Aller au contenu
  • S’inscrire

Je Suis Légion


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/i-am-legion?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Je_Suis_Legion_Int.jpg[/img][/url][/b][/center]

Je suis légion[/b]
[b]Scénario :[/b] Fabien Nury
[b]Dessin :[/b] John Cassaday
[b]Edition :[/b] Les humnoïdes associés
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url=http://www.bdfugue.com/i-am-legion][b]L'acheter sur BDFugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b]
Londres en décembre 1942, dans une cave d’une énorme propriété, Wilkes est attaché à une chaise pendant que Victor Thorpe lui propose l’éternité en échange de son sang. Thorpe s’entaille le bras pour laisser le sang s’échapper et prendre le contrôle du corps de Wilkes. Nikoleï son homme à tout faire maquille le changement de corps en suicide et brule l’ensemble de la maison. Stanley Pilgrim est chargé de l’enquête, il reprend son poste après un arrêt suite au décès de sa femme et de sa fille. Son équipe est réunie au complet, avec pour quartier général un lycée. Pendant ce temps en Roumanie, Ana une jeune fille subit quelques tests dans un centre de recherche sur les pouvoirs vampiriques.

Cet intégral intéressant propose la trilogie de « je suis Légion » dans un format plus petit et moins cher. On suit deux frères ayant le même pouvoir, appelé strigoï ou vampire. Pendant la seconde guerre, alors que la puissance nazie est à son apogée, des expériences occultes sont effectuées dans une base secrète en Roumanie. Ana Anslea possède une puissance capitale au travers de son sang et de ses propriétés. En échange d’une dose infime de sang, elle peut diriger plusieurs hommes à distance qui ne s’arrêteront pas à cause de la douleur. Ce pourvoir représente l’arme absolue en temps de guerre ou les combats sont atroces. Du côté des alliés Victor Thorpe décède dans d’étranges conditions, impliquant un haut responsable Wilkes.

Les dessins sont confiés à John Cassaday (X-Men), le résultat est parfait même dans les scènes d’actions. Cet intégral sort juste après les chroniques de Légions qui reprennent les origines de Radu et Vlad en Roumanie. Ainsi les lecteurs pourront découvrir ou relire la première trilogie à petit prix dans un format agréable.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

[b]Une planche de l'album :[/b]

[url=http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Je_Suis_Legion_Int_1p.JPG][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Je_Suis_Legion_Int_1pt.JPG[/img][/url]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Enfin terminé ce volume plutôt consistant de près de 180 pages.
Et il figurera probablement parmi mes meilleures lectures BD du premier semestre 2011. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Il faut dire aussi que lire l'histoire complète sans devoir attendre un an à chaque fois entre deux tomes est un avantage, surtout ici. On peut mieux en apprécier la densité.
Et pour être dense, le scénario l'est. Intrigues multiples, personnages nuancés aux motivations pas aussi évidentes qu'il n'y paraissait, utilisation intelligence d'un fantastique qui sait rester assez discret pour ne pas empiéter sur les véritables enjeux de l'histoire, variation intelligente et originale de la figure de Vlad Tepes et du vampirisme, petite réflexion ironique sur la notion de "monstruosité", influence dans le thème (mais pas simple régurgitation) de l'[i] Echiquier du Mal[/i] de Dan Simmons et apothéose finale.
Une lecture très sombre (cet aspect m'avait d'ailleurs fait hésiter à l'époque de la sortie des albums au format normal) mais prenante.
Grâce soit d'ailleurs rendue à cette réédition en intégrale sans laquelle je n'aurais pas eu l'idée de lire cette oeuvre de qualité et dont la richesse demanderait bien une seconde lecture (ah, encore cette histoire de relecture !)

Note : 4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...