Aller au contenu
  • S’inscrire

Julia & Roem


Mithrandir
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201106/13/m1tshflyrzqcjlzcpi-julia_roem.jpg[/img][/center]

[b][size="3"]Julia & Roem
[/size][/b]
[b]scénario et dessin[/b] : Enki ([i]appelez-moi Maître[/i]) BILAL
[b]genre[/b] : Science Fiction
[b]éditeur[/b] : Casterman

[i][b]Résumé[/b]
Nous sommes sur la Terre de l'après Coup de Sang, le dérèglement climatique général et brutal qui a mis à bas toute la civilisation humaine. La colère de la nature a remis l'être humain a sa place. Ca et là quelques survivants se regroupent et tentent de survivre dans des eldorados.
Nous suivons le voyage d'un de ces groupes. Lawrence traverse le désert de Gobi au volant de sa voiture solaire, il sauve de la mort 2 hommes Merkt et Roem. Plus loin, les voilà faiant halte dans les vestiges d'un hôtel abritant un second groupe constitué notamment de la belle Julia. Entre elle et Roem, c'est le coup de foudre immédiat. Ce qui va se jouer alors semble se rapprocher du célèbre drame de Shakespeare...[/i]

Peu d'auteurs de BD sont autant présents dans les médias et suscitent autant d'attente que Bilal, à part Uderzo ou Zep, aucun autre ne me vient à l'esprit. Chaque album est donc un petit événement et en ce qui me concerne, depuis ma découverte de la Foire aux Immortels à l'adolescence, je suis un inconditionnel de l'artiste.
Ici nous avons le second album issu du monde de l'Après Coup de Sang. Les histoires sont indépendantes, les personnages différents, les lieux aussi, mais c'est bien le même monde totalement déréglé et chaotique dans lequel la survie est une lutte. Dans Animal'z aussi on suivait la constitution et le périple d'un groupe de survivant cherchant un refuge. Le thème en était l'élément EAU et la survie de l'homme passait par la symbiose et l'alliance avec l'animal. Cette fois le thème est la TERRE et la survie passe par l'amour.
Nos deux amoureux et leurs compagnons portent des patronymes prochent de ceux de la pièce Roméo et Juliette et le drame commence à se jouer pour de vrai, c'est le fil conducteur de l'album dès lors que tous les protagonistes sont réunis.

Que dire de cet album ? Graphiquement, c'est superbe, Bilal utilisant comme dans Animal'z un style épuré et esquissé, la mise en couleurs est quasiment monochrome aussi (tons bruns réhaussés de rouges et bleus puissants). Il s'offre même une magnifique double page, sans dialogues, nous montrant le coup de foudre des 2 tourtereaux.
Du côté scénario, c'est du Bilal aussi :) , un peu nébuleux, un peu froid, on a un peu de mal à s'attacher aux personnages et on suit le déroulement de l'action sans vraiment s'impliquer dans l'histoire (la faute peut être au scénar original archi connu de Mr Shakespeare). Bilal a pris aussi le parti de faire déclamer des vers de la pièce à ses personnages, certains peuvent trouver cela ridicule ou inutile, moi j'ai trouvé que cela rajoutait du charme aux dialogues (et Nikopol récitait déjà du Baudelaire, c'est un peu une habitude chez Bilal).

Pour conclure, ce n'est pas le meilleur album de Bilal, c'est clair mais c'est loin d'être un mauvais livre, et le monde décrit est original (en espérant qu'il n'a rien de prémonitoire !), la lecture est agréable , mais un peu trop rapide. Il y a aussi une vraie démarche artistique de l'auteur qui nous donne à lire un album bien différent de la production habituelle et formatée.
J'en serai pour le prochain (l'élément FEU à l'honneur ?), car un troisième album est prévu dans cet environnement !

Ma note : 3,5 / 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une curieuse "relation" avec Bilal, un peu dans le style "attirance/répulsion" (encore que le mot répulsion est évidemment exagéré, c'est pour la formule).

Lorsque j'ai découvert [i]La foire aux immortels[/i], ce fut un coup de tonnerre. Dessin, scénario, mise en couleurs, dialogues, humour : je pensais alors (et je le pense toujours) avoir trouvé un de ces albums touchant la perfection mais aussi et surtout un album qui me convenait à 100%, correspondait à mon propre état d'esprit. Et il l'est toujours.
J'ai bien aimé aussi les albums de sa "période Christin".

Aujourd'hui, j'ai bcp plus de mal avec son évolution, graphique et narrative.

Mais tu as très bien résumé mon sentiment (ressenti avec Animal'z) en une phrase :

[quote name='Mithrandir' timestamp='1307971885' post='149826'] un peu nébuleux, un peu froid, on a un peu de mal à s'attacher aux personnages et on suit le déroulement de l'action sans vraiment s'impliquer dans l'histoire [/quote]

J'y ajouterais aussi la monotonie.

Pour moi, il fait partie de ces artistes dont l'évolution personnelle (et la [i]radicalisation[/i] de son style, ses sujets, sa manière de raconter) amène une certaine rupture avec une partie de "son" public.
C'est mon cas, en tout cas.

Malgré tout (davantage pour ce qu'il a fait auparavant que pour ce qu'il fait aujourd'hui), son nom reste une référence à mes yeux et "celui qui a fait La foire aux immortels"
Mais encore une fois, c'est surtout fondé sur ses anciens acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1308069767' post='149841']
ben moi c'est bizarre. En fait ca ne m'attire ABSOLUMENT PAS. Je me suis forcé à lire "La foires aux immortels" qui est plutot pas mal... mais je n'ai pas envi de le relire et je n'ai pas envie de lire les autre non plus.

mais alors pas du tout :blink: :blink:
[/quote]

tout pareil de tout pareil... je l'ai lu car je me suis dit, c'est du Bilal, il faut t'y mettre mon ptit père.... mais non, c'est pas passé, c'est beau, spécial mais ça ne m'atteint pas du tout.... je suis hermétique à la BD bilalienne....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvres de vous qui êtes hermétiques au talent du [i]Maître[/i] !!!
et avez vous essayé des chef d'oeuvres comme les Phalanges de l'Ordre Noir ou Partie de Chasse ? avec Christin au scénar, c'est autre chose, plus classique peut être ...
En tout cas si vous n'accrochez pas à Bilal, ce n'est pas cet album qui vous fera changer d'avis, c'est certain !;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1308080771' post='149851']pauvres de vous qui êtes hermétiques au talent du [i]Maître[/i] !!![/quote]
A moins que ce ne soit le Maître qui est trop hermétique [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[quote]et avez vous essayé des chef d'oeuvres comme les Phalanges de l'Ordre Noir ou Partie de Chasse ? avec Christin au scénar, c'est autre chose, plus classique peut être ...[/quote]

Et [i]La ville qui n'existait pas[/i]. Et c'est vrai que les albums de la période Christin sont nettement plus accessibles, plus réalistes aussi.

Pas bcp d'amateurs du "pur Bilal" donc.
Mais c'est sans normal, au fond : son style et son univers sont sans doute trop singuliers pour faire l'unanimité. Et comme je le disais, j'ai décroché à un moment.

@ Pos2 : [i]La foire aux immortels[/i], par contre, j'ai dû la relire cinq fois (je parle bien de l'album, pas de la "trilogie Nikopol"). Un des mes albums préférés. Je le connais pas coeur.
Les goûts et les couleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tout à fait comprendre que Bilal ne plaise pas à tout le monde, que ses derniers albums peuvent paraitre un peu hermétique et lourds. C'est sûr que la tétralogie du Monstre par exemple, est assez ardue, qu'il faut s'accrocher et relire si on en a le courage :) , bref ça se mérite !

D'ailleurs je serais curieux de connaitre ses chiffres de vente au père Bilal, je ne suis pas certain qu'il ait autant de succès qu'il y a 10-15 ans. A mon avis, il marche mieux dans les galeries d'art que dans les rayons bd de nos libraires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1308165788' post='149874']
D'ailleurs je serais curieux de connaitre ses chiffres de vente au père Bilal, je ne suis pas certain qu'il ait autant de succès qu'il y a 10-15 ans. A mon avis, il marche mieux dans les galeries d'art que dans les rayons bd de nos libraires :D[/quote]
Oui et c'est un peu triste, je trouve. Perso, je préfère que la BD reste dans une librairie que dans l'espace aseptisé d'une galerie d'art, entre les flûtes et les petits fours, les commentaires d'intellos bobos du genre "c'est un fait : nous ne sommes plus dans le domaine des petits mickeys, mon cher. Le Maître a fait explosé les limites étriquées de la bande dessinée de papa, bla bla bla..."
Je caricature à peine. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...