Aller au contenu
  • S’inscrire

1066 : Guillaume Le Conquérant


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://storage.canalblog.com/39/73/238754/60608364_p.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] 1066
[b]Scénario :[/b] WEBER PATRICK
[b]Dessin :[/b] TENDERINI EMANUELE
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Edition :[/b] Lombard

[b]Résumé :[/b][i]L'Epopée de Guillaume
On dit souvent de la Tapisserie de Bayeux qu'elle est la première bande dessinée de l'Histoire. C'est dans cet esprit que l’historien et romancier Patrick Wéber l'a adaptée en planches, laissant le graphisme d’EmanueleTenderini donner un souffle moderne, mais non moins épique, à l'épopée de Guillaume le Conquérant. Plongez dans une époque régie par le fer et la superstition, qui vit un duc bâtard de la famille de Normandie faire ployer son fier voisin, jusqu'à l'annexion. En un petit millénaire, cette saga n'a pas pris une ride !
[/i]

La tapisserie de Bayeux.... Ça ne me rajeunis pas d'entendre ça... Car ça me rappel mes cours de collèges. Et c'est donc pas tout jeune. Et pour tout dire j'avais même oublié de quoi cela parlait. Juste le nom était resté alors quand j'ai vu une bd dessus le petit garçon fanatique d'histoire qui hiberne (et non pas sommeil...) en moi s'est réveillé.

Alors je me suis plongé dans cette bd en espérant rien de plus qu'une leçon d'histoire. Et bien je n'ai pas été déçu. C'est même plutôt l'inverse. Car en plus d'un rappel sur un des plus grand moment de l'histoire franco-anglaise, cette BD a été soigneusement réfléchie. En effet l'histoire a été pensée pour suivre à la lettre le déroulement de la tapisserie de Bayeux alors même que cela produit des sauts un peu bizarres dans l'histoire. Et pour rappeler à tous le but "historique" de cette BD, des morceaux de la tapisserie sont parsemés dans la BD pour nous montrer la justesse de l'adaptation.

Coté dessin c'est un peu pareil. De prime abord un peu brouillon avec des reste de trait de crayonné, on se rend vite compte que les effets donnés aux dessins sont la pour se rapprocher de la tapisserie en elle même.
Cela donne un ensemble un tout petit peu décousu mais Collant vraiment à ce qui était dessiné sur la tapisserie.

Une BD pour toutles fans d'histoire

Pos² un peu de rafraîchissement de mes cours de 4ieme

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très décevant : ça ne raconte pas fidèlement l'histoire de la Tapisserie (malgré l'avant-propos très engagé des auteurs) et il y manque tout un tas de détails, à l'image d'Harold qui ne meurt pas d'une flèche dans l'oeil comme sur la Tapisserie, mais d'un vulgaire coup d'épée. Et le dessin est peu soigné.
Décevant, je vous dis.
Trypto
http://rouenzine-4.over-blog.com/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[quote name='ArnLeRouge' date='12 février 2011 - 16:52' timestamp='1297525967' post='145660']
Je l'ai eue en main, et j'ai eu peur d'avoir affaire à un vrai livre d'histoire en fait, et pas une histoire romancée...
c'est la cas ?
[/quote]

Tu l'as vu à quelle page le coup d'épée ? Je n'arrive pas à trouver cette scène.
Sur la tapisserie Harold est tué d'une flèche dans l'œil car symboliquement, cela représente le parjure. Historiquement ce fait n'a pas été prouvé. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='11 février 2011 - 09:35' timestamp='1297413301' post='145611']
[center]
[/center]Coté dessin c'est un peu pareil. De prime abord un peu brouillon avec des reste de trait de crayonné, on se rend vite compte que les effets donnés aux dessins sont la pour se rapprocher de la tapisserie en elle même.
Cela donne un ensemble un tout petit peu décousu mais Collant vraiment à ce qui était dessiné sur la tapisserie.

Pos² un peu de rafraîchissement de mes cours de 4ieme

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
[/quote]

alors j'ai regardé cette bd en librairie et j'ai reposé juste à cause des dessins.... comme tu le précises, le reste des traits de crayonné sont assez perturbants.... on dirait un projet non abouti...
Mais au regard de ce que tu dis sur la reprise de la tapisserie de Bayeux etc, je vais m'y attarder de plus près et lire quelques planches....

(ah et le Moyen Age, c'est en 5e en fait... du moins de nos jours...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='25 février 2011 - 10:47' timestamp='1298627260' post='146253']
j'ai hésité entre 5ieme et 4ieme... mais tu sais ca commence à dater !
[/quote]

... et ça n'ira pas en s'arrangeant.... ahh nostalgie des années collèges... euh non tout compte fait, les boutons sur la tronche c'était pas cool :D (et je te parle pas des interros surprises....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû rêver le coup d'épée... mais je comprends rien à la scène, déjà je ne vois pas la différence entre les Saxons et les Normands.
Je vous poste la fin de ma critique qui paraîtra dans Fanzine#4, le zine de BD auquel je participe :
"Quant aux fanas d'histoire... Le scénariste a pourtant prévenu, en page 2, juste avant de démarrer l'histoire : "En entamant cette nouvelle épopée que constitue l'adaptation en BD de la saga de Guillaume le Conquérant, les auteurs ont tenu à ne pas trahir l'oeuvre originale. Le déroulement de l'intrigue suit scrupuleusement la séquence de la Tapisserie, et s'attache à en reproduire la trame historique." Mais à la lecture, le connaisseur s'offusque de tant de détails présents sur la Tapisserie et qui font pourtant défaut dans l'album de Weber et Tenderini : Harold sauve deux soldats des sables mouvants ; les housecarl, les fameux soldats saxons armés de haches qui constituent la garde rapprochée d'Harold, ont failli inverser les rôles dans la Bataille d'Hastings ; la bataille s'est déroulée sur une colline couverte de végétation en haut de laquelle les hommes d'Harold ont pris position ; Guillaume subit un naufrage pendant la traversée de la Manche ; et surtout, Harold meurt d'une flèche dans l'oeil. Autant de détails qui ne sont pas dans la BD ! C'est à se demander où est la fidélité ! "Un bien beau ratage" est le verdict de Bodoï.info. On n'aurait pas trouvé mieux."
Voilà, voilà, j'ai déjà trop parlé de cette BD. Ca vaut pas un kopeck !
[url="http://rouenzine-4.over-blog.com/"]rouenzine-4.over-blog.com/[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...