Aller au contenu
  • S’inscrire

La Commedia Des Ratés


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/La_Commedia_01.jpg[/img][/center]

La Commedia des ratés T1
Scénario : [/b]Tonino Benacquista
[b]Dessin :[/b] Olivier Berlion
[b]Edition :[/b] Dargaud
[b]Date de parution :[/b] 18 février

[b]Résumé :[/b]
Antoni Polsinelli déjeune souvent chez ces parents le dimanche à Vitry-sur-Seine, même s’il ne préfère pas quitter Paris pour éviter de rencontrer ces anciens amis d’enfance trop restés dans les traditions. En effet, ce quartier regroupe la communauté italienne immigrée après la deuxième guerre mondiale. En sortant, Antoni croise Dario Trengoni qu’il aurait préféré éviter, ce dernier l’attendait depuis quelques heures pour être sûr de ne pas le rater. Dario a un service à lui demander, mais avant ils doivent se cacher à l’abri des regards. Une fois en sécurité Dario demande à Antoni d’écrire une lettre d’amour, d’excuses et de promesse de remboursements à une certaine madame Raphaëlle. Antoni écrit sous la dictée de Dario sans comprendre l’histoire puis retourne chez lui à Paris. Quelques jours plus tard il apprend le décès de Dario.

La Commedia des ratés est l’adaptation en bande dessinée d’un roman de Tonino Benacquista ayant reçu de nombreux prix littéraires par Oliver Berlion. Le premier tome de ce dytique introduit les personnages de cette intrigue policière. Antoni mène une enquête sur l’assassinat de Dario et se retrouve héritier de plusieurs hectares de vigne à Sora en Italie. Le lecteur avance comme le héros sans vraiment comprendre les plans de Dario et l’intérêt de cette terre particulièrement pauvre. Le suspense est maintenu durant les 74 pages de ce premier chapitre nous faisant voyager enter la France et l’Italie.

Olivier Berlion nous offre encore des dessins de qualités avec un encrage plus intensif que sur ces autres séries. La colorisation est maitrisée et les passages de flashbacks en couleurs sépias sur crayonnés sont magnifiques. Les lecteurs connaissant son travail pourront noter une certaine ressemblance physique entre le personnage d'Antoni et celui de Tony Corso une de ces autres séries.

Cette adaptation d’un grand polar associe deux grands artistes pour le plus grand plaisir des lecteurs qui découvriront un excellent premier tome dont la suite est annoncée pour cette année.

[b]Note : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Alx23
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le tome 2 est sorti, et je me suis jeté dessus sans avoir pris le temps de relire le premier. Et bien il m'a laissé la même très bonne impression que le premier. Un beau polar en BD, superbement dessiné, avec du suspense, du rebondissement. Et ça finit !
Très bon pour moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...