Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Oradour sur Glane, 10 juin 1944


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Philippe Tomblaine Dessinateur: Collectif Coloriste: Mathilde d'Alençon Editeur: Petit à petit Note :
      Résumé:

      Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Ce petit village de la Haute Vienne, situé à 20 kilomètres de Limoges, a connu l'une des journées les plus noires de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu'elle a vu arriver les blindés de la Division Das Reich. Les nazis sont entrés dans le village et ont exécutés sans distinction toutes les personnes qu'ils y ont trouvés. Retrouvez dans ce récit l'un de plus emblématiques crimes de guerre du 20e siècle, à travers ses différents protagonistes, enrichi de passionnantes pages documentaires qui vous permettront d'en apprendre plus sur cet événement dont la mémoire se doit d'être entretenue.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Documentaire Prix: 19,90 Nb de pages: 80
     Share

    A l'occasion des 80 ans le 10 juin prochain du massacre d'Oradour-sur-Glane , nombreux sont les éditeurs à publier des livres et des BD . Les éditions petitàpetit et leur collection Docu-BD ne pouvaient rester inactifs à ce sujet . C'est chose faite avec ce remarquable livre relatant l'histoire de cette atrocité avec un grand soucis du détail . 643 victimes (hommes , femmes , enfants) , et le bilan matériel est le suivant 123 maisons , 98 granges et hangars , 22 magasins , 4 écoles et pour finir,  l'église . Il représente à ce jour le seul village encore visible et dans l'état que les allemands l'ont laissé . Un musée a été créé à l'entrée du village , un remarquable édifice architectural , mais les ruines sont restées intactes , un lieu marquant , digne symbole d'un conflit qu'il est nécessaire de ne pas oublier . Le général De Gaulle fut le premier haut dirigeant à visiter les lieux en 1945 , de nombreux ont suivi , mais on retient une phrase qu'il aurait prononcée : "Les enfants et le pain . Les ferments d'une nation" tout en visitant les restes de la boulangerie du village , lieu très largement fréquenté par les enfants .

    Le principe des Docu-BD reste fidèle à ses habitudes , des histoires dessinées , pour nous présenter les différents personnages , les lieux , les rares survivants et leurs combats post-guerre lors des procès ; entrecoupées par des double-pages avec images d'archives , textes explicatifs etc ... Une recette qui a fait ses preuves et qui fonctionne à merveille , on apprend , on s'enrichit sans que ce soit rébarbatif , bien au contraire ! Après cette lecture , vous saurez tout sur ce petit village du Limousin et pourquoi il a été choisi pour cible des allemands , et vous n'oublierez pas !

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 23 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Etincelle
      Note :
      Après avoir adapté de la littérature jeunesse avec L'île du crâne notamment, Maxe L'Hermenier scénarise une très jolie histoire animalière au soupçon de fantasy. Tout commence par un immense feu de forêt aux conséquences dramatiques pour l'arbre millénaire. Ce dernier en tant que père de la forêt se consume, mais dans un ultime souffle de vie crée une étincelle, cette petite magicienne pouvant redonner vie au monde végétal. Projetée vers d'autres cieux afin de ramener l'espoir, elle va tomber sur Goup un jeune renard en mal d'aventures. Ensemble ils vont partir à l'encontre d'un vieux sage pour y trouver des réponses. On pense à l'animé Pompoko à la lecture de ce superbe one-shot, un monde forestier, des animaux parlants, un soupçon de magie et un message écologique en toile de fond nous ramenant à la réalité. L'autre détail frappant est le dynamisme dans les planches, Pauline Berdal insuffle un réel mouvement aux personnages, avec un découpage progressif de l'action, ou encore des protagonistes mis en plusieurs situations sur une seule et même planche. Un exercice de style agréable, magnifié par des couleurs éclatantes et un trait rond tout en douceur. Quelques petites touches d'humour ponctuent la lecture, on ne s'ennuie pas une seconde. L'aspect contemplatif du dessin, ajouté à une quête semée d'embûches, vous donnera envie de replonger dans le livre une fois terminé. C'est prenant, touchant et adapté à tous les âges, de l'excellente BD jeunesse !
      • 0 réponse
    • Dawnrunner
      Note :
      Et bien voilà, très grosse claque de la rentrée pour moi que ce Dawnrunner. Alors attention, probablement que pour les amateurs de mangas, ce sera peut être un peu déroutant, voir décevant, tant le thème des Mechas affrontant des Kaijus pour le sort de l'humanité a déjà été vu, lu, revu, et relu, et avec des oeuvres majeures et références comme Evangelion par exemple. Même le cinéma américain s'en est emparé avec le sympathique et surprenant Pacific Rim notamment. 

      Et bien là, on est vraiment vraiment vraiment très proche de ces histoires là. Mais en très fort également, puisque Ram V nous montre qu'on peut encore raconter une histoire dont on a envie de lire la suite page après page, alors même qu'on pense déjà la connaître. Mais c'est aussi cela la puissance des grands mythes, combien de fois a-t-on lu l'histoire d'Arthur ? De l'illiade ou de l'odyssée à travers les yeux d'un nouvel auteur et pourtant toujours avec plaisir ?

      Bref, c'est du neuf avec du vieux, on est bien d'accord, mais c'est plus que bien fait, c'est nerveux, beau, et la dimension intime des personnages prend vite le dessus sur le reste, en douceur et en finesse mais qui finalement balaye peu à peu le reste. Graphiquement Evan Cagle nous livre de bien belles planches, dont certaines sont certes un peu complexes et pas toujours faciles à comprendre mais qui ont une grande puissance et une belle nervosité. On ne s'ennuie pas une seconde, et les personnages humains ne sont pas délaissés au profit des méchas et des Kaijus.

      Bref, foncez si vous n'avez pas peur de lire encore une oeuvre sur ce thème là. 

       

       
        • Like
      • 1 réponse
    • La maison des impies
      Note :
      J'attends toujours les nouvelles productions de Brubaker et Phillips pour leur récit explorant les genres fantastique, polar ou encore thriller. Avec la maison des impies, les auteurs reviennent sur un sujet qu'ils avaient déjà abordés dans la série Reckless. En effet, une fois de plus, l'intrigue se tourne vers les cultes satanique ayant bouleversés les États-Unis dans les années 80. Brubaker maitrise l'écriture de son histoire avec des flashbacks pour apprendre aux lecteurs comment des enfants se sont retrouvés à inventer des histoires sur le diable et des cérémonies démoniques. Puis, on retrouve ces enfants devenus adultes dont une jeune femme détective un peu perturbée qui va devoir faire équipe avec un agent du FBI pour enquêter sur des meurtres. Les dessins de Sean Phillips gagnent en finesse et détails d'album en album. Le trait est plus clair toujours très réaliste pour mieux coller à l'intrigue. La mise en couleur de Jacob Phillips vient parfaire l'ensemble.
      Ce one shot n'est pas forcément la meilleure production des deux auteurs mais cela ne gâche ne rien le plaisir de lecture. J’espère que les auteurs reprendront Reckless en 2025.
      • 0 réponse
    • Druydesses tome 1
      Note :
      Nouvelle parution de l'éditeur Jungle au fort accent de légendes celtiques ! En effet nous suivrons le destin de trois jeunes femmes durant leur formation de "druides" dans la forêt sans fin. Trois femmes bien différentes avec chacune des qualités et des défauts, mais on perçoit vite au fil des pages que leur association sera bénéfique pour elles et le Cercle du Chêne en proie à une terrible menace. Place donc au "girl power" dans cette aventure où de nombreux mots sont féminisés comme druydesse ( oui l'une d'entre elles insiste pour le Y à la place du I ) ou encore chevaleresse. Vous allez découvrir qu'elles n'ont absolument pas besoin d'hommes ou de preux chevaliers pour accomplir leurs quêtes, dont une revisitant le mythe de la princesse "endormie" 😉 . De l'humour, de l'action, du mystère, un cocktail efficace pour une lecture agréable qui ravira les jeunes filles rêveuses d'aventures et de magie ! Les illustrations sont réalisées par Sandra Violeau, une habituée de l'éditeur puisqu'elle avait réalisée les cinq tomes de Ayati. Les décors sont soignés et détaillés, les personnages bien reconnaissables, certaines mimiques semblent un peu figées parfois mais rien de bien dramatique, les couleurs sont éclatantes rendant encore plus magique le monde environnant. Un premier tome sympathique, laissant entrevoir de belles promesses pour la suite.
      • 0 réponse
    • L'alchimiste - tome 3
      Note :
      Direction les Cyclades avec la fameuse île Santorin comme destination pour nos jeunes aventuriers ! La quête de la pierre philosophale se poursuit dans un rythme effréné, car Masque d'Acier est toujours à leur trousse avec la tempétueuse Salamandre. Une fois de plus, tout va très vite pour nos archéologues en herbe dans ce second tome riche en rebondissements ! La course poursuite vers ce "trésor" va les soumettre à de nouvelles énigmes, tâches d'autant plus difficiles sous la pression de Masque d'Acier qui a créé deux automates s'avérant être de fins limiers aux nombreuses ressources. Les retrouvailles vont être épiques et vous laisser sur une fin, énigmatique 😉 ! L'attente du quatrième tome sera longue !

      Alexandre Saint-Genez nous gratifie une nouvelle fois de son dessin rond et lumineux, avec des planches aérées, une grande palette de couleurs accompagnée d'effets visuels sympas dans les parties sous-marines. Académique et efficace, on sent la patte de Barbucci qui chapeaute la direction artistique.
      • 0 réponse

×
×
  • Créer...