Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le spirou de Christophe Durieux


    poseidon2
    • Scenariste: Christian Durieux Dessinateur: Christian Durieux Coloriste: Christian Durieux Editeur: Dupuis Note :
      Résumé:

      Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique. Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux. Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Romance Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    J'aime bien les "Spirou de". Globalement les auteurs ont toutes libertés pour vraiment montrer une aventure spéciale du héros Belge. Au tour cette fois de Christian Durieux et c'est encore une fois une réussite. Une réussite car Christian Durioeux nous montre quelque chose que l'on avait jamais vu : un huit clos dans un hôtel, entre thirller politique et romance impossible.

    Le Spirou que nous montre Durieux est tous sauf un aventurier. C'est un Groom. Rien qu'un Groom. Un Groom qui se trouve être au mauvais endroit au mauvais moment. Ou au bon endroit au bon moment je vous laisserais juge. Et le parti pris de faire de Spirou un observateur et non pas un acteur du récit pour se concentrer sur l'ambiance de cet hotel désert marche à fond. Tout comme Spirou on à l'impression de déambuler dans cet hotel à la recherche des fantomes du passé et cherchant une perche (ou une jeune fille) qui nous raccorche à la vraie vie.

    Mais Durieux ne perd pas de vue l'objectif de nous montrer un album de Spirou. Il choisit donc de trancher dans cet ambiance rêveuse en donnant , encore une fois, le role du troublion à un Fantasio au sommet de sa forme. Entre dynamisme et gros sabots, il est la bouée qui nous ramène aux faits et permet à Spirou de garder les pieds sur terre.

    Une histoire romantico-historique qui ne ressemble à aucune autre des adaptations de Spirou et qui n'est pas sans rappeler "un enchantement" du même Durieux.

    Et c'est bien pour cela ue l'on lit les "Spirou de"...

    PS: Je n'ai pas compris pourquoi Durieux avait deplacé toute cette affaire en France par contre... loin de chez lui notre Groom...

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il y a 1 heure, VladNirky a dit :

    c’est adapté qu’à d on n’y connaît rien ?

    C'est vraiment fait pour toi 😉

     

    Les Spirou de sont des one shot sans aucun besoin de connaissance du personnage. Ca ressemble aun hommage pour les fans. C'est une ouverture pour les autres. 

    Mais ce n'est EN RIEN representatif de la série principale

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve.

    J'y retourne.

    Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe)

    Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 10 minutes, VladNirky a dit :

    oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve.

    J'y retourne.

    Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe)

    Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire)

    Mais oui , et des tas , tu as un diptyque je trouve somptueux : Spirou et la femme léopard ; dit comme ça on dirait un mauvais film érotique des années 70 , mais c'est superbe , dessin et histoire .

    Tu as ceux de Bravo aussi , et un que j'aime beaucoup car , surprenant , celui de Lebault (Horologiom) : Fondation Z , là aussi , dessin et scenar au top du top

    Les Spirou vu par :

    https://www.bdfugue.com/le-spirou-de-tome-13-fondation-z

    Modifié par Kevin Nivek
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon fini ce soir, bah je regrette vraiment pas.

    C'est vraiment excellent. C'est tranquille, c'est calme, c'est à rebondissement. C'est joli. Belle ambiance en fait, tout au long de l'album.

    Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression.

    🙂

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit :

    les 3 spirou

    comment cale tome 3 est sortie ???

    Il y a 11 heures, VladNirky a dit :

    Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression.

     

    C'est limite mon reproche. l'album est excellent mais pourquoi y mettre un spirou qui plus est hors de blegique....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit :

    les 3 spirou de bravo sont géniaux.

    Ahhh je suis rassuré, bdfugue me dit que le tome 3  de l'espoir malgré tout n'est pas sortit !!!

    Tu parlais du journal d'un ingenu c'est ca ?

    En tout cas le spirou vu par sont de belles bds, a defaut d'etre tout le temps des spirous

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai regardé les Spirou vu par, en fait celui est le 17.

    C'est vraiment quelque chose que j'ai volontaire zappé vu le nombre de tomes en fait (d'ailleurs, il y aurait eu 17 sur cet album, je ne l'aurais pas pris (à tort certes))

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je l'ai toujours pas acheté celui-là !! Et pourtant je suis team groom !! Vous pensez quoi du potentiel relecture ? Les autres "Spirou vu par" sont en bons de ce côté là je trouve .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

    Sauf que c'est pas a bruxelles 😛 pourquoi c'est pas à Bruxelles ?

    Spoiler

    Pour fâcher personne non ? Et puis vu la fin…. Lis pas Kevin ^^

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 102 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Hellboy (édition anniversaire 30 ans)
      Note :
      Cette édition spéciale sort pour les 30 ans de la série Hellboy, regroupant le premier tome Les germes de la destruction accompagné de 23 histoires courtes. L'univers d'Hellboy se poursuit encore aujourd’hui après autant d'années et plusieurs autres dessinateurs et scénaristes ont participé à l'étendre. De nombreux albums spin-off sont sortis pour développer les membres du BPRD mais également sur cette équipe composée de créature combattants des monstres dans une ambiance très lovecraftienne. Toutes les histoires proposées dans cet album sont des classiques mais elles ont contribué au succès d'Hellboy, comme l'histoire sur la Baba Yaga, le cercueil enchainé. Toutes les récits sont déjà parues dans différents tomes de la série principale. Mike Mignola assure des planches magnifiques dans son style propre dans une ambiance gothique très prononcée. L’album se termine sur de nombreux bonus avec des recherches graphiques de personnages, des planches encrées mais aussi des peintures de l’album plus rare et des couvertures des comics.
      Cet album volumineux est une très bonne occasion pour les nouveaux lecteurs de découvrir les aventures fantastiques d'Hellboy ou de posséder une version collector. Pour l'occasion, Mike Mingola écrit une préface pour revenir sur sa création.
      • 0 réponse
    • Kamasutra - De chair et de sang
      Note :
      Ce roman graphique scénarisé par Sudeep Menon s’inspire de la véritable histoire de Vatsyayana le créateur du Kamasutra. Le récit commence alors que ce dernier est fait prisonnier par les soldats de Bhairavi, une guerrière surnommée la Reine écarlate. L'homme vit en captivité et veut aider un jeune détenu qui devra satisfaire les besoins sexuels de la terrible reine sous peine d'être exécuter. Vatsyayana partage alors ses connaissances dans le domaine avec le détenu. Ce récit alterne scènes d'action et de bataille dans l'Inde du IIIème siècle et scènes érotique avec la pratique du Kamasutra par un jeune prisonnier pour sauver sa vie.
      Les dessins de Laura Zuccheri sont somptueux pour dépeindre cette époque dans un cadre exotique. L'autrice réalise des planches très soignée dans les décors et dynamiques. Les dessins sont dans un style très réaliste convenant très bien au genre. L’album se termine sur quelques pages avec illustrations des personnages de l’histoires avec des textes. 
      Il est plaisant de prendre part à cette aventure se déroulant en Inde avec une touche de sensualité entre passion et vengeance. On se laisse vite entrainer dans l’histoire avec des dessins magnifiques de Laura Zuccheri. 
      • 1 réponse

    • Dead Rock tome 1
      Note :
      Voici la nouvelle série de Hiro Mashima, l’auteur de Fairy Tail et Edens Zero. Commencée en juillet 2023, elle compte 1 seul tome pour le moment.

      Dead Rock est le nom d’une académie formant les plus puissants de tous les démons. Deux façons d’y entrer : soit avoir eu une recommandation, soit passer une épreuve spéciale qui voit peu de candidats réussir. Et cette année, sur les 1000 inscrits seuls 7 sont reçus et 985 sont morts !! Parmi les reçus se trouve Yakuto, un descendant du dragon noir.

      Une académie située en Enfer avec plein de démons, une classe spéciale avec peu d’élèves et un peu à l’écart des autres, il y a un petit air d’Iruma dans l’air… La ressemblance s’arrête là car même s’il y a de l’humour, l’histoire est assez violente et baigne dans le sang, pas vraiment visuellement car nous sommes dans un shonen et le manga n’est pas gore. Mais si on se penche sur le propos, c’est vraiment la loi du plus fort et le règlement même de l’école l’autorise, l’article 3 dit « on peut tuer tous ceux que l’on n’aime pas » y compris les professeurs ! Et Yakuto est bien décidé à atteindre son objectif quels que soient les moyens !

      Ce nouveau titre de Mashima est clairement plus sombre que ces précédentes œuvres et promet quelques rebondissements intéressants. On appréciera retrouver quelques références à Fairy Tail, notamment l’apparence de Yakuto et ses capacités (« poing destructeur du dragon noir ») qui ne peuvent que nous faire penser à Acnologia. Un manga prometteur dont on lira la suite avec plaisir.

      Extrait
      • 0 réponse
    • How not to summon a demon tomes 7 & 8
      Note :
      Le roi démon qui était enfermé dans le corps de Rem se révèle être une petite fille qui a perdu une partie de sa mémoire et qui raffole de biscuits. Diablo décide donc de la garder dans son groupe. Hélas, Alicia cachait ses objectifs et elle fait tout pour réveiller sa mémoire et éveiller le roi démon afin qu’elle extermine les humains.

      Les aventures de Diablo au pays de la fantasy « fan service » se poursuivent. Côté action, les standards sont de mises : des méchants pas si méchants, des soi-disant gentils assez ignobles, des trahisons, des alliances, des démons et des combats ! Côté ambiance, Diablo est entourée de jeunes femmes aux charmes variées, un indispensable dans les isekai de fantasy ! Concernant le personnage principal ; il est bien réussi, le décalage entre son côté otaku et son comportement de roi-démon est un peu moins présent mais il y a encore des situations qui portent à confusion pour notre plus grand plaisir.

      How not to summon a demon est un manga sympathique qui a sa place dans votre mangathèque d’isekais d’heroic fantasy. C’est un bon shonen distrayant et agréable à lire.
      • 0 réponse
    • Le chien qui voulait voir le sud
      Note :
      Après une catastrophe naturelle, Tamon, un chien, voyage seul, il regarde toujours dans la même direction. Pendant son périple, il rencontre des personnes variées avec lesquelles il va passer un moment, des personnes qui essayent aussi de survivre dans un monde en ruine, des personnes qui ont toutes une histoire atypique voir un peu dramatique. Le chien semble être comme un ange gardien qui leur permet d’aller de l’avant, de prendre une décision ou juste de leur apporter un peu de réconfort. Mais lui, poursuit sa route comme si quelqu’un l’attendait quelque part.

      L’histoire se déroule après le tsunami de 2011 et met en scène l’après-catastrophe à sa façon. Toutes les personnes que Tamon rencontre mènent des vies difficiles, elles peinent à trouver un travail convenable, elles ont perdu des proches ou des biens, elles vivent des moments difficiles. Tamon ne fait que passer dans leur vie, il n’est pas vraiment un ange gardien dans le sens où les histoires ne se finissent pas toujours bien mais il représente un déclic qui va provoquer un changement, il apporte un réconfort, une présence à ces personnes qui sont particulièrement seules.

      Ce n’est qu’à la fin de livre que Tamon atteindra sa destination, une fin un peu précipitée peut-être qui d’un côté apporte de l’espoir et de l’émotion mais qui de l’autre, nous laisse en proie à un destin inéluctable.

      Certes l’histoire de ce chien qui a passé 5 ans de sa vie à parcourir le pays est belle, l’amitié qui le meut est touchante mais fallait-il en plus du drame de 2011 rajouter une seconde couche sur une autre catastrophe qui n’a que quelques pages pour être abordée ? Ce qui est sûr c’est que le lecteur ressent bien le désarroi des habitants et le besoin de se raccrocher à une présence rassurante.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...