Aller au contenu
  • S’inscrire

Bd Numérique


alx23
 Share

Messages recommandés

C'est marrant, cette BD numérique, personne n'a l'air d'en vouloir et, pourtant, elle semble venir, inexorablement. Comme j'ai déjà répondu sur le sujet sur Bédéo, je vous fais un petit copier-coller de mon opinion sur le sujet. Comme vous pourrez le constater, mon avis n'est pas très éloigné de celui de Pos :

CITATION
Pour ma part, je reste attaché à l’objet livre : le plaisir de tourner les pages, le poids de l’objet, son odeur. Les tentatives de livres électroniques sont plutôt pathétiques. Et lire une BD scannée, ça ne m’intéresse pas. Ce n’est ni pratique, ni agréable. Lorsque je regarde des pages sur le net, ce n’est pas pour lire, mais pour voir. Ça s’apparente au fait de feuilleter en magasin. Si le dessin ou l’univers me plaisent, je me procurerai le livre. Cependant, je sais que mon attachement au papier est culturel. Autrement dit, on peut très bien apprendre à s’en passer.
Là où la BD numérique deviendra intéressante, c’est lorsqu’elle ne sera plus de la BD, justement. On commence à en voir les prémices. Le « Motion Comics Watchmen » est une tentative étrange mais pas inintéressante parce qu’elle transforme un objet que l’on connaît en autre chose. Ce n’est pas encore de l’animation, mais ce n’est plus de la BD. D’une certaine façon, les bandes-annonces que proposent des éditeurs comme Bamboo ou des sites comme Bedeo sont représentatives de cette nouvelle forme.
Je sais que les éditeurs espèrent trouver dans la BD numérique de nouveaux revenus. Mais si demain, on apprend au public à se passer de papier, il faudra se demander sérieusement si on n’est pas en train de scier la banche sur laquelle on est assis. Qui dit numérisation, dit copie à l’identique, simple et rapide. Les projets de loi, les vociférations ou les larmoiements n’empêcheront pas le partage de fichiers. Pour passer à la BD numérique de façon efficace, il faudra donc non seulement trouver un nouvel angle esthétique, mais également une nouvelle forme économique (gratuité sponsorisée, financement par le public type mymajorcompany.com , etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour Patrice Buendia, sympa un auteur sur 1001Bd !
moi aussi je reste très attaché à l'objet livre, c'est physique autant que culturel
la numérisation de la BD enfoncera le clou amorcé par la surproduction : ça devient de plus en plus de l'industriel, du jetable
heureusement que dans la masse nage encore pas mal de bons auteurs, faut essayer de faire les bons choix

et oui partager du numérique ça tout le monde sait faire depuis longtemps...

vive la BD papier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un ipod Touch en action (comme l'iphone je suppose) et c'est quand meme sympa pour les documents nomande. Il faut que je tente une BD dessus, ya des extraits qui viennent du dernier festival d'angouleme (les 1ère planches de la selection je crois). Je vous dirais si ca passe bien ou pas.

mais l'appareil est super agréable a utiliser, alors peut etre que... pourquoi pas ... smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Patrice.

Ca pourrait devenir interessant si on a un plus avec le numérique. Genre de la musique, des floue.... enfin des trucs en plus..... mais je pense sincèrement que cela va venir en plus du papier et la pourquoi pas. Par exemple je ne serais pas contre un "pack" BD plus DVD (comme siegfried je crois).

Mais entre les deux mon choix est vite fait. Si on prend l'exemple des BD de futuropolis, rien que de les tenir entre les mains c'est un plaisir....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai été fureter sur l'apple store pour voir a quoi ca ressemblait la "BD numérique".

J'ai donc trouvé les 1ere pages de 39 albums de la selection 2009 avec le festival d'Angoulême. Le visionneur n'est pas génial je trouve. J'ai fait ma première tentative avec Gus #3, j'avais lu le tome 1 a sa sorti.

J'ai trouvé le denier lucky luke (a 5 euros ca fait cher vu que c'est sans support), je n'ai pas pris j'ai déjà cette album, je le ferais pour essayer, ma curiosité pourrait l'emporter.

Et il y a des tas de mangas en numéro #1, j'ai pris un appleseed, il faudrait que je tente.

En fait sur l'ipod/iphone la navigation est très naturelle, et donc pratique.


D'une manière plus générale j'ai trouvé un visionneur de document office et pdf, je teste aussi.
rdv demain pour plus d'impression, une vidéo si j'ai le temps (et si ca vous intéresse de voir a quoi ca ressemble).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la BD numérique à l'heure actuelle, c'est quoi donc ?
Et bien alons voir ce que ça donne.

Il vous faut donc un ipod touch ou un iPhone, l'écran est le même.
- Écran 3,5 pouces (diagonale visible)
- Résolution de 480 x 320 pixels à 163 pixels par pouce



Ca marche logiquement sur d'autres téléphones également, mais l'ipod a, il faut le reconnaître un très bon écran de la taille d'une main.
Ensuite il nous faut des BD, autant se faire la main sur les bonnes BD de la dernière sélection du festival 2009. On a dont 39 extraits d'albums disponibles sur une application gratuite à télécharger sur l'apple store. C'est simple et rapide.

Je prends disons nage libre puisqu'on connait la BD ici, qui est une BD que j'appellerais "du case à case", et Long john Silver qui est plus sur "des grandes fresques" pour avoir 2 BD radicalement différentes dans leur approche.

Désolé pour la petite qualité des vidéo, les conditions de lumière n'étaient pas terribles, et j'ai compressé les vidéos au format .wmv car sinon elles font 250 Mo.

Donc ça se passe sur sur un ipod touch, (comme un iphone, la mémoire en plus, mais le téléphone en moins).



  • En 1ère impression on peut dire que, c'est mieux en vrai que ce qu'on peut voir dans mes vidéo floues, car c'est très lumineux. biggrin.gif Et pourtant l'APN était sur trépied... mais bon.

L'idéal pour se rendre compte, est vraiment de trouver quelqu'un dans votre entourage avec un des 2 appareils apple pour tester (l'appli et les extraits sont gratuits, il suffit de les télécharger, il ne faut que quelques minutes).

  • En 2eme impression, on peut dire, whou, ca passe plutôt bien, et on ne le voit pas sur les vidéo mais on peut zoomer une case, une planche un détail, basculer l'affichage en paysage, faire défiler les cases, les planches, l'ergonomie d'apple en fait....

  • en 3eme impression je me rends compte que je n'ai pas lu une BD, mais plutôt fait défiler une BD, donc ce n'est plus une BD mais un mélange entre le film et je ne sais pas quoi. Du coup je n''ai quasiment rien retenu de ce que j'ai vu et somme toute vaguement lu, comme si je n'étais pas franchement concerné. Un peu comme on regarde une vieille série américaine qu'on connait par cœur.

  • Pour terminer, le visualiseur d'ave comic ( http://www.ave-comics.com ) est pas mal foutu du tout sur l'appareil mobile. Le visualiseur des manga/comics disponible est bien moins pratique et complet je trouve, car il n'y a pas de navigation automatique et les possibilités sont plus limités. De ce point de vue, il y a une valeur ajoutée.

Comme on peut le voir dans les vidéos, il y a des enchainements il y a donc une mise en scène choisie pour le mode défilement automatique. Franchement, il ne manque que la musique et des effets sonores. C'est très agréable d'ailleurs, mais pas forcément dans les intentions de l'artiste créateur de la BD papier, qui perd lui l'impact de la découverte des planches dans son ensemble (parce que l'écran reste de 3,5cm tout de même).

Pour finir les prix... 5 euros le dernier lucky luke sous ce format.... bof...
Je n'ai pas trouvé d'autres prix, la boutique d'ave comics n'est pas encore ouverte.

  • Donc...
... C'est sympa, mais on perd le bel objet livre, et ce n'est plus vraiment de la BD je trouve. Cela ferait un complément sympathique à la BD livre version papier je trouve, maintenant a la moitié du prix du livre sous cette forme... Je ne suis pas persuadé que ça m'interesse énormément à titre personnel, même si en déplacement ou dans les transports en commun ça peut être sympa.

Je pense que des BD faites spécialement pour ce support ont bien plus de chances d'intéresser les gens que les BD actuelles adaptées comme elles le peuvent à ce support.

En tout cas, c'est sans commune mesure avec la lecture de pauvres planches mal scannées qu'on trouve parfois sur le net sur un écran de PC au niveau plaisir et découverte. Les enchainements apportent un vrai plus sur les petits écrans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ça ne sert à rien de vouloir transposer dans ce format les formats " livre " mais au contraire pousser à créer autre chose.

ça aura le mérite de faire de la nouveauté d'une part et de ne pas biaiser les utilisateurs tradi de l'autre

enfin je crois... unsure.gif


ah et autre chose :

une bd coute 13 euros...

la bd numérique c'est un lecteur à 200 euros mini...pour une bonne qualité. donc l'équivalent de 15 bds en gros juste pour l'achat de l'appareil. ensuite il faudra tout de même débourser pour la lecture du fichier.

c'est pas demain que je vais m'y mettre perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca je ne pense pas. Par contre au vu de se que tu nous montre, des BD adaptés pour le format.... pourquoi pas en fait avec de la musique.

Pourquoi pas la? Parce que la plus part du temps on a pas le temps de lire et s'il faut zoomer soit même sur chaque case c'est inutilisable. De plus on a aucune vision d'ensemble des case. Par exemple dans Nage libre à un moment on voit juste du texte, sans savoir qui parle ni dans quel contexte.

Aucune donc intérêt du dessin pour le coup.

Par contre une BD adapté au support... why not car j'avoue avoir été vraiment agreablement surpris par les vidéo.

D'ailleurs on en fait une news? Car ca intéresse tout le monde je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2 @ 13/05/2009 à 10:25) <{POST_SNAPBACK}>
Comme ca je ne pense pas. Par contre au vu de se que tu nous montre, des BD adaptés pour le format.... pourquoi pas en fait avec de la musique.

Pourquoi pas la? Parce que la plus part du temps on a pas le temps de lire et s'il faut zoomer soit même sur chaque case c'est inutilisable. De plus on a aucune vision d'ensemble des case. Par exemple dans Nage libre à un moment on voit juste du texte, sans savoir qui parle ni dans quel contexte.

Aucune donc intérêt du dessin pour le coup.

Par contre une BD adapté au support... why not car j'avoue avoir été vraiment agreablement surpris par les vidéo.

D'ailleurs on en fait une news? Car ca intéresse tout le monde je pense.



faut que je demande à l'auteur...là je l'ai mis en tant qu'exemple. c'est pas dis qu'il soit ok. mais je vais lui demander.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu en fait on a repondu en même temps et je parlais du message de RR tongue.gif

Je pense que ces vue en video peuvent intéresser les non possesseur de iphone.

Et je n'avais pas lu ton post.

par contre je pense qu'on pourrait, s'il est d'accord (l'auteur) faire une grosse news avec se qu'a montré RR et le truc vraiment sympa du bonhomme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' "expérimentation" de Balak est remarquable, comme le reste de son blog d'ailleurs, sur lequel je vais flâner parfois.

Il illustre parfaitement que dessiner, ou plutôt raconter en dessins pour le papier et pour l'écran ne devrait pas être la même chose. J'ai bien dit "devrait", parce qu'on en est encore rarement là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet, mais c'est un truc fortement intéressant sur l'avenir de la BD (dont une partie passera forcément par le support numérique).

Le lien la haut est effectivement remarquable, mais en papier il ne marcherait sans doute pas, ça démontre clairement que le support n'est pas fait pour les BD euro classiques même si avec un chausse pied et en forçant ça rentre.

Il montre aussi que ce support est bien adapté pour faire autre chose que la BD qu'on connait. Et c'est là que les jeunes auteurs inconnus ont des chances de briller je pense. C'est plus de la BD la haut, c'est limite de l'animation. smile.gif

Sinon tu te trompes Doll, certes une BD c'est 13 euros, mais c'est déjà bien trop cher. Et un lecteur ne vaut pas 200 euros. Tout le monde à un PC ou un téléphone (et s'il est récent ca passera dessus, tout le monde est en train de s'aligner sur l'iphone, donc tous auront bientôt un grand écran confortable). Je pense que tu te trompes complètement en pensant que le prix du lecteur de BD numérique est un frein. Les gens sont déjà équipés en fait. LA BD numérique peut apporter un nouveau public a la BD classique en fait.

Pour comparer avec la musique, je ne regrette absolument pas de ne plus avoir de boitier chez moi pour mes 300 cd accumulés avec le temps. Ca tient dans ma poche, je l'emporte partout et ca fait meme pas 200gr. C'est moins cher à l'achat, tu trouves plus de références que dans un vrai magasin. C'est limite merveilleux en fait. A part que c'est pas interopérable des masses ce qui t'enferme dans la même marque de lecteur.

Si je pouvais avoir l'équivalent de mes livres 'classiques' (pas les BD, mais les livres de poches) en numérique je n'hésiterais pas un instant non plus à faire la transformation. Ce ne m'empêche pas d'avoir des belles éditions, mais le but n'est pas le même, c'est presque un but de collectionneur pour ces dernières. L'objet beau livre est un truc qui me plait. smile.gif

Par contre pour la BD, il y a une dimension confort et bel objet des albums a 13 euros en général. Que tu perds largement en passant en numérique dans les tentatives que j'ai faites hier.

Mais sinon je vous rejoins totatlement pour dire qu'il y a des choses à faire avec le numérique pour la BD, et que ca va transformer les BD des papy et mamie dans les années qui viennent. Je pense que comme le reste ce sera inexorable.


--
et oué, on fait une news et avec les liens si l'auteur est d'accord.
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 13/05/2009 à 20:15) <{POST_SNAPBACK}>
ca va transformer les BD des papy et mamie dans les années qui viennent.


tu l'as dit mon petit gars, d'mon temps...
tongue.gif

je crois qu'on est d'accord : il y a encore largement la place pour les 2 supports... enfin pour l'instant
je sais plus où j'ai lu ça mais en ces temps de développement durable il parait que télécharger un bouquin consommerait xx fois plus que sa fabrication et puis il y a des emplois derrière ça peut jouer ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


rr :

pas d'accord avec toi et d'accord aussi.

ok pour dire qu'au final on consomme beaucoup moins en numérisant...


maintenant moi mon téléphone me sert à téléphoner laugh.gif je lui demande rien d'autre.

nan je rigole, mais à mon humble place je ne suis vraiment pas prêt d'acheter ce type d'appareil pour le moment. et c'est bien là ou je ne suis pas d'accord avec toi, on force forcement à l'achat de ce type d'appareil,( enfin ui et non puisque quand je changerais de tel on me proposera logiquement un type iphone) et visionner une bd sur mon mac, non merci sincèrement...

j'espère vraiment que l'on trouvera un terrain comme balak a pu faire entre bd tradi et ce nouveau format et que au final les deux coexisteront.




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...