Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Blacksad T6 Alors tout tombe (partie1)


    poseidon2
    • Scenariste: Juan Díaz Canalès Dessinateur: Juanjo Guarnido Coloriste: Juanjo Guarnido Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Chargé de protéger le président d'un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s'avèrera particulièrement délicate... et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l'ombre et la lumière, le monde d'en bas et celui d'en haut incarné par l'ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Polar Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Ah ce Guarnido. Apres toutes ces années d'attentes (8 ans quand meme) c'est toujours un régal de retrouver un tel niveau de dessin. Du detail dans tout les sens qui donne envie de zoomer sur la page et de passer des heures sur les dessins. 

    Et c'est un peu trop ce qui ressort de ce tome 6. Au risque de me faire crier dessus (car on en touche pas à Blacksad) je trouve cette premiere partie trop introductive. Surtout si cette histoire est un dyptique. Les bases d'une histoire mafieuse habituelle sont posées et il est fort possible que le prochain tome soit une réussite. Mais ce tome ci est, scenaristiquement, loin des trois premiers volets. 

    On est loin de la dramaturgie du premier tome. Loin de la dureté du second . Loin du cynisme du trosième. Blacksad est, quelque part, sorti des ombres et rentré dans le rang.  Juan Díaz Canalès nous livre une bonne intrigue de polar. Mais juste bonne. Qui irait tout juste dans le collection polar de Berthet. Les recettes qui marchent sont reprises avec un Weekly omni présent et un Blacksad très détaché. Mais il manque l'étincelle pour passionner. 

    Peut etre que j'en attend trop de Blacksad. Surement même. 

    Peut etre que je suis trop pressé et que le deuxième tome sera excellent. Ca je l'espère sincèrement.

    En attendant ceci est une critique du premier.....

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    @Pos', une histoire divorce de mémoire. Moi je me dis que s'ils démarrent leur dyptique sur une histoire un poil plus classique, sachant qu'ils ont voulu revenir aux sources c'est qu'on sera peut être très agréablement surpris par le second... Là où le tome 5 nous avait laissé un goût étrange finalement et le 4 n'avait pas été si marquant...

     

    On verra. Faut déjà que je les récupère, je ne sais plus qui me les a emprunté...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon lu aujourd’hui, j’ai beaucoup beaucoup aimé. Clairement mieux je pense que les 4 et 5. 
    probablement un ton en dessous du 2 qui reste pour moi le meilleur car le plus mémorable, suivi de près du 3.

    mais que j’ai trouvé ta note dure… pour moi c’est du 4.5/5.

    j’ai bien aimé le scénario, les personnages. On va avoir du twist sympa pour la suite. Ça manque un peu de vivacité de dialogues, y a un peu trop de voix off pour moi, je trouve.

     

    le 3.5 chez moi c’est un tome honnête d’une série de one shot chez soleil 🙂 

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai pas réussi a entrer dedans. Et avec le recul je ne me souviens pas du tout d'une lecture marquante juste d'un Blacksad qui subit énormément et ne fait rien.

    Mais je jugerais l'ensemble sur le diptyque complet 😉 Quitte a réévaluer la note du 1 en fonction du deux.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi j’ai l’impression que tous les ingrédients sont là pour un très bon d’optique.

     

    et le côté assez passif de Blacksad moi ça m’a pas choqué car il est souvent balloté de mémoire par les événements…

     

    bref. C’était juste pour apporter un avis un poil divergent.

     

    ceci dit on n’est plus dans le culte et l’indispensable

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, Kevin Nivek a dit :

    Ou pas , car je vois qu'il est clivant le retour du chat

    Alors clivant non. Je pense juste qu'a chaque sortie d'un blacksad j'ai l'espoir de retrouver un tome digne des deux premiers.....C'est moi qui me fait trop d'illusion surement.

    Il y a 3 heures, The_PoP a dit :

    ceci dit on n’est plus dans le culte et l’indispensable

    C'est ca. Et c'est ce que je trouve dommage.....

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Kevin Nivek: je ne vois pas comment tu pourrais regretter ton achat. Avec du recul sur la lecture ça reste encore une fois de très très bonne qualité. Très proche du premier je pense. 
     

    a mon avis on a tous dans nos bibliothèque des trucs bien moins qualitatifs que ça 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 1 anonyme, 111 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Chasseuse de fantômes
      Note :
      Les soeurs Gibbs continuent leur tour d'horizon de la jeunesse américaine , saupoudrée d'une dose de fantastique avec ce nouvel opus : Chasseuse de fantômes . On y suit Chelsea une ado avec les problèmes , que nous avons toutes et tous traversés durant cette période si importante de notre vie : le lycée , des parents séparés , les amies , les flirts et surtout les portables et leurs réseaux sociaux occupant tout l'espace ! Lorsque l'on ajoute à tout ceci un père créant sa boîte de "rôtisseur" de fantômes , on imagine que Chelsea craint pour sa "réputation" , le fameux "qu'en-dira-t-on" ! Mais elle va se prendre au jeu et en découvrir sur sa personne au fil de ses aventures avec notamment la rencontre d'un garçon de son âge , mais d'une autre époque , une période post guerre de sécession en Louisiane au sein d'une bâtisse emplie de secrets de famille et d'esprits tourmentés . Les soeurs Gibbs réalisent un scénario soigné , livrant ses révélations au compte goutte tout en ménageant le suspens . Les dialogues sont en phase avec les ados , le lectorat ciblé ne sera pas dépaysé 😉 L'illustratrice Emily Cannon réalise son premier roman graphique avec un dessin coloré , un peu trop "numérique" pour moi , mais tout à fait adapté aux attentes des jeunes . Les visages ronds aux traits et aux expressions exacerbées type "manga" plairont aux amateurs . Le découpage est vivant , les 200 pages défilent à toute vitesse . Si vous cherchez de l'aventure ado à mi-chemin entre la série Ghost whipserer et les films Ghostbusters , avec un soupçon de style manga , foncez 😉 
      • 0 réponse
    • Six tome 2 - Une montagne d'or
      Note :
      J'ai relu ma critique du tome un et, malgré le 4/5, je me suis trouvé.. sévère. Je viens de le relire et ce tome 1 était excellent avec des dessins sublimes et une intrigue, bien qu'introductive, pleine de rebondissements et de caractère.

      Et ce tome deux est tout aussi bon. Il remet au centre de l'histoire notre Kid et nous dévoile un complot vraiment important mais nous montre surtout que chacun des personnages à sa propre histoire et que quand ces histoires se percutent, cela donne des étincelles.

      Étincelles qui allument, dans ce tome deux, un feu d'artifice de tension et de suspens, porté par un dessin toujours aussi beau.

      Le cliffhanger final ne peut que nous donner envie de découvrir le plus vite possible les deux prochains tomes.  

       
      • 1 réponse

    • Dead Rock tome 1
      Note :
      Voici la nouvelle série de Hiro Mashima, l’auteur de Fairy Tail et Edens Zero. Commencée en juillet 2023, elle compte 1 seul tome pour le moment.

      Dead Rock est le nom d’une académie formant les plus puissants de tous les démons. Deux façons d’y entrer : soit avoir eu une recommandation, soit passer une épreuve spéciale qui voit peu de candidats réussir. Et cette année, sur les 1000 inscrits seuls 7 sont reçus et 985 sont morts !! Parmi les reçus se trouve Yakuto, un descendant du dragon noir.

      Une académie située en Enfer avec plein de démons, une classe spéciale avec peu d’élèves et un peu à l’écart des autres, il y a un petit air d’Iruma dans l’air… La ressemblance s’arrête là car même s’il y a de l’humour, l’histoire est assez violente et baigne dans le sang, pas vraiment visuellement car nous sommes dans un shonen et le manga n’est pas gore. Mais si on se penche sur le propos, c’est vraiment la loi du plus fort et le règlement même de l’école l’autorise, l’article 3 dit « on peut tuer tous ceux que l’on n’aime pas » y compris les professeurs ! Et Yakuto est bien décidé à atteindre son objectif quels que soient les moyens !

      Ce nouveau titre de Mashima est clairement plus sombre que ces précédentes œuvres et promet quelques rebondissements intéressants. On appréciera retrouver quelques références à Fairy Tail, notamment l’apparence de Yakuto et ses capacités (« poing destructeur du dragon noir ») qui ne peuvent que nous faire penser à Acnologia. Un manga prometteur dont on lira la suite avec plaisir.

      Extrait
      • 0 réponse
    • How not to summon a demon tomes 7 & 8
      Note :
      Le roi démon qui était enfermé dans le corps de Rem se révèle être une petite fille qui a perdu une partie de sa mémoire et qui raffole de biscuits. Diablo décide donc de la garder dans son groupe. Hélas, Alicia cachait ses objectifs et elle fait tout pour réveiller sa mémoire et éveiller le roi démon afin qu’elle extermine les humains.

      Les aventures de Diablo au pays de la fantasy « fan service » se poursuivent. Côté action, les standards sont de mises : des méchants pas si méchants, des soi-disant gentils assez ignobles, des trahisons, des alliances, des démons et des combats ! Côté ambiance, Diablo est entourée de jeunes femmes aux charmes variées, un indispensable dans les isekai de fantasy ! Concernant le personnage principal ; il est bien réussi, le décalage entre son côté otaku et son comportement de roi-démon est un peu moins présent mais il y a encore des situations qui portent à confusion pour notre plus grand plaisir.

      How not to summon a demon est un manga sympathique qui a sa place dans votre mangathèque d’isekais d’heroic fantasy. C’est un bon shonen distrayant et agréable à lire.
      • 0 réponse
    • Le chien qui voulait voir le sud
      Note :
      Après une catastrophe naturelle, Tamon, un chien, voyage seul, il regarde toujours dans la même direction. Pendant son périple, il rencontre des personnes variées avec lesquelles il va passer un moment, des personnes qui essayent aussi de survivre dans un monde en ruine, des personnes qui ont toutes une histoire atypique voir un peu dramatique. Le chien semble être comme un ange gardien qui leur permet d’aller de l’avant, de prendre une décision ou juste de leur apporter un peu de réconfort. Mais lui, poursuit sa route comme si quelqu’un l’attendait quelque part.

      L’histoire se déroule après le tsunami de 2011 et met en scène l’après-catastrophe à sa façon. Toutes les personnes que Tamon rencontre mènent des vies difficiles, elles peinent à trouver un travail convenable, elles ont perdu des proches ou des biens, elles vivent des moments difficiles. Tamon ne fait que passer dans leur vie, il n’est pas vraiment un ange gardien dans le sens où les histoires ne se finissent pas toujours bien mais il représente un déclic qui va provoquer un changement, il apporte un réconfort, une présence à ces personnes qui sont particulièrement seules.

      Ce n’est qu’à la fin de livre que Tamon atteindra sa destination, une fin un peu précipitée peut-être qui d’un côté apporte de l’espoir et de l’émotion mais qui de l’autre, nous laisse en proie à un destin inéluctable.

      Certes l’histoire de ce chien qui a passé 5 ans de sa vie à parcourir le pays est belle, l’amitié qui le meut est touchante mais fallait-il en plus du drame de 2011 rajouter une seconde couche sur une autre catastrophe qui n’a que quelques pages pour être abordée ? Ce qui est sûr c’est que le lecteur ressent bien le désarroi des habitants et le besoin de se raccrocher à une présence rassurante.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...