Aller au contenu
  • S’inscrire

De Cap Et De Crocs T9


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201001/13/k6xi2ikra43fidh517-379665550.jpg[/img][/center]

[b]Série[/b]: De cap et de crocs
[b]Dessinateur[/b]: Jean-Luc MASBOU
[b]Scénariste[/b]: Alain AYROLES
[b]Editeur[/b]: Delcourt

[b]Résumé [/b]:
[i]La guerre bat son plein. Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir ? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache.[/i]

S’il en reste encore un pour conclure la série, cet album tend vers le mot « fin ». Il est assez rare, qu’une série reste de bonne facture malgré un prolongement du nombre d’albums souhaité par les auteurs. Si les deux précédents tomes m’avaient moins touchés, voire moins séduits malgré une touche « poétique », ce dernier offre une belle tournure.

Toujours avec cette orientation théâtrale revendiquée, le rythme est particulièrement bien mené en jonglant sur les différentes interventions de nos héros, aux entrées fraquassantes. En découle une lecture relativement intense, qui débute avant tout par une note émotionnelle en la personne de Don Lope (comprendrons ceux qui ont lu le tome 8) pour déboucher sur un feu d’artifice. La colorisation s’éloigne des couleurs vives qui ornaient les différents lieux visités, pour retrouver des tons plus sombres, plus « épais » (je l’ai ressenti comme tel) des premiers tomes. Masbou a préserver son coup de crayon qui fait merveille et Ayroles sa plume pour nous gratifier de belles joutes verbales, même si le dictionnaire est parfois notre compagnon. Les personnages principaux ou secondaires occupent une place de choix : Nous n’avons jamais été aussi près du pourquoi de la présence d’Eusèbio. L’humour est toujours au rendez vous, avec ces détails et clins d’oeil à scruter, comme le coup de blues de Bombastus à suivre ou encore ceux sur les tentatives de prise de pouvoir.

De cape et de crocs est à lire posément et longuement. Et si vous auriez aimé lire une des scènes, sous la forme d’une pièce de théâtre, il ne vous reste plus qu’à trouver le livret vendu récemment avec le tome 1, à défaut de pouvoir les contempler sur scène avec la Compagnie du Théâtre des deux rives ou Celle des Masques.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai juste relu le Tome 8 avant de lire ce tome 9,

ça reste toujours aussi bon au niveau dessin, dialogue, intrigue ...
mais je suis quand même bien content que ce cycle sur la Lune s'arrête ... ça commençait à faire long et à tourner en rond !

Ce cycle sur la Lune, même s'il ne dénote pas avec l'ensemble de la série, est quand même moins bon que les premiers tomes.
Mais ne gâchons pas notre plaisir à attendre impatiemment la suite, avec le démarrage d'un nouveau cycle [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Pas l'ombre d'une inquiétude de mon côté. Cette série est définitivement à part dans ma bibliothèque.
Exceptionnelle à tout points de vue, son final ne pourra qu'être grandiose tout en laissant une indéniable tristesse de devoir se séparer de ces personnages...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité petitcoeur61
cette série est clairement à part.
de par son dessin, son scénario, ses couleurs tout invite au rêve. vivement le dernier tome.


[url="http://www.dedibd.fr"]http://www.dedibd.fr[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...