Aller au contenu
  • S’inscrire

Moi, Dragon Tome 1


Snoopy
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/MoiDragon_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Moi, Dragon 1. La Fin de la Genèse
[b]Scénario [/b]: J. Gimenez
[b]Dessin [/b]: J. Gimenez
[b]Edition [/b]: Le Lombard

[b]Résumé [/b]: [i]"Au château de Rosenthall, tout est prêt pour célébrer l’anniversaire du Roi Belmont. Les artistes viennent d'arriver et, l'une des membres de la troupe attendant un heureux événement imminent, les autres assureront le spectacle ! Mais, aux alentours, un certain nombre d'invités non désirés se pressent aux portes de Rosenthall : le redoutable Troffen et ses mercenaires, le volcan Ferona dont les soubresauts font craindre le pire. En effet, il se murmure que chaque éruption présage de l'arrivée d'un grand dragon !"[/i]

Bien qu'ayant toujours quelques réticences face un bd traitant d'Héroic-fantasy, le nom de l'auteur est sans aucun doute, l'argument qui m'a invité à l'ouvrir.

J'aurais aimé la présence d'un jargon un peu plus médiéval dans les dialogues, là ou le graphisme convient à merveille. Particulièrement fouillé comme à son habitude, riche en détail et en couleur, le dessin rempli les cases comme jamais à la condition de ne pas être trop claustrophobe. Une question de gout, mais les amateurs de la caste des méta-barons (que je suis) ne seront pas dépaysés. C'est d'ailleurs un point litigieux, car on se rend vite compte que les similitudes visuels sont étonnamment nombreuses, les cadrages, design des perso ou encore leurs expressions semblent comme directement issus de cette saga. Surprenant, limite frustrant mais on finit par s'y faire.

Gimenez perpétue des thèmes qui lui sont cher et ont fait le succès de la Caste. Les rapports familiaux, de parent-enfant surtout, l'héritage, le cycle de vie, ce syndrome de l'évolution, de la mutation spirituel avant tout charnelle, sont autant de "valeurs" que l'on retrouve ici. A cela, l'histoire démarre sur une guerre de territoire, une sombre histoire de bien volé entre deux clans, dont l'issu parait étroitement à la couverture, les dragons. Si visuellement, l'effet escompté est bien présent, l'histoire repose sur une trame "classique" mais qui peut tendre vers une narration typée fable et légende grâce à l'ambiance qui s'en dégage. Cette dimension suplémentaire ferait démarquer la série des principaux albums d'héroic-fantaisy voués uniquement et trop facilement au simple divertissement. Reste à voir la tournure des événements, dont elle seule sera faire de cette trilogie une série majeure.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

[i][b]Une chronique de Goffer[/b][/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...