Aller au contenu
  • S’inscrire

Des Dieux Et Des Hommes T1 : La Fin Du Commencement


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/DieuxEtHommes.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] des Dieux et des hommes
[b]Scénario :[/b] Dionnet
[b]Dessin :[/b] Theureau
[b]Genre :[/b] SF
[b]Edition :[/b] Dargaud

[b]Résumé :[/b][i]Pendant la crise financière de 1929, soixante-six créatures naquirent le long de la route 66. Immortelles, indestructibles, dotées de pouvoirs aléatoires, elles se firent appeler des dieux par les humains. Ces dieux se reproduisirent à grande vitesse, jusqu'à devenir plus nombreux que les humains. Lentement, ils assistèrent à la disparition de la population de la planète, avec aussi peu d'intérêt que s'ils avaient observé l'extinction d'une espèce animale. Dans ce premier album qui se déroule en 2047, le Seigneur des Mouches, dieu de second rang, provoque le numéro un en duel, pour une raison qui nous échappe. Les deux dieux se livrent un combat homérique, mais ils sont tous deux indestructibles...
[/i]

Sur ce coup la, je suis bien content d'écrire cette critique durant mes vacances. Pourquoi donc? Et bien tout simplement car je vais devoir en faire deux. Enfin quasiment.
Car en fait il y a un réelle différence d'appréciation entre cette BD lue juste comme une BD lambda et cette BD lue en prenant en compte le contexte globale qui l'entour et le but recherché par son scénariste.

Mais commençons par son commencent : la lecture à froid, comme je fais toujours. Une lecture direct, sans réfléchir, juste essayer de comprendre l'histoire et d'admirer le dessin. Et bien ici c'est rapide !
Les 48 pages de l'album défile à une vitesse supersonique digne des dieux qui en sont le centre d'intérêt. Il défile beaucoup trop vite en fait. Pour être honnête il ne se passe pas grand chose. Le scénario à la Jodorowski nous donne une furieuse impression de déjà vu et les dessins aux paysages inexistants... nous font le même effets.
Donc on feuillette la BD en remarquant juste par ci par la des erreurs de narrations (comme entre la page 11 et 12 ou il doit manquer une bulle...) et en ce demandant quand la bd va vraiment commencer... jusqu'à la page 48 en fait. Et la on ne pense qu'à une chose : Rassurez moi c'est une introduction ? Ou alors un albums additionnel d'une série de Jodo ?

Passé cette page 48, on tombe sur ce qui ressemblerait aux habituels carnets de croquis. Alors qu'en fait non. Il s'agit de coupure de journaux... du monde imaginaire que nous venons de... survoler. Des coupures de journaux ayant bizarrement énormément plus de contenu que la BD elle même. Et d'un coup cela devient super intéressant ! les articles sont bien écrits et décrivent bien ce qui est arrivé au monde... On finit donc sur une note positive tout en ce demandant le reel intérêt d'un sue tome comme celui la.

Et la, deuxième critique, on se penche sur les auteurs pour essayer de comprendre cette effet de déjà vu Jodorowskien et de comprendre la ou le scénariste veut en venir. Et la d'un coup on prend un plus grande claque dans la tête et la présente BD ainsi que l'oeuvre souhaité prend plus de sens...et de démesure.
En effet pour les "jeun's" de la BD comme moi, Jean-Pierre Dionnet est... inconnu. Alors qu'en y regardant de plus près, il est tout sauf un débutant en BD ! Il n'est rien de moins que le créateur de Métal Hurlant et des humanoïdes associés(vous comprendrez donc l'impression de déjà vu). Avant cela il a été scénaristes pour des personnages comme Bilal et Solé ! Donc c'est plus un "monsieur de la BD" qu'un inconnu. Pourquoi ne le connaissons nous pas ?
Et bien tout bêtement car depuis un certain nombre d'année il s'est dirigé vers d'autres type de média (Télé, films et autres..). Alors quand il décide de revenir à la BD, on lui sort le tapis rouge. Et la pas que le tapis rouge. Car cette petite histoire décrite plus haut n'est que le premier tome d'une série de....30 ! 30 albums qui couvriront la période de 1929 à 2147 de cette univers, un peu comme un Incal ou une caste des metas barons (toujours les mêmes hein). Et chaque albums verra un dessinateur différents au rythme de 4 albums par an !

C'est dans ce contexte la qu'on relativise même le principe d'introduction. On en arrive même à penser que ce premier album est plus une mise en bouche (surtout la partie avec la disparition des humains et les articles de presse) qu'un album à part entière.

Ce pourquoi je n'ai pas mis la mauvaise que je m'apprêtais à mettre sans pour autant en mettre une bonne. Car l'album en lui même est passable mais les perspectives de lire les débuts d'une oeuvre de SF démentielle me donne des frissons. Espérons juste que les prochains albums soient plus complets que cette introduction mais aussi que Dionnet se fasse violence pour se mettre au gout du jour niveau type de dessin. Car même si les dessins sont corrects, ils sont loin de se que l'on fait de mieux en ce moment et surtout très loin de se que peut attendre un public jeune sur ce tome... mais je ne suis plus tout à fait jeune.

Pos2, vivement le prochain pour voir la tournure que cela va prendre.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...