Aller au contenu
  • S’inscrire

The Unwritten T1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=755&u=11765263][img]http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/52/63/couv_110.jpg[/img][/url]
[/center]

[b]The Unwritten T.1 : Tommy Taylor et l'identité factice[/b]

[b]Scénario[/b] : Mike Carey
[b]Dessin[/b] : Peter Gross
[b]Edition[/b] : Panini Comics
[b]Collection[/b] : Vertigo
[b]Date de parution[/b] : mars 2011
[b]Genre[/b] : fantastique

[b]Résumé[/b] : [i]Tommy Taylor est le personnage principal d'une série de romans fantastiques devenus un phénomène culturel. Les fans espèrent que son introuvable créateur, Wilson Taylor, refera un jour surface pour écrire une dernière aventure. Heureusement, il reste une trace du célèbre auteur : le vrai Tom Taylor, le fils que Wilson a abandonné. Tom, qui a servi d'inspiration pour créer le jeune magicien, est désormais célébré dans le monde entier comme une légende vivante de la littérature. Quand sa vie se met à ressembler à celle de Tommy, Tom se retrouve attiré dans un étrange monde caché, celui de la fiction, où le pouvoir de raconter est aussi puissant qu'un sortilège[/i].

Précaution d'usage : voici un comic qui sort vraiment des sentiers battus. De par son postulat d'abord mais aussi la réflexion sous-jacente sur la création littéraire et les relations entre réalité et fiction. Mais en plus d'être une oeuvre au sujet atypique, [i]The Unwritten[/i] déconcerte aussi beaucoup car son scénario, sinueux au possible, pose au lecteur une foule de questions auquel il ne donne - pour l'instant du moins - pas l'ombre d'une réponse évidente.

Après un premier chapitre réaliste plus conventionnel, axé sur les déboires médiatiques d'un Tom Taylor suspecté d'imposture et livré à la vindicte populaire, on se met ensuite à suivre le personnage dans une (en)quête sur lui-même et son passé, tout au long d'une série d'événements énigmatiques qui plongent leurs racines dans un fantastique qui avance à pas de loup et une intrigue aux relents de conspiration. Le scénario déconcerte car la manière dont les éléments sont donnés demande vraiment au lecteur de se livrer au jeu des hypothèses, rien n'étant livré "clé en main" par l'auteur. Entre réalité et fiction, on en vient à ne plus savoir à qui ou à quoi se fier, même si la lecture ne pose heureusement aucun problème de compréhension grâce au talent narratif de Carey qui parvient à rendre le tout assez fluide dans son déroulement.
Graphiquement, le résultat est correct dans le style réaliste mais, a contrario du scénario, sans grande originalité et un peu plat par moments mais rien de dommageable.

Sans être aucunement hermétique, ce premier opus demande une lecture un brin plus attentive que le tout venant de la production US. Ambitieux, fascinant, tortueux, original, parsemé de références littéraires, il comblera probablement un certain public et laissera les amateurs d'histoires plus "carrées" un peu dubitatifs.
Si je devais émettre un souhait, toutefois, c'est que le tome 2 apporte quelques éclaircissements et rassemble au moins certaines pièces fort éparpillées de ce puzzle surprenant.

Note : [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=754&u=11765263][img]http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/52/63/4_010.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je conseille vraiment.
Je sais que ma chronique n'est pas débordante d'enthousiasme (sans doute par prudence, en attendant de voir la suite) mais ce n'est pas le genre de comic qu'on lit tous les jours et c'est vraiment bien foutu.

En plus, j'aimerais avoir d'autres avis. ;)
Et avec cette série, il y aura sûrement matière à discuter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[quote name='poseidon2' date='08 avril 2011 - 09:17' timestamp='1302250645' post='147783']Ben j'ai commencé ma lecture ce matin dans le bus et... j'ai quasiment raté mon arrêt ![/quote]
C'est un signe qui ne trompe pas ;)

[quote]Très bon début ! Vivement uqe je trouve le temps de lire la suite ![/quote]
J'aimerais assez avoir ton avis sur la suite des évènements.

@alx23 : en tout cas, je te le conseille. Qu'on soit amateur de comics ou non.
Et le prix (13 euros) reste assez raisonnable, quand on voit celui de certains autres albums.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...