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  • Le lait paternel t1


    poseidon2
    • Scenariste: Uli Oesterle Dessinateur: Uli Oesterle Coloriste: Uli Oesterle Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Munich, 1975 : discothÚques, amours libres, excÚs de cocaïne et de champagne... Voilà le monde et la vie de Rufus Himmelstoss. Ce coureur de jupons égocentrique vit constamment au-dessus de ses moyens. Cela ne serait grave que pour lui s'il n'avait pas une femme, et un fils, Victor. L'alcool le détruit irrésistiblement, Rufus Himmelstoss glisse hors de la vie jusqu'à devenir sans-abri. Trente ans plus tard, le fils de Rufus, Victor, rencontre à nouveau son pÚre perdu et se résout à découvrir un étranger.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Tranche de vie Prix: -- Nb de pages: --
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    Quelle est donc le véritable poids de la génétique, de l'éducation et de la volonté dans notre vie personnelle ? c'est la question que nous pose Uli Oesterle au travers d'une autobiographie romancée.

    Comment Ă©viter les erreurs de nos parents et comment ne pas tomber dans la "simplicitĂ©" de dire que si nos parents ont fait des bĂȘtises il est normal que nous fassions les mĂȘmes. 

    Le traitement scénaristique est intéressant avec les deux époques qui se répondent. On suit à la fois la déchéance du pÚre mais aussi les errement du fils et l'évolution de sa psychologie qui le temps invariablement à se dire que s'il rate sa vie c'est en grande partie parce que son pÚre a raté la sienne.

    Le parallÚle entre les deux familles est bien pensé. Le traitement graphiquement est excellent avec un jeu de couleur top avec une cloueur par époque et des teintes vivent sur les événements marquants.

    Un roman graphique beau et intelligent donc je lirais  la suite avec plaisir !

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  • DerniĂšres Critiques

    • Un dernier Ă©tĂ© au cimetiĂšre
      Note :
      Pour son premier roman graphique , l'autrice italienne SantaMatita ne s'Ă©conomise pas sur l'originalitĂ© ! On y suit en effet toute une galerie de personnages sur la route des grandes vacances d'Ă©tĂ© vers une destination pour le moins incongrue : le cimetiĂšre . On arrive , on dĂ©balle , les enfants courent se retrouver , on s'installe , mais la crypte ou le tombeau remplace la tente ! Les protagonistes se prĂ©sentent au fil des pages , une famille venant du dĂ©sert du Nevada pour la premiĂšre fois , une autre habituĂ©e depuis des annĂ©es , puis certains y vivant Ă  l'annĂ©e , faisant mĂȘme pousser des tomates au pied du caveau . On dĂ©couvre tout ce microcosme liĂ© par la proximitĂ© du camping et un deuil proche ou lointain , comme dĂ©nominateur commun . Les secrets vont tomber , d'autant plus qu'un Ă©vĂ©nement va venir bouleverser ce biotope : pour des raisons de sĂ©curitĂ© et de risque d'Ă©boulements , le cimetiĂšre doit fermer ses portes !

      SantaMatita s'Ă©pargne les cases dĂ©taillĂ©es , elle use d'un graphisme type aquarelle et reste dans une certaine simplicitĂ© . Peu d'arriĂšre-plans , elle se concentre sur les personnages et leurs motivations . Des visages sans traits , mais facilement reconnaissables Ă  travers les cheveux ou la tenue vestimentaire . Il en va de mĂȘme pour les caveaux et autres cryptes , toutes plus originales que les autres , avec chacune leur personnalitĂ© propre . Comment un univers silencieux et austĂšre comme un cimetiĂšre peut dĂ©border de vie sous le trait amusĂ© de l'illustratrice italienne ! De l'humour , un peu de suspens , de la peine , des surprises , et une petite dose de fantĂŽmes (rĂȘvĂ©s ou pas 😉 ) , voilĂ  le cocktail estival de SantaMatita !
      • 0 rĂ©ponse
    • Oradour sur Glane, 10 juin 1944
      Note :
      A l'occasion des 80 ans le 10 juin prochain du massacre d'Oradour-sur-Glane , nombreux sont les éditeurs à publier des livres et des BD . Les éditions petitàpetit et leur collection Docu-BD ne pouvaient rester inactifs à ce sujet . C'est chose faite avec ce remarquable livre relatant l'histoire de cette atrocité avec un grand soucis du détail . 643 victimes (hommes , femmes , enfants) , et le bilan matériel est le suivant :  123 maisons , 98 granges et hangars , 22 magasins , 4 écoles et pour finir,  l'église . Il représente à ce jour le seul village encore visible et dans l'état que les allemands l'ont laissé . Un musée a été créé à l'entrée du village , un remarquable édifice architectural , mais les ruines sont restées intactes , un lieu marquant , digne symbole d'un conflit qu'il est nécessaire de ne pas oublier . Le général De Gaulle fut le premier haut dirigeant à visiter les lieux en 1945 , de nombreux ont suivi , mais on retient une phrase qu'il aurait prononcée : "Les enfants et le pain . Les ferments d'une nation" tout en visitant les restes de la boulangerie du village , lieu trÚs largement fréquenté par les enfants .

      Le principe des Docu-BD reste fidÚle à ses habitudes , des histoires dessinées , pour nous présenter les différents personnages , les lieux , les rares survivants et leurs combats post-guerre lors des procÚs ; entrecoupées par des double-pages avec images d'archives , textes explicatifs etc ... Une recette qui a fait ses preuves et qui fonctionne à merveille , on apprend , on s'enrichit sans que ce soit rébarbatif , bien au contraire ! AprÚs cette lecture , vous saurez tout sur ce petit village du Limousin et pourquoi il a été choisi pour cible des allemands , et vous n'oublierez pas !
      • 0 rĂ©ponse

    • Akane Banashi tomes 1 Ă  3
      Note :
      Akane a toujours regardĂ© son pĂšre faire du rakugo, Ă  tel point qu’elle est devenue elle-mĂȘme passionnĂ©e. Mais un jour, son pĂšre se fait exclure de l’école Arakawa et renonce Ă  son art. Akane ne compte pas en rester lĂ , elle va voir le maitre de son pĂšre afin de devenir disciple. AprĂšs plusieurs annĂ©es, la voici enfin prĂȘte Ă  affronter un public mais elle a encore beaucoup de chemin Ă  parcourir pour devenir un maitre en la matiĂšre.

      Parlons un peu du rakugo :

      Le rakugo est une discipline artistique qui se situerait un peu entre le conteur et le one-man show. Seul en scĂšne, le rakugoka, habillĂ© d’un kimono, est assis sur un coussin (en seiza : une position Ă  genoux oĂč les fesses reposent sur les pieds, une position difficile Ă  tenir quand on n’est pas habituĂ©), il n’a que deux accessoires : un Ă©ventail et un mouchoir. A partir de lĂ , le rakugoda raconte des histoires en faisant tous les personnages, il doit donc ĂȘtre habile dans sa façon d’interprĂ©ter que ce soit en changeant de voix, en faisant ressortir toutes les Ă©motions mais aussi dans les mimiques faciales et les gestes. Un bon rakugoda s’efface au profit de ses personnages, s’adapte Ă  son public et doit les amener Ă  rire de bon cƓur !
      • 0 rĂ©ponse
    • La concubine rebelle tome 1
      Note :
      L’empereur Zhu Li, troisiĂšme souverain du Grand Empire Radieux, vient d ‘accĂ©der au trĂŽne aprĂšs la mort tragique de son frĂšre ainĂ©. Afin de perpĂ©tuer la lignĂ©e, vingt concubines arrivent au palais, elles viennent toutes d’horizons variĂ©s, il y a les filles des grands pontes de l’empire mais aussi des filles de clans vaincus ou rivaux. C’est ainsi que Sarannah, fille du chef du clan des Tianhe, a Ă©tĂ© choisie afin d’établir un traitĂ© de paix entre le nord et le sud. Mais elle ne s’attendait pas Ă  tomber dans un nid de vipĂšre oĂč tous les coups sont bons pour devenir la favorite y compris les assassinats.

      Il y a beaucoup d’élĂ©ments dans ce premier tome : de la fantasy avec les lĂ©gendes avec les dieux, du complot politique, une romance et un lĂ©ger aperçu historique car mĂȘme si le rĂ©cit se dĂ©roule dans un pays imaginaire, il est grandement inspirĂ© du fonctionnement de la chine impĂ©riale. Cela rend l’histoire intĂ©ressante mais aussi inaboutie car on aurait apprĂ©ciĂ© plus de dĂ©veloppements dans certains aspects, tout va un peu trop vite.
      • 0 rĂ©ponse
    • Le professeur qui lisait des histoires d'amour tome 1
      Note :
      J’ai Ă©tĂ© surprise par cette lecture. D’abord graphiquement, on s’éloigne de l’apparence un peu traditionnelle des webtoons, un trait plus personnel, plus proche de la bande dessinĂ©e europĂ©enne et des couleurs plus pastelles, plus fades presque neutres par moment. Et puis il y a la narration, une construction avec de longs chapitres ; difficile d’imaginer son dĂ©coupage en version numĂ©rique en chapitres courts. Il n’y a pas vraiment de rebondissements mais on progresse lentement dans le quotidien des personnages, une histoire qui prend son temps et que l’on aurait presque abandonnĂ©e en cours de route. Car il est difficile de s’immerger dans l’histoire tellement elle semble anodine au dĂ©but.

      Et puis, peu Ă  peu, arrivent des flash-back (pas vraiment mis en valeur graphiquement parlant, c’est vraiment sur les dialogues que l’on comprend leur temporalitĂ©) et des petites phrases dites entre deux personnages ou en apartĂ© pour le lecteur. Des indices qui nous font comprendre qu’il y a un secret familial, un passĂ© qui aurait dĂ» ĂȘtre oubliĂ©.

      L’Ɠuvre est complexe, les personnages tissent des liens entre eux sans savoir qu’ils sont dĂ©jĂ  liĂ©s. Par exemple, le professeur qui lit des webnovels d’amour lit un roman qui s’appelle le professeur qui lisait des histoires d’amour sans savoir qu’il a servi de modĂšle Ă  ce personnage. Il y a un cĂŽtĂ© polar, une Ă©nigme Ă  rĂ©soudre, un drame sous-jacent.

      Ce rĂ©cit, proche d’un roman graphique, sort des sentiers battus et arrive Ă  capter notre attention sans que l’on s’en rende compte. Une Ɠuvre atypique Ă  dĂ©couvrir.
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