Aller au contenu
  • S’inscrire

Difference BD / Manga / Comics


Invité Invité
 Share

Messages recommandés

Je rechercherais des infos sur ce sujet svp
Je sais po si ca a ete deja dit (je pense oui tongue.gif) mais si vous avez des liens qui me permettrait de connaitre un peu mieux le sujet je vous en remercie ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu trop général ta question je pense.

Tente de cibler un peu plus et surtout de nous dire ce que tu connais (sinon on va te dortir le dictionnaire).
8)

En très résumé et caricatural:

BD = BD européenne (46 pages A4, couverture cartonné, couleurs, Tintin, Astérix, Luky Luke...)

Manga = BD Japonnaise (des centaines de pages n&b petits format (heuuu akira, monster, dragon ball Z...)

Comics = BD américaine (Moyen format, par épisode, heuuu superman, les 4 fantastic, X-men...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c un peu vague dsl
Ben je voudrais connaitre leur origine (date/"createur"/lieu) pour savoir quel style a commencer en premier
Savoir si certain de ces styles se sont inspires des autres ou sont totalement independants?
En gros je voudrais savoir si il existe un lien entre ces 3 styles
Ce que jen connais a part en avoir lu po mal c leur situation geographique lol USA/EUROPE/ASIE tres grossierement
Voila c pe encore un peu gros lol mais jai un peu preciser tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est la principale caracteristique, leur localisation smile.gif
pour les dates de creations, c'est variable, y a po vraiment de trucs precis, si on considere les graffiti des grottes prehistoriques comme de la bd, ou pour prendre un exemple plus recent chez nous, la tapisserie de bayeux
pour le comics, c'est le yellow kid qui est souvent cite comme premier comics, au debut du siecle, mais je crois que c'est conteste
le japon a ptet plus d'histoires a cause des estampes, tout ca
et en europe, j'ai plus le nom des precurseurs
sinon, bien entendu que tous ces "genres" s'influencent les uns les autres, mais ils ont chacun leur specifites, aussi bien techniques que culturelles
un bon truc pour t'aider tiens, ce serait que tu lises les numerso d'ekllipse, ou il y avait l'histoire de chaque courant dans chaque numero
je pense que les numeros doivent se trouver encore en cherchant bien smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bd origine= grotes de Lascaux!!

puis Toute trace dessinée d'histoire, devellopement selon les régions!
(Egypte, moyen âge, estampe...)
europe précurseur Topffer fin 19 ième

Pour l'asie plutôt la chine en premier (enfin je crois à vérifier!)...mais idem pour le "format" actuel que chez nous début du 20ième siècle...

Pour plus d renseignement et une discussion plus précise merci de poser des questions précises...parce que sinon la réponse risque d'être énorme (et j'ai un manque de temps là :roll: )...

bien à toi,
Monfreid...
PS: tu as pas mal de piste, par 'exemple, le manga à devellopper le "hors cadre" ou "cadre coupé", Mc kay aux usa à "inventer" laplupart des plans cinéma, Pratt le "roman graphique"...tout dépend de ce que tu veux et cherche
PS2 : bibliographie scoot Mc Cloud et Peeters forcément...mais les lire ne remplace pas ta propre vision :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrOn
CITATION
Je cherche pour les ekllipse ... qu'est ce que c dur lol je commence a emettre des doutes sur sa propable existence tongue.gif


Tu parles du magazine? Si oui je vois pas trop le rapport mis a part qu'il parlais des trois mais ca d'(autre le font aussi comme callioppe. Sinon moi j'ai les deux derniers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui concerne les Ekklipse, bon courage depuis que le magazine a cessé de paraître, il ne reste plus que l'occase.

Quand à cerner les différences entre manga BD eur et comics je conseille la lecture de la BD (oui, oui, la BD) intitulée l'art invisible, de Scott Mc Cloud

qui utilise comme principale critère de différenciation la qualité de l'ellipse.
Pour plus d'info, ruez-vous sur l'ouvrage, il est facile à lire et intéressant.
Voilà !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Salut à tous!




Votre sympathique conversation ainsi que le thème de ce forum m'incite à partager avec vous des informations.

En premier lieu, je ne peux m'empêcher, comme toi iridomyr, de donner une référence indispensable! J'ai vu plusieurs personnes parler d'Eklipse et d'autres choses mais j'ai comme l'impression que tous vous avez oublié une petite chose :
Nous avons en France, et précisément à Angoulême, un musée international de la bande dessinée(le CNBDI), musée qui possède un site web! De plus, ce fantastique musée dont le but est de s'occuper des oeuvres originales et de communiquer sur l'histoire de la BD, édite depuis 1996 la revue "9ème Art" qui n'a de cesse de faire connaître au public l'histoire des "petits mickeys" et de parler d'actualité. Chaque numéro est assez cher mais le contenu et la qualité des images est à saluer.
De plus, si vous envoyez un gentil mail à l'un des gérants du musée comme Mr Groensteen, lui ou un memebre de son équipe se fera un plaisir de vous guider dans des références ou de vous indiquer des sites web à consulter(j'ai testé pour vous il y a plusieurs années déjà).


Sinon TrOn, pour essayer de te répondre(brièvement), voici les lignes ci-dessous que j'ai tapé pour toi ce week-end. J'espère que ça t'aidera :




1- Le Manga:
A savoir en tout premier lieu que c'est la Chine qui a exporté vers le Japon son savoir-faire dans la fabrication de papier et des pinceaux aux 6ème-7ème siècle. Sautons directement en 1814 ou le mondialement célébre peintre d'estampes Hokusaï forge le terme "manga" qui signifie littéralement "image dérisoire" en parlant de ses propres travaux.
Le manga vient donc de la tradition des estampes japonaises mais aussi théâtre de rue dans lequel des artistes racontaient des histoires avec du papier découpé(les Kamishibai). Puis en 1914 Kôdansha(fondé en 1909) lance son premier mensuel "Shônen club" comportant des histoires dessinées destinées à divertir les lecteurs masculins. Dès 1923 la version pour les filles intitulée "Shôjo club" fait son apparition.

Dans l'intervalle signalons également que diverse revues et journaux à veine caricaturale annonçait déjà la fusion texte/image dans le Japon du début du siècle. Comme aux USA, les origines de la bd japonaise passèrent par les journaux.



2- Les Comic Books :
Les américains ont un passé extrêment riche et diversifié concernant l'illustration surtout au 19ème et au début du 20ème siècle. Des milliers de livres pour enfants aux millions de "Pulps" publiés vers 1910, les USA disposaient d'un vivier incroyable de gens extrêmement doué pour le dessin figuratif dans des registres allant de la science fiction aux histoires romantiques.
Ajoutons à cela une presse puissante et diversifiée(chacun des 51 états disposaient de plusieurs grands quotidiens) dans laquelle était publiés les fameux "strips" quotidiens dessinés qui furent bientôt assortis de la "Sunday page"(page du dimanche) publiée quand à elle en couleur. Les comic strips publiés dans les journaux vers 1900 restent la plus ancienne forme d'espression de la bd américaine.

Pour ne pas faire exception à ce que nous français connaissons des américains , signalons que déjà à l'époque c'est le business, les affaires, et non une impulsion créative, qui ont formés concrètement les Comic Books.

C'est très exactement en 1933 que la forme des comic book que l'on connaît encore aujourd'hui est apparue. Ces imprimés furent publiés pour servir de.... primes commerciales!!!
C'est la firme de lessive Procter & Gamble(et oui, la lessive) qui a donc lancé les comic books qui servaient à l'époque de "cadeau bonus" contre des bons détachables présents sur les paquet de lessive. En échange d'un certain nombre de coupons, Procter & Gamble vous offrait un numéro de "Funnies on Parade" dans lequel s'agitaient des personnages dans des cases avec des bulles de dialoque, comme dans les journaux.
Un essai de lancement dans les kiosques convaiquit les créateurs de ce 1er numéro de la viabilité commerciale de cette expérience pour en faire un modèle économique durable. Tous ces premiers illustrés comme "Tip Top comics", Popular Comics" ou "Famous Funnies" reprenaient des histoires parues dans les journaux.

Puis, c'est en 1937 que le coup de tonnerre arriva avec le premier numéro de "Detective Comics"(DC) qui verra naître "Superman" puis "Batman" quelques années plus tard.


3- La BD européenne et française :
C'est celle que je connais le moins d'un point de vue historique. Je laisse à quelqu'un d'autre le soin d'écrire sur le sujet!



@ bientôt les amis et n'hésitez pas à me corriger si besoin !


The Argonaut 2004
PS: J'espère que tu en sais un poil plus désormais TrOn! :-)
re-PS: si ça dit certains d'entre vous, venez jeter un oeil sur le forum concernant "La Ligue des Extraordinaires Gentlemen"









Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui suit constitue un petit résumé rapide -trop rapide!- de l'histoire de la bande dessinée franco-belge.
( suite de mon précédent mail )



3- En France, un précurseur méconnu des amateurs de bandes dessinées créa en 1889 "la famille fenouillard" et un an plus tard "les facéties du sapeur camember". Ce dessinateur très habile s'appelait Christophe et ses bandes furent très appréciées. Il finît sa vie en 1945 comme botaniste au Musée D'Histoire Naturelle. Je épargne "Becassine" qu'il faut mentionner également mais qui est de nous jours vraiment très désuet.

Cela nous amène directement au véritable -selon moi- père de la bande dessinée française, je veux parler de Louis Forton et de ces "Pieds nickelés" créés en 1908. Cette série utilisait encore le texte sous les cases mais des ballons apparaissaient cependant dans ces mêmes cases pour dynamiser le récit. Un élément très important est a souligner concernant cette bande: son contenu à tendance plutôt "anarchiste" et "anti-social" contrastait vraiment à l'époque avec ses équivalents américains, beaucoup plus gentils voire mièvres.

Benjamin Rabier et son canard "Gédéon" marquent eux aussi le début de la bande dessinée au 20ème siècle. Rabier disposait d'un dessin habile et élégant mais ses créations ne furent pas à proprement parlé de la bande dessinée. Ces récits restent dans le registre illustratif malgré un découpage et la présence de cases qui font avancer la narration.

Le second père fondateur après Forton est reconnu en la personne d'Alain St Ogan et de sa fameuse bande "Zig & Puce" parue en 1925 dans "Dimanche illustré". Ses deux personnages aux aventures extraordinaires franchirent très tôt les frontières de notre pays et donnèrent naissance à d'autres personnages. Pendant près de 20 ans, St Ogan demeura pratiquement le maître ce ce nouvel art graphique en Europe et certainement en France. Sa renommée est très importante mais son dessin et ses histoires n'atteindront jamais la puissance visionnaire d'un W. Mc Kay.

C'est alors qu'en 1929 apparaît "Tintin" dans le journal "20ème siècle". En 1930 fut publié sa première aventure : "Tintin au pays des Soviets", bande absolument anti-communiste au premier degré. Cet anti-communisme dérangea tellement Hergé qu'il essaya par la suite d'interdire la réédition de cet album mais sans succès. En fait, c'est après la 2nde guerre mondiale que "Tintin & Milou" vont véritablement exploser, notamment grâce à la création de personnages truculents et originaux comme Haddock, les Dupond-t, Tournesol, Rastapopoulos et bien d'autres.

Nous arrivons donc en 1934, année qui marque le début du déferlement des bandes américaines dans l'hexagone(et oui, déjà!). En à peine deux ans les hebdomadaires et mensuels comme "le journal de Mickey", "Hurrah!", "l'As", "Junior", "Toto",... vont publier les plus célèbres et populaires des bandes américaines.
Rien que dans "Robinson" il était possible -entre autres- de lire "Le Fantôme", "Mandrake", "Flash Gordon", "Popeye", "Brick Bradford" et "Dingbats family"!
Les éditeurs avaient trouvé un filon rentable car ces magazines connurent un grand succès. Pas la peine donc de chercher et payer de nouveaux talents pour dessiner des histoires destinées à la jeunesse, les traductions suffisaient. Cette massive importation découragea vraissemblablement bon nombre de dessinateurs français en herbe et ce premier "age d'or" révèla effectivement peu de talents à l'exception de Pellos qui créa l'excellente bande de science fiction "Futuropolis" qui paraissait dans "Junior" juste à côté de "Tarzan". Cocoricooo!!!

Je m'arrête là, en plein milieu des 30's mais le reste de l'histoire est plus connu(création de Spirou, Alix, Tif & Tondu, Asterix, Lucky Luke, Pilote, essort de Tintin, loi de juillet 1949 toujours en vigueur, Tardi, Moebius, Druillet, etc..., la bd franco-belge allait révèler de nouveaux et grands talents).


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Voilà, j'espère que mon rapide panorama aura renseigné certains d'entre vous sur les origines des Comic books, Mangas, et de la BD franco-belge.
Les différences de contenu dépendent bien entendu de l'histoire propre à chacune de ces catégories, mais dépendent aussi et surtout du passé historique et culturel de chacune. C'est un vaste débat qui demande de grandes et très précises connaissances pour y entrer en détail. Je préfère m'arrêter là quant à moi car j'ai trop peur d'être inexact et d'induire plusieurs personnes en erreur.



à bientôt les amis!


<<The Argonaut 2004>>
source: J. Sadoul, T. Groensteen, plus connaissances diverses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cet ouvrage parle de l'histoire des comics du début du 20ème siècle (voire du fin du 19ème) jusqu'à 1954. Donc il n'y a pas que les super héros. Un deuxième tome devrait sortir cette année qui devrait lui plutot faire la part belle aux gens en collant puisqu' il retracera l'histoire de 1954 à nos jours.

Pour l'avis il faudra attendre un peu car je n'arrive plus à mettre la main sur mon exemplaire. Il semblerait qu'il soit enterré sous mon tas de BD biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...