Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Arca ou la nouvelle Eden


    alx23
    • Scenariste: Van Jensen Dessinateur: Jesse Lonergan Coloriste: Patricio Delpeche Editeur: 404 Graphics Note :
      Résumé:

      La planète est morte mais les plus riches ont survécus en partant vers les étoiles. C'est le point de départ de ce récit dystopique brillamment conçu par Van Jensen et le dessinateur prodige Jesse Lonergan. La société humaine s'est effondrée, dévoilant le projet d'un groupe de milliardaires : une arche spatiale en partance pour la planète habitable la plus proche. L'Arca est un navire dont le luxe n'a d'égal que la richesse de l'élite qu'elle est destinée à sauver. Les besoins de ses passagers sont satisfaits par de jeunes adolescents réduits en esclavage contre une promesse : celle d'une nouvelle vie dans un monde nouveau. Mais depuis le coeur de l'Arca la jeune Perséphone, découvre que l'avenir qui se dessine pour elle et ses compagnons d'infortune est tout autre. Elle va devoir faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges. 

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction Prix: 22 Nb de pages: 192
     Share

    Je suis toujours autant impressionné par la qualité et le soin apporté aux albums des éditons 404 Comics. De plus, Arca ou la nouvelle Eden est dans un format plus grand pour un meilleur confort de lecture. Pour l’histoire, deux pages d'introduction nous livrent les personnages importants et surtout les rangs sociaux de chacun. Le scénariste Van Jensen a imaginé pour son récit de SF, trois groupes distincts entre les citoyens considérés comme les sauveurs de l'humanité, les assistants maintiennent l'ordre et les pionniers travaillent sans relâche jusqu'à leur majorité à bord de l'Arca, un vaisseau. En effet, la vie sur Terre était devenue impossible, les citoyens ont construit un vaisseau pour partir en quête d’une nouvelle planète pour y vivre, une nouvelle Eden. Des flashbacks nous permettent de découvrir comment l'humanité s'est préparée pour vivre dans le vaisseau. Les dessins de Jesse Lonergan sont parfaits pour nous faire visiter les différentes parties de l'Arca. Les planches sont bien travaillées avec un découpage efficace pour chaque situation. L'album se termine des recherches graphiques de l'auteur, des planches crayonnées avec le scénario en face et différentes couvertures. 
    Arca ou la nouvelle Eden est une histoire de SF prenante avec des éléments intéressants du genre pour en faire un bon récit. Tous les amateurs de science-fiction trouveront leur compte dans ce one shot sur la fin du monde et contrôle de la population. 

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Bon j'ai fini, j'ai ADORE, j'ai passé a un pote, il a adoré !

    C'est géniale pour tout fan de SF. La gestion du récit, la gestion des surprises, des révélations... c'est excellent !! Fraiment !

    meilleure lecture de l'année

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 16 heures, poseidon2 a dit :

    Bon j'ai fini, j'ai ADORE, j'ai passé a un pote, il a adoré !

    C'est géniale pour tout fan de SF. La gestion du récit, la gestion des surprises, des révélations... c'est excellent !! Fraiment !

    meilleure lecture de l'année

    Pas étonnant, je savais que ça te plairait 😉

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Fini et c'est effectivement très bon , mais pas ma lecture de l'année , pour deux raisons :

    Révélation

    Je trouve que la double-page de présentation te spoil un peu le truc avec le David Fox décédé , mais qu'on te présente quand même

     

    Et j'ai lu la trilogie Silo en romans et j'ai vu venir la fin gros comme une maison

    Sinon , très belle description du contrôle des masses oui , @The_PoP y verra la lutte du prolétariat probablement ^^( un petit tacle gratuit hein 🙂 )

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement c’est bien fait dans un sujet plus très original mais super bien mené jusqu’au bout ^^

    je regrette pas, très bonne lecture.

    effectivement 

    Révélation

    ca m’a fait penser à Silo (en série, vu que je n’ai pas lu le livre).

     

    • Like 3
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   4 membres, 1 anonyme, 52 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • La source tome 2
      Note :
      Sylvain Runberg, Olivier Truc et Gaël Branchereau sont à l’écriture du scénario de ce récit post-apocalyptique où des communautés s’organisent pour reconstruire des petites sociétés avec des règles. Pas besoin de zombies ou autres montres pour montrer tous les dangers encourus par les survivants et souvent à cause d’autres communautés plus violentes et devenues archaïque sans loi pour les contenir. Au milieu de ce monde dévasté, les habitants de la communauté de la Source vivent paisiblement quand la maladie vient frapper plusieurs habitants. On suit l’enquête de la gardienne du Talion et Selma une guérisseuse et herboriste. En parallèle, le clan du train part en chasse pour retrouver quatre jeunes femmes qui sont échappées et arrivent aux portes de la Source. Damour met en image l’histoire avec les nombreux protagonistes intervenants dans des décors dévastés et reconstruits. 
      Ce deuxième tome cloture l’intrigue principale autour des malades du premier tome avec une fin ouverte pour les futurs tomes prévues en one shot pour étoffer cette série. D’autres récits pourront se mettre en place autour de la gardienne du Talion et sur un la petite équipe en désaccord avec les principes quittant la Source.
       
      • 0 réponse
    • Envoyez l'armée !
      Note :
      Fabrice Erre est un auteur spécialisé dans l'humour avec plusieurs albums dans la fameuse collection Pataquès des éditions Delcourt. Envoyez l'armée ! est un titre assez significatif pour comprendre que l'on va suivre les déboires d'un général. Ce dernier a toujours la même solution avec l'envoie des troupes, l'arme nucléaire ou déclarer la guerre. Les histoires courtes tiennent sur une planche ou deux pour trouver sa chute. Pour accompagner notre général, on retrouve un président incapable et un scientifique flippant avec des idées dévastatrices pour l’humanité. Les dessins sont réalisés également par Fabrice Erre dans un style caricatural propre au genre. Il n’y a pas de décor et l’action est centralisée autour des personnages.
      Cette nouvelle bande dessinée d’humour trouvera son public avec l’armée tournée en dérision par l’auteur.
       
      • 0 réponse
    • Les âmes noires
      Note :
      "Les âmes noires" est un one shot se déroulant en Chine et dénonçant, sous couvert de fiction, un trafic de charbon de contrebande bien réel et une exploitation des gens vivants autour de ces mines à ciel ouvert.

      La loi de jungle règne dans ce polar sombre où tout le monde est prêt à mettre sa vie en jeu pour un camion permettant de nourrir sa famille. C'est le cas de notre conducteur qui, après s'être fait avoir, ne rêve que de vengeance et sait que sa famille est mieux sans lui s'il n'a plus son camion.

      C'est suffisamment choquant pour qu'on espère que la part de fiction soit plus importante que la part de documentaire.
      • 1 réponse

    • Death game tome 1
      Note :
      Je pensais les différents jeux de la mort passé de mode, mais il ne semblerait pas. Enfin pas chez Vega qui nous a trouvé une série qui reprend les bases du jeu de la mort avec des personnages (des détenus) qui se voient confier des missions sous peine de mourir.

      L'originalité ici n'est pas dans le fait que les gardiens de prison soient des pervers pires que les malfrats (ça c'est la base dans les mangas...) ni que notre héros est un policier qui a été incarcéré par erreur (encore la base) mais bien par le fait que nos "héros" doivent faire une bonne action (donc désintéressée) par jour. Mais une pour le groupe ou alors l'un deux, au pif, meurt.... 

      Bon, vous l'aurez surement remarqué au ton de ma description, ce n'est ni orignal ni très intéressant ni vraiment crédible… il faut attendre le tome deux pour voir si notre héros pouvait être le perdant (ca ça serait fun), mais ce premier à tout de la série rapidement oubliable...
      • 0 réponse
    • Hokkaido Gals are super adorable ! tome 1
      Note :
      L’anime vient à peine d’arriver en France que le manga est lui aussi disponible. Hokkaido gals are super adorable ! est une comédie romantique se situant dans la ville de Kitami se trouvant au nord de l’ile d’Hokkaidô, elle-même au nord de l’archipel constituant le Japon. Cette précision est importante car c’est une région où les hivers sont rigoureux (selon l’auteur, la température maximale de Kitami en hiver est de -4°C).

      Tsubasa est un lycéen tokyoite qui pour des raisons familiales inconnues vient s’installer à Kitami chez sa grand-mère. En voulant découvrir la ville, il rencontre Minami, une gal habillée assez légèrement avec qui il va sympathiser rapidement.

      Le manga va donc suivre la vie de Tsubasa, un garçon assez coincé et considéré comme un looser là d’où il vient, un garçon qui ne semble pas savoir grand-chose de la vie de lycéen jusqu’à présent (pour dire, il n’a jamais mangé de nouilles instantanées ni jamais joué à des jeux vidéo, chose assez rare pour un Japonais !). Et bien sûr, un garçon qui n’a aucune expérience avec les filles !

      Mais qu’est-ce qu’une gal ?? Gal ou gyaru est une mode vestimentaire japonaise utilisée par les jeunes filles qui consiste (dans les grandes lignes) à avoir le teint bronzé, les cheveux décolorés en blond, des minijupes, un maquillage et des accessoires tape-à-l’œil ? Cette culture née dans les années 70 avait pour objectif de rejeter les standards de beauté imposée aux femmes.

      En plus de la comédie romantique qui est agréable à lire et fort sympathique, le manga permet de vous faire découvrir la région d’Hokkaido avec des notes explicatives de l’auteur entre deux chapitres et permet aussi de montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences car aujourd’hui les gals sont plutôt considérées comme des filles vulgaires, superficielles et peu intelligentes.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...