Aller au contenu
  • S’inscrire

Blast T1, Grasse Carcasse


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.decitre.fr/gi/74/9782205063974FS.gif[/img][/center]

[b]Série:[/b] Blast
[b]Dessinateur:[/b] Manu Larcenet
[b]Scénariste:[/b] Manu Larcenet
[b]Genre:[/b] Roman Graphique
[b]Editeur:[/b] Dargaud

[b]Résumé :[/b] [i]Je pèse lourd.
Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.[/i]


Amis fan de Manu Larcenet, je préfère vous prévenir qu'il n'est en aucun cas question d'humour dans ce nouveau. Oublier même le ton un peu relâché du combat ordinaire. Repenchez vous plutôt sur les très bon Entremondes.
Car ce nouvel opus de Larcenet est plus une invitation à la réflexion qu'une invitation au rire. Car la psychanalyse de notre "héros" débute très vite. Et c'est lui même qui nous la propose. A moins qu'il ne cherche à nous apprendre quelque chose, à nous, aux policiers...

Car tout commence dans un commissariat ou Polza Mancini est enfermé. Il y est enfermé pour agression sur une femme qui est maintenant dans le coma. Les policiers ont toutes les preuves qu'ils ont mais en veulent plus ! Ils veulent savoir pourquoi et comment. Pourquoi un homme au visage gentil a pu en arriver là. Comment un homme aussi gros et gras a t il pu agresser cette femme.

Car Polza est gros. Plus que gros même. Chauve de surcroit et se gavant de barre de chocolat, il est tout ce que la société actuelle rejette, par la laideur et le dégout qu'elle lui renvoie. Mais quand ils essayent de faire parler Polza, il réussisse trop bien car Polza a envi de parler. Mais pas que de "ca". Car "ca" est une conséquence à énormément de choses et "ca" ne peut être compris qu'au travers des épreuves que Polza a traversé.

Entre dénonciation de nos "normes" et analyse des travers de notre société, Larcenet nous entraine dans une histoire qui est malheureusement banale. Il le fait avec son talent de narrateur et de faux dessinateur enfantin !

J'espère juste que la psychanalyse ne va pas se prolonger sur trop de tome ou alors avec un peu plus de "rebondissement".

Un vrai bon premier tome!

Pos², encore en train de réfléchir....

[b]Ma Notre :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m’attendais pas à un pavé et pensais même à un one-shot, à en oublier ce très discret chiffre « 1 » pour premier tome au dos de la bd. Pour la peine, Manu Larcenet prend son temps, même si il me semble avoir eu un passage un peu longuet. En dehors de ça, le sens de la narration est toujours son point fort.

C'est vrai que le trait a un coté simpliste, enfantin. Il y travaille un noir et blanc très sombre pour créer des ambiances oppressantes, presque "sales" (nez, ombres, ville...). Un peu comme dans le combat ordinaire ou il réussissait à basculer sur une forte tension, émotion rien que sur une vignette en jouant sur la noirceur des coups de crayon, sauf qu'ici c'est omniprésent même si c'est encore un step au-dessus. C'est le cas aussi avec une vision périphérique de la ville des plus lugubres ou certaines vignettes sont percutantes avec des compositions quasi "photographiques".

Le personnage contribue à cette atmosphère et impressionne, par son physique mais pas seulement. Au départ une sorte d’apriori, qui veut rendre le personnage plutôt simple alors qu’il est à la fois torturé et intelligent. Sans oublié une relation avec le paternel un peu récurrente chez l'auteur. Je me demande ce que va donner le prochain tome.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
je criagnais un peu mais non en fait j'ai bien aimé parce que Larcenet c'est quand même un sacré bon conteur et niveau dessin, ça a l'air de rien mais ses ambiances lourdes en N&B et dégradé de gris sont parfaitement étudiées pour produire de l'effet. Dans les moments importants, il est capable d'exprimer exactement ce qu'il veut par une planche pleine page sans dialogues et sans personnages. Il est très fort.
son histoire éveille une curiosité assez morbide mais je suis frustré car au bout de 200 pages on ne sait pas ce qu'a fait Polza Mancini, on commence un peu à le connaitre on ressent une certaine affection pour ce gros type même si on sent qu'il a fait quelque chose de terrible et je suis un peu sceptique sur la capacité qu'aura Manu à nous garder jusqu'au tome 5.
Quelque part, je crois que Blast sera l'oeuvre de sa vie et je devine qu'il y mettra tout son coeur. Faisons lui confiance, il a du talent.

je mets 4 étoiles parce que je m'attendais à un one shot et je suis frustré d'attendre la suite...

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je suis en train de le lire, et j'avoue que l'histoire est très prenante et captivante.

Habituellement je ne suis pas fan du N&B mais là, comme on l'a dit plus haut, les nuances de gris traduisent parfaitement les expressions, ou les sentiments du personnage, si bien que j'ai du mal à imaginer cette bd en couleurs.

J'ai aimé les planches dénuées de dialogues, et "les explications" une fois la page tournée, qui nous poussent à revenir sur ces planches.C'est une petite touche d'originalité dans un tel ouvrage :D

Je mettrai une note une fois la lecture terminée, pour le moment j'en suis à la page 80.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Pour les dessins d'enfant, c'est apparement pas de lui comme tu le dis, puisqu'il ya une note "Les dessins d'enfants sont de Lillie et Leni" à la fin. Sinon super premier tome, les dessins ont vraiment une belle puissance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Je suis pas du tout d'accord avec vous, j'ai vraiment trouvé très ennuyeux ce premier tome et je ne pense pas lire la suite, parce que je vous trouve courageux de lire 200 pages pour pas apprendre grand chose. De plus les dessins de Larcenet ne m'attirent pas trop non plus avec ces gros nez et ces visages déformés.
Je dois pas avoir les gouts de la tendance actuelle en BD.

Note : [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/2.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut remettre les dessins, dans l'idée conceptuelle de Manu LARCENET.

Il part sur une caricature du monde moderne et de la société en générale, de ce fait il ne pouvait pas partir dans un dessin "linéaire ou trop simpliste", puisqu'il retranscrit ces deux points.

Pour moi c'est juste un graphisme adapté au concept.

En suite il faut aimer le N&B et son coup de crayon, (à mes yeux c'est un des points les plus important dans mon choix d'albums) sans quoi lire 200 pages devient un réel défi personnel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='20 mai 2010 - 09:20' timestamp='1274340050' post='135642']
Je suis pas du tout d'accord avec vous, j'ai vraiment trouvé très ennuyeux ce premier tome et je ne pense pas lire la suite, parce que je vous trouve courageux de lire 200 pages pour pas apprendre grand chose. De plus les dessins de Larcenet ne m'attirent pas trop non plus avec ces gros nez et ces visages déformés.
Je dois pas avoir les gouts de la tendance actuelle en BD.

Note : [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/2.0.png[/img]
[/quote]


Tiens c'est marrant ça, j'ai lu la bd hier puisque elle était à la bibli et j'avais donc regardé vos avis. Bah je me rapproche d'Alex23 en disant que c'est long et ça ne donne pas envie de lire la suite. Ok le texte est pas mal, ça donne à réfléchir mais sinon ça avance pas.
Déjà à la base j'aime pas trop Larcenet mais là je crois que je vais pas en relire de si tôt.
:mellow:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 2 weeks later...
je viens de le terminer ce pavé, avis plutôt mitigé, même si je reste curieux de la suite j'ai trouvé ce tome longuet, l'histoire avance peu et on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé avec cette femme dans le coma.
Le personnage principal par contre je l'ai trouvé vraiment antipathique et à aucun moment sympathique, plutôt par sa "morale" et son regard sur ses congénères que par son physique d'ailleurs.
Graphiquement par contre, c'est très bon, les explosions de couleurs des dessins enfantins au moment du blast sont d'une grande force au milieu de la noirceur du reste de l'album.
Une curiosité pour moi, à ne pas lire si on est dépressif ! Par contre 5 tomes là dessus, j'ai des doutes sur la longueur ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens de relire le 1 en prevision du deux et c'était un très agreable moment. J'ai peut etre même plus apprecié que lors de ma première lecture.
Je pense qu'une fois enlevé l'étiquette "c'est un Larcenet !!!", la lecture passe mieux. Donc a lire la tete reposé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...