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L'Ordre Du Chaos


Phileas
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[b]Série[/b] : L'ordre du chaos
[b]Tome 1 : Jérôme Bosch[/b]
[b]Scénario[/b] : Damien Perez & Sophie Ricaume
[b]Dessin[/b] : Geto
[b]Edition[/b] : Delcourt
[b]Date de parution [/b]: mai 2011

Bande annonce : [url="http://www.editions-delcourt.fr/special/ordre_du_chaos/"]http://www.editions-...ordre_du_chaos/[/url]

Résumé : [i]D'après une vision d'Eusébius, la fin du monde dépendra de la faute d'un seul homme qui, porté par des siècles de jeu politique, sera parvenu à régner en maître absolu. Dérégler l'apocalypse annoncée, tel sera dorénavant le but d'Eusébius et celui de l'Ordre du Chaos, une secte qu'il a créée, et dont la mission sera de veiller à l'équilibre du monde en influant sur six hommes de pouvoir[/i]
[i]"C'est Bosch, le peintre du Roi, que nous choisîmes en l'an 1504 pour mener à bien la première partie de notre Grand Oeuvre. Un homme faible et vaniteux. Que son art allait rendre fou. Pour la plus grande gloire des Veilleurs"[/i]

Décidémment, les séries fondée sur une trame en guise de fil conducteur s'étalant sur plusieurs albums pouvant être lus séparément sont à la mode ces derniers temps. Les auteurs/éditeurs feraient bien de se méfier que cela n'entraîne pas, à la longue, une odeur de réchauffé ou un parfum volatile de lassitude. Mais bon... si la qualité est au rendez-vous, on ne va pas mettre en cause un simple procédé éditorial. Penchons-nous plutôt sur ce premier volet ayant pour figure centrale le peintre Jérôme Bosch.

L'Histoire revisitée à travers les arcanes de l'ésotérisme, ses figures marquantes, une confrérie de conspirateurs tirant les ficelles au fil des siècles... nous sommes en terrain connu.
Ce premier opus a cependant réussi à me faire oublier mes a priori et susciter mon intérêt, que ce soit avec la perspective d'inscrire ma lecture dans la durée des 7 tomes prévus ou simplement de lire celui-ci comme un one-shot (la suite en décidera). Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance car les vingt cinq premières pages nous montrent surtout le peintre plongé dans les affres de visions démoniaques qui ne cessent de le hanter depuis la mise en oeuvre du tableau [i]Le Jugement Dernier[/i] commandé par le roi Philippe Le Beau. Sans que le lecteur comprenne vraiment s'il s'agit des signes avant-coureur d'une folie naissante, d'une imagination artistique incontrôlable ou, comme le pense alors notre homme, de l'expression imagée de ses péchés. Nous assistons donc aux délires et à l'agitation un brin hystérique de l'artiste par de grandes scénes dramatiques un peu répétitives. Je craignais que tout l'album ne soit du même tonneau et commençai surtout à me demander à quel moment allaient bien pouvoir intervenir cette histoire de Veilleurs, de conspiration, d'apocalypse et tutti quanti.
La patience est parfois récompensée et, à un certain moment, les auteurs se décidant enfin, les rouages (dont il est beaucoup question dans cette histoire) se mettent en place, la partie enténébrée de l'album passe le relais à un dernier tiers fertile en explications et a le mérite de ne pas laisser le lecteur sur sa faim comme c'est parfois le cas : sur la raison de la "folie" de Bosch, sur son rôle à jouer (ainsi que d'autres) dans un projet bien plus vaste, sur les fameux Veilleurs, etc... Bref, on commence à y voir (davantage) plus clair, même si on peut trouver cette histoire d'équilibre historique à préserver un peu capillotractée. Mais pourquoi pas : cela change agréablement des sempiternels complots du Vatican et de ses sicaires chargés de protéger LE grand secret de la chrétienté...

Graphiquement, le travail de Geto (que j'appellerais bien El Geto !) est le point fort de cet album, au point que je me dis que si les autres tomes de la série sont le fait d'autres dessinateurs, il faudra vraiment trouver des pointures capables de se hisser au même niveau, sous peine de voir la cohérence de l'ensemble du projet en souffrir. Non seulement le dessin me paraît d'excellente facture dans le style réaliste, mais autant le trait que la mise en couleurs (de Geto également) parviennent à restituer l'ambiance encore très moyen-âgeuse de cette année 1504, avec cet aspect un peu "gravure" qui donne du relief et de la texture au dessin et ses tons bruns, terreux, traversés de fulgurances rougeoyantes ou de bleutés livides et inquiétants lors, notamment, de ces fameuses scènes de folie peuplées de créatures hybrides et cauchemardesques qui semblent sortir des planches et rendent hommage (et honneur) au travail de Jérôme Bosch lui-même.
Belle technique, pertinence des choix, sens du détail, adéquation avec l'époque reconstituée... que demandez de plus ?

Une série qui commence fort. Reste à savoir ce qu'il en sera des prochains volets.
Dans le pire des cas, il resterait au moins cet excellent premier tome.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=794&u=11765263"][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/76/52/63/4_011.png[/img][/url]

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[quote name='poseidon2' timestamp='1305822090' post='149233']Hummmmmmmmmmm j'ai pas bien compris : c'est le même principe que Alter Ego ? Ou plus une histoires en 7 tomes qui se suivent ?[/quote]

Alors... d'après ce que j'ai compris de ce projet (d'après une brochure et sur le net) et après avoir lu ce premier tome, il devrait s'agir de 7 histoires différentes, pouvant probablement se lire de manière indépendante comme pour Alter Ego (du moins, c'est le cas pour le tome 1). Ce qui est logique vu que chaque tome se déroule à des époques différentes et que la série s'étale sur quatres siècles, ce qui fait qu'on ne peut évidemment pas retrouver les mêmes personnages d'un album à l'autre.
Le fil conducteur, c'est Les Veilleurs et leur objectif d'influencer le cours des événements à chaque époque.
Maintenant, comme on en est qu'au tout début, c'est difficile d'en savoir plus.
A noter que le tome 7, contrairement aux autres, ne porte pas de titre, aucune indication sur la période où il se situe (serait-ce de nos jours ?).

[quote]Sinon tu as l'air de décrire un début poussif... c'est bien ca ?[/quote]
Disons que je me demandais où les auteurs voulaient en venir en accumulant les scènes de visions oniriques/cauchemardesques (par ailleurs attractives sur le plan graphique) alors que la promotion de la série insistait plutôt sur la conspiration. Ensuite, on comprend effectivement qu'il ne s'agit pas d'un album montrant la folie d'un homme (ce qui est toujours un peu monotone selon moi) mais que ces visions ont un sens et une explication.
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