
L'enfer de Dante inaugure la nouvelle collection, Les grands classiques en bande dessinée aux éditions Daniel Maghens. Ce monument classique de la littérature italienne n'est pas forcément très accessible par tous les lecteurs. L'enfer de Dante constitue la première partie de la Divine Comédie écrit sous la forme de poème par Dante, suivi par le Purgatoire et le Paradis. Paul et Gaetan Brizzi propose une adaptation spectaculaire de l'enfer de Dante avec les neufs cercles de l'enfer à traverser par Dante accompagné du poète Virgile, pour retrouver sa femme Béatrice au Paradis. Ma connaissance de l'œuvre originale n'est que sommaire mais on retrouve tous les personnages que l'on connait déjà comme Caron le nocher et l'on rencontre Socrate, Platon Ou Aristote ou encore le minotaure et toutes les personnes enfermées en enfers jugés par les Péchés Capitaux.
Les dessins de Paul et Gaetan Brizzi sont absolument magnifiques en noir et blanc avec des pleines pages d'illustrations pour présenter les divers lieux traversés par les deux personnages. L'album est un mélange entre de la bande dessinée et livre d'illustrations. Pour exemple, la couverture est une page comme beaucoup d'autres dans cet album au format légèrement plus grand.
L'enfer de Dante est une œuvre impressionnante par la qualité de ses dessins et l’adaptation du récit en lui-même. Les auteurs travaillent déjà sur une autre adaptation, Don Quichotte prévu pour la fin d'année 2023. A noter que les planches seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 31 janvier au 25 février.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.