocherais pas au dessins qui ne sont pas vraiment le style que j'apprécie habituelement mais je me trompais. Ils sont superbes et tout à fait en adéquation avec l'histoire.

Le scénario est sans aucun doute à mon goût, à la fois tendre, émouvant, mystique, fantastique...

Un réél plaisir de suivre Addidas sur les pistes de la vie aprés la mort ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
tu crois vraiment qu'elle est morte? moi je me suis longtemps posé la question, mais je crois pas que ce sois le cas... :?


Non, je ne le crois pas, puisque sa machine fonctionne encore

Mais elle a l'air d'etre dans un monde entre les deux.... d'où mon sentiment ... Est ce plus clair ainsi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On vient de m'offrir le premier tome.
Lu en 15 minutes, enfin je devrai dire engoufré.
Un régal de douceur et de tendresse.
Les dessins et l'histoire en parfaite osmose. Tout est juste des dialogues aux postures des personnages aux éclairages .....
Je crois que je vais m'offrir le tome 2 dans la semaine .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je viens de lire le Tome 1 après avoir lu les avis ci-dessus.
J'avoue que cette bd est très bien faite. J'ai été frappé par la justesse des dialogues en particulier (comme la dit Vivibob). Et je crois que la qualité des dialogues, notamment entre le père et sa fille, est pour beaucoup dans l'émotion que l'on ressent à la lecture. Je regretterai juste que ce premier tome se lise si vite, quelsques pages suplémentaires n'auraient pas été de trop je trouve, surtout vu le prix pour un petit format! (je crois que je l'ai payé 10 euros)
Mais bon, que ne ferait-on pas pour avoir sa dose de tendresse dans un monde de brutes!
Je trouve que cette expression résume assez bien la bd d'ailleurs...
Ca donnerait presque envie de faire un enfant je trouve... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
C'est une des caractéristiques de Peeters. Dans chacun de ces albums, on retrouve cette justesse et cette subtilité.  :wink:


J'allais dire que je comptais bien m'intéresser à Lupus et à Pilules bleues, et je voulais savoir ton avis sur ces deux bd mais je viens de voir que tu conseille déjà Lupus un peu plus haut...donc je te demande juste ton avis (et celui des autres) sur Pilules bleues (y'a pas de chronique dessus...).

Je ne suis pas sûr mais il me semble que ces 2 bd sont en n&b, vrai?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
donc je te demande juste ton avis (et celui des autres) sur Pilules bleues  
Je ne suis pas sûr mais il me semble que ces 2 bd sont en n&b, vrai?


Pilules bleues est une très bonne bd que beaucoup de personnes concidèrent comme la meilleure bd de Peeters.
Perso, je mettrais celle-ci et lupus sur un pied d'égalité.
Ces bd sont à lire absolument ! laugh.gif :wink:

PS: oui, elles sont en N&B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...